Veolia Indonesia a organisé le 21 mars 2019 une cérémonie de pose de la première pierre de sa future usine de recyclage de bouteilles plastiques PET dans la zone industrielle de Pasuruan (Java Est), qui devrait être mise en service au premier trimestre 2020. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Danone Aqua, partenaire de Veolia pour l’aval du recyclage pour ce projet, de l’Ambassade de France, des autorités indonésiennes du BKPM (Bureau de coordination des investissements) et des représentants du district de Pasuruan.

Première pierre Veolia Pasuruan
Cérémonie de pose de la première pierre de l'usine de recyclage de bouteilles plastiques de Véolia Indonesia

 

Alors que l’Indonésie est le 2ème contributeur à la pollution en déchets plastiques des océans, entraînant nombre de conséquences néfastes pour l’environnement marin, le gouvernement indonésien a publié en 2017 son plan national de lutte contre la pollution plastique marine 2017-2025. Ce plan dispose d'un budget de 1 Md USD par an, en vue de réduire la production de déchets de 30% et la pollution plastique marine de 70% d’ici 2025 (décret présidentiel 97/2017). Il repose entre autres sur le changement des comportements, la lutte contre la pollution d’origine terrestre et la forte réduction de production de plastique, autant de sujets auxquels Veolia peut contribuer.

Cette usine aura une capacité de recyclage de 25 000 tonnes de PET par an, dont une partie du plastique recyclé sera réutilisée dans la production de nouvelles bouteilles par Danone Aqua. Il s’agira ainsi de la plus grosse usine de recyclage de bouteilles plastiques d’Indonésie. Des impacts significatifs sont donc attendus sur l’amélioration de la gestion des déchets et la protection de l’environnement.

Cet engagement vient s’ajouter aux activités de recyclage menées par Danone Aqua en Indonésie, à travers ses 6 centres de collecte traitant 12 000 tonnes de plastiques par an. Grace à cette coopération avec Veolia, Danone renouvelle son fort engagement pour le recyclage des déchets plastiques d’ici 2025, notamment celui d’utiliser 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles.

Cet investissement permettra également de créer une centaine d’emplois directs pour le fonctionnement de l’usine et de stimuler le réseau de collecte dans les villes voisines. Le BKPM a souligné l’importance de la participation du secteur privé à l’élaboration d’un système de gestion déchets efficace et a réaffirmé son soutien aux investissements étrangers pour le développement de l’économie circulaire en Indonésie. A ce titre, la présence de Veolia permettra de renforcer l’expertise disponible dans les domaines de la collecte et du recyclage des déchets plastiques en Indonésie, tout en contribuant à l’emploi local.