Brèves de l'ASEAN semaine 11 (2019)

Brèves ASEAN

Faits saillants

 Le gouvernement malaisien a émis des obligations « samouraï » sur le marché japonais, pour un montant de 1,8 Md USD

► Le laboratoire franco-singapourien de recherche pour l’économie circulaire SCARCE a été inauguré le 13 mars

► La première voiture produite par le groupe vietnamien VinFast est sortie d’usine

En Image

Visite d’une délégation de 12 entreprises dans la région de l’Ayeyarwady, en Birmanie

Délégation

Pour mieux appréhender le potentiel de la région de l’Ayeyarwady et de sa capitale Pathein, l’Ambassadeur de France en Birmanie, Christian Lechervy, y a conduit une délégation de 12 entreprises françaises. De nombreux projets d’infrastructures, dont un port en eaux profondes, sont envisagés dans la 2ème région la plus peuplée de Birmanie, stratégiquement située à proximité de Rangoun. Le gouvernement régional souhaite faire de la Région de l’Ayeyarwady un hub industriel et logistique, dans le cadre, entre autres, du développement de l’axe Est-Ouest de la Greater Mekong Subregion (GMS), soutenu par la Banque Asiatique de Développement.

Indonésie

  • Afin de mieux contrôler le secteur des prêts en ligne, l’Autorité des marchés financiers (OJK) a établi six critères pour l’obtention de licences d’exploitation. Face à la prolifération des plateformes de prêt en ligne, OJK exige que les sites utilisent une signature digitale ; obtiennent une autorisation du ministère des télécommunications ; travaillent en collaboration avec les fournisseurs de micro-assurance, les banques et les agences de notation de crédit reconnus par OJK ; et s’associent à une société de recouvrement de créances. Selon l’Autorité, 99 sites se sont déjà enregistrés pour l’obtention d’une licence, 145 sont en cours d’enregistrement et plus de 230 opèrent illégalement.

  • Le ministère de l’industrie a obtenu un budget additionnel de 2,6 billions de roupies (180 M USD) pour soutenir le développement de l’industrie 4.0. Le budget supplémentaire (qui porte le budget total du ministère à 5,3 billions de roupies, soit 370 M USD) permettra de financer des projets d’accompagnement des industries textile, automobile, électronique,  chimique et agroalimentaire. Ces projets doivent, en particulier, permettre de fluidifier les chaînes d’approvisionnement en matières premières et d’améliorer la compétitivité et la qualité des produits des PME, notamment via la formation professionnelle.

Malaisie

  • Le gouvernement malaisien a émis des obligations « samouraï » sur le marché japonais pour un montant de 200 Mds JPY (1,8 Md USD). Ces obligations, à maturité 10 ans, sont assorties d’un coupon de 0,63 % par an. L’émission a été largement sursouscrite (à hauteur de 324,7 Md JPY). Ces obligations sont garanties par la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC). Pour mémoire, le ministre des finances malaisien avait indiqué, en février dernier, que la Banque de la Construction de Chine (CCB), banque publique chinoise, proposait l’émission d’obligations « panda », et que le gouvernement malaisien pourrait accepter l’offre sous réserve de son intérêt financier.

  • Les autorités malaisiennes imposent des droits anti-dumping (allant jusqu’à 16 %) sur les aciers laminés chinois et vietnamiens (bobines et feuilles d’acier galvanisé et de fer galvanisé). Cette décision intervient à l’issue d’une enquête ouverte par le ministère du commerce international et de l’industrie en août 2018 sur les pratiques de concurrence déloyale de plusieurs entreprises chinoises et vietnamiennes sur le marché malaisien. L’industrie sidérurgique malaisienne subit de plein fouet la concurrence chinoise, y compris pour des sites de production basés en Chine, alors que l’industrie chinoise est en surcapacité.

