La concentration des exportations sur la filière textile-RMG est préjudiciable à terme

Le Bangladesh a perdu 25 places en dix ans dans le dernier classement de l’index de complexité économique établi depuis 2008 par une équipe de chercheurs du MIT ; il figurait en 2017 au 123ème rang sur 129 pays alors qu’il était 98ème en 2008 (https://atlas.media.mit.edu/en/rankings/country/eci/); ce glissement témoigne d’une dégradation de la diversification de l’économie en terme d’exportations.

L’Inde (45ème), le Vietnam (83ème), le Pakistan (98ème), l’Ethiopie ou la Zambie sont mieux classés que le Bangladesh, pourtant considéré comme la 54ème économie exportatrice mondiale avec 39,4 Mds$ en 2017; l’extrême concentration sur le secteur textile (plus de 82% des exportations) est jugée très préjudiciable.

Pour corriger le déséquilibre actuel, une dizaine de secteurs hors RMG devraient être accompagnés par des mesures publiques et pouvoir générer 10 MdsUS$ de recettes dans les dix prochaines années. Le Bangladesh ne dispose aujourd’hui que d’une centaine de catégories de produits susceptibles de générer des recettes à l’exportation. Les pouvoirs publics se sont jusqu’à présent montrés incapables d’accompagner les secteurs de la chaussure et du cuir, de la construction navale, des industries légères, des fibres naturelles (jute), de l’agroalimentaire frais ou transformé, etc.,  alors qu’il ambitionne de franchir en 2021 le cap des 50 Mds$ d’exportations.

 Le Global Economic Complexity Index mesure les capacités productives d’un pays à travers la diffusion de ses acquis, notamment dans les produits exportés. C’est un outil jugé très fiable pour anticiper la croissance économique à venir et expliquer les inégalités de revenus dans un pays donné. Pour mémoire, les trois premiers pays sont en 2017 le Japon, la Suisse et l’Allemagne. Singapour est 4ème, la Corée du sud 6ème et la France 14ème. La Belgique figure au dernier rang.