brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - semaine du 1er avril 2019

Marchés financiers : la bourse de Hong Kong enregistre un rebond au 1er trimestre 2019. Le Hang Seng, indice de référence de  la place de Hong Kong a progressé de +14,4% au 1er trimestre 2019, après un repli de -14% sur l’année 2018. Le rebond constaté depuis le 1er janvier 2019 serait dû selon la majorité des observateurs à l’anticipation par les investisseurs d’un accord entre les Etats-Unis et la Chine et à des statistiques économiques chinoises meilleures que prévu sur le mois de mars.

 Aviation : Hong Kong a hébergé la 4e édition de la « Aviation Silk Road International Conference » le 2 avril 2019. L’administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a mis l’accent sur le développement d’une meilleure coordination régionale, en particulier en matière de partage de l’espace aérien, la concurrence étant de plus en plus vive entre les principaux hubs aéroportuaires de la région (Hong Kong, Canton et Shenzhen, dans une moindre mesure Zhuhai et Macao). Alors que Hong Kong a signé des accords de transit avec 42 pays de la Belt and Road Initiative, Leung Chun-Ying, ex-chef exécutif de Hong Kong, a  estimé que Hong Kong devait former davantage de pilotes et ouvrir plus de routes commerciales, pour répondre à la demande de transport aérien dans la région, portée notamment par l’Inde ou l’Indonésie. 

Innovation : l’agence immobilière Centaline a collaboré avec Microsoft et l’entreprise de technologie vidéo TFI Blockchain Technology pour lancer le 1er avril 2019 la première plate-forme de blockchain de Hong Kong pour la vente et l’achat de biens immobilier. Centaline s'attend au cours de cette année à ce que la technologie blockchain soit utilisée dans l'ensemble du processus de transaction immobilière. Plus de 500 accords ont été signés via la plateforme depuis mars.