Singapour

  • L’inauguration du laboratoire franco-singapourien de recherche pour l’économie circulaire SCARCE (Singapore CEA Alliance for Research in Circular Economy) s’est déroulée le 13 mars, en présence de la secrétaire d’Etat à l’environnement Mme Amy Khor. Ce laboratoire associe l’Université technologique Nanyang (NTU) de Singapour et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et bénéficie d’un soutien de l’Agence nationale de l’environnement singapourienne (NEA). Premier laboratoire du CEA hors de France, SCARCE vise à développer des solutions technologiques pour promouvoir une gestion durable des déchets de produits électriques et électroniques, par une revalorisation des ressources et une réduction des impacts environnementaux.

  • La banque singapourienne UOB a émis, par l’intermédiaire de Bank of China, les premières obligations « Panda » de la cité-Etat, pour un montant de 2 Mds RMB (298 M USD). Pour rappel, les obligations « panda » sont des obligations libellées en yuan émises sur le marché chinois par un émetteur non chinois. Ces obligations, à maturité 3 ans, sont assorties d’un coupon de 3,49 % par an. 38 % des obligations émises par UOB ont été attribuées à des investisseurs de Chine continentale, les 62 % restant allant à des investisseurs offshore. Il s’agit de la deuxième émission d’obligations « panda » en ASEAN, après celle des Philippines en mars 2018, qui avait permis de lever 1,5 Mds RMB (224 M USD) au taux de 5 % avec une maturité de 3 ans (et 88 % d’investisseurs offshore).

Vietnam

  • La première voiture produite par le groupe vietnamien VinFast est sortie d’usine cette semaine, après que la production de scooters électriques a démarré en novembre. Les premiers modèles seront disponibles sur de nombreux marchés, dont l’Union européenne, dès le second trimestre 2019, après une période de test. Pour rappel, Vinfast a été créé l’an dernier par Vingroup, avec 3,5 Mds USD d’investissement annoncés et l’ambition de produire 250 000 voitures et scooters d’ici cinq ans.

  • Le gouvernement vietnamien travaille sur l’élaboration d’une loi encadrant les prêts entre particuliers via des plateformes numériques (P2P lending). Le gouvernement souhaite en particulier restreindre les activités de ces plateformes à la mise en relation entre particuliers, et leur interdire le prêt direct. Alors que l’économie informelle est encore importante au Vietnam et que la pénétration du téléphone mobile et d’Internet augmente rapidement, l’essor des prêts entre particuliers – on recense une quarantaine de plateformes P2P au Vietnam – pourrait largement bénéficier à l’économie vietnamienne, notamment pour l’inclusion financière ou le financement de microentreprises et commerces familiaux, mais doit être encadrer pour éviter, en particulier, le surendettement, les arnaques, la fraude ou le blanchiment d’argent.

Thaïlande

  • L’EXIM Bank de Thaïlande met en place des facilités de crédit pour les entreprises cambodgiennes, laotiennes, birmanes et vietnamiennes. Chaque entreprise pourra emprunter jusqu’à 4 M USD, avec un maximum de 85 % de la valeur des biens thaïlandais qu’elle importe. Les exportations thaïlandaises vers ces marchés de proximité ont crû de 17 % en moyenne en 2018, et jusqu’à 44 % pour le Cambodge.

  • Le processus de dématérialisation des procédures de traitement avant l’arrivée et des paiements en douane dans le port de Laem Chabang a été lancé. Cela devrait permettre d’abaisser la durée et le coût de chaque déclaration et de renforcer la compétitivité du commerce extérieur thaïlandais, comme du port principal du pays dont l’objectif est de devenir un « smart port ».

  • Le conglomérat basé à Bangkok B.Grimm et China Energy démarrent un partenariat pour la construction d’une centrale électrique hybride dans le cadre du projet aéroportuaire de U Tapao. La centrale devrait comprendre 15 MW d’énergie solaire et 80 MW de cogénération, ainsi que 50 MW de stockage. L’investissement de l’entreprise d’Etat chinoise sera de 100 M USD. Une deuxième phase de 55 MW de solaire et 80 MW de de cogénération est prévue.

