Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - semaine du 18 mars 2019
Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - semaine du 18 mars 2019
Economie : le milliardaire Lee Shau-Kee, 2e homme le plus riche de Hong Kong après Li Ka Shing, avec une fortune estimée à 31,5 M USD selon le classement Forbes 2017, annonce sa retraite à la tête du conglomérat Henderson Land. Issu d’une famille modeste du Guangdong, il fait figure de symbole de la réussite économique hongkongaise pour avoir bâti un empire financier après avoir immigré à Hong Kong en 1949, à l’âge de 20 ans. Il cèdera sa place à la tête de son conglomérat à ses deux fils, Peter Lee et Martin Lee, dans le courant de l’année 2019.
Secteur bancaire : Bank of China Hong Kong a annoncé le 20 mars 2019 offrir la possibilité aux citoyens hongkongais d’ouvrir un compte en banque en Chine continentale.
Ce type de compte en banque, qui évitera aux hongkongais de devoir se déplacer en Chine continentale pour y ouvrir un compte sera libellé en Yuan et offrira un accès à l’ensemble des distributeurs de billets de Chine continentale. Il sera par ailleurs relié aux systèmes de paiement électronique WeChat Pay et Alipay de Tencent et Alibaba. Seuls les détenteurs d’une carte d’identité hongkongaise et d’un permis de voyage en Chine (« Mainland Travel Permit ») auront la possibilité d’ouvrir ce type de compte. Bank of China a inscrit cette annonce dans le cadre du projet d’intégration regionale « Greater Bay Area » dont la feuille de route a été publiée par le gouvernement central le 18 février dernier.
Budget : Le Secrétaire aux finances de Hong Kong, Paul Chan, a présenté le 27 février le projet de budget pour l’année budgétaire 2019/20
Ce projet de budget s’appuie sur la situation très solide des finances publiques hongkongaises : le surplus budgétaire cumulé atteint 40,8% du PIB (pour un endettement quasi nul à 0,1% PIB) avec un excédent dégagé au cours de l’exercice 2018/19 de 58 Mds HKD soit 2 points de PIB. Le niveau des dépenses publiques atteindra 21,6% du PIB en 2019/20 (organismes publics indépendants inclus), soit un niveau relativement faible pour une économie développée, mais en légère progression par rapport aux niveaux observés depuis la crise financière de 2008 (19,3% pour l’année fiscale 2017-2018). Trois priorités se dégagent, en ligne avec les annonces de la Cheffe de l’Exécutif, dans son discours de politique générale d’octobre 2018 : (i) l’innovation, avec une attention particulière accordée aux technologies de l’information et de la communication ; (ii) le maintien de la compétitivité des secteurs qui constituent des piliers de l’économie hongkongaise, notamment les services financiers, la logistique et le tourisme ; (iii) la santé, avec une hausse de +10,9% des dépenses publiques dans ce domaine, qui seront portées à 80,6 Mds HKD, soit 18,3% de la dépense publique totale (second poste de dépenses après l’éducation, à 20,5%).