Résumé

 Le volume des échanges entre la France et le Soudan a été de 126 MEUR en 2018, avec un excédent de 32 MEUR en faveur de la France. Les exportations françaises ont atteint 79 MEUR. Elles étaient essentiellement composées d’équipements industriels et de produits pharmaceutiques et chimiques. La part de marché de la France est de moins de 2 % des importations soudanaises. La gomme arabique continue à être le produit emblématique du commerce entre les deux pays : la France est le premier acheteur de ce produit au Soudan, lui-même premier producteur mondial.

 

Baisse des échanges en 2018

En faveur de la France, le volume des échanges entre la France et le Soudan en 2018 a été de l’ordre de 126 MEUR, marquant une baisse de 8 % par rapport à 2017.

En 2018, la France fut 25ème fournisseur mondial du Soudan, avec une part de marché de moins de 2 %. Elle fut le 5ème fournisseur européen, après l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays-Bas.

Les sanctions commerciales américaines imposées contre le pays jusqu’en octobre 2017 ont défavorisé les échanges avec les pays occidentaux : les trois premiers partenaires du Soudan sont la Chine, les Emirats-unis et l’Arabie Saoudite. Les échanges Soudan-Chine en 2018 ont été de l’ordre de 2,2 Mds EUR, avec un solde de plus de 800 MEUR en faveur de la Chine.

 

1. Les exportations

Les exportations de la France vers le Soudan ont été de 79 MEUR, soit une diminution de 5 % environ par rapport à 2017 (83,2 MEUR). Parmi les principaux postes d’exportation, les machines et équipements industriels contribuent pour 24 MEUR, soit 31 % du total des exportations. Les produits pharmaceutiques contribuent pour 18 M EUR, soit 22 % des exportations. Les produits chimiques, parfums et cosmétiques, pour 17 MEUR, soit 22 %. Le matériel de transport (automobile), 2 MEUR, soit 3 %.

 

2. Les importations

Les importations de la France en provenance du Soudan ont atteint 47 MEUR en 2018. Elles ont été de 55 MEUR en 2017. Celles-ci restent largement dominées (plus 97 %) par la gomme arabique dont la France est le premier acheteur au Soudan.   

Le développement des échanges commerciaux entre la France et le Soudan reste conditionné à l’amélioration de la situation politico-économique du Soudan. Malgré la levée des sanctions économiques américaines en octobre 2017, la présence du pays dans la liste des pays soutenant le terrorisme impose de nombreuses restrictions à ses échanges extérieurs, notamment en ce qui concerne les transferts bancaires.      

Echanges

Postes exp.