Philippines

  • Les réserves de change des Philippines ont progressé pour le quatrième mois consécutif en février, pour atteindre 82,9 Mds USD (contre 82,5 Mds USD en janvier). Il s’agit du niveau le plus élevé depuis octobre 2016. Les réserves actuelles correspondent à 7,3 mois d’importations de biens et de services et à 6,3 fois la dette extérieure à court terme.

  • En janvier 2019, le déficit commercial des Philippines s’est creusé de 19 % en glissement annuel à 3,8 Mds USD. La détérioration de la balance commerciale s’explique à la fois par une baisse des exportations (−1,7 % à 5,3 Mds USD) et une augmentation des importations (+5,8 %, à 9 Mds USD). Le commerce extérieur des Philippines (somme des exportations et des importations) a ainsi progressé de 2,9 % en g.a, à 14,3 Mds USD.

Cambodge

  • Au cours des deux premiers mois de 2019, le Cambodge a exporté 112 486 tonnes de riz, une légère augmentation (+1,9 %) par rapport à la même période en 2018, selon le Secrétariat du Guichet unique pour l’exportation de riz. Le riz destiné à la Chine a atteint 43 452 tonnes, soit un bond de 32 %. La Chine reçoit ainsi 38,6 % du total des exportations cambodgiennes de riz.

  • Le Cambodge bénéficierait d’un potentiel de développement de l’énergie éolienne d’une capacité de 500 MW, selon une étude de la société The Blue Circle, qui souhaite investir dans ce secteur. The Blue Circle envisage de construire la première ferme éolienne au Cambodge, d’une capacité de 63 MW dans un premier temps, pour un investissement de 95 à 105 M USD.

Birmanie

  • L’entreprise allemande Metro, grossiste de produits alimentaires et d’équipements pour les professionnels, a débuté ses activités en Birmanie. Contrairement à son modèle de magasins dans d’autres pays, l’entreprise propose en Birmanie un service de vente en ligne sur site internet et application mobile. Les produits de Metro sont préparés, emballés et stockés dans un entrepôt de 5 800 m² situé dans la Zone Economique Spéciale de Thilawa, en périphérie de Rangoun. Metro est la première entreprise européenne de distribution à s’implanter sur le marché birman, dans un contexte de libéralisation significative du secteur du commerce et de la distribution.

  • Engie et Sol Partners, leader birman dans le domaine des mini-grids solaires, ont signé un contrat de joint-venture le 8 mars à Nay Pyi Taw. La cérémonie, marquant le début de la coopération Mandalay Yoma Energy, a eu lieu en présence du directeur général du département du développement rural du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’irrigation, U Kwant Zaw. Mandalay Yoma Energy a pour objectif d’installer plus de 50 mini-réseaux solaires en zones rurales, non connectés au réseau national, afin d’électrifier 13 000 foyers.

Laos

  • Les autorités ont signé un accord avec la joint-venture Vientiane Expressway Number 1 pour la construction de l'autoroute n°1 de Vientiane, parcourant les 15,3 km entre la zone économique spéciale de Thatluang Marsh et Dongmakkhai. Cette joint-venture, qui regroupe l’entreprise laotienne Asia Investment, Development and Construction et l’entreprise chinoise Norinco Company, avait répondu à un appel d’offre lancé par le gouvernement l’année dernière. Le coût du projet est estimé à 200 M USD, avec une durée de concession de 50 ans et une option de prolongation pour 20 ans supplémentaire par le développeur.

  • La société publique de production d’électricité EDL-Gen a levé 550 M USD via une émission d'obligations libellées en bahts en Thaïlande. Ces ressources devraient notamment servir au rachat des 20 % de parts détenus par l’entreprise mère Electricité du Laos dans deux projets de centrales hydroélectriques à Xayaboury et Don Sahong.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane