À l’invitation de S.A. Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier ministre des EAU et émir de Dubaï, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances a effectué une visite de trois jours aux Émirats arabes unis du 9 au 11 février 2019 à l’occasion du World Government Summit. Une nouvelle étape dans le partenariat économique entre la France et les Émirats arabes unis.

 

9 février – Abou Dhabi - Audience avec Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed et visites emblématiques du partenariat France – Émirats arabes unis

Pour sa première journée de visite, à Abou Dhabi, samedi 9 février, le ministre s’est entretenu avec SA Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et Vice-Commandant Suprême des Forces armées émiriennes. ‪L’occasion de rappeler leur ambition partagée : renforcer les relations économiques franco-émiriennes dans tous les secteurs d’activité.

Entretien avec Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhabi

Le ministre s’est aussi entretenu avec SE Khaldoon Al Mubarak, président de l’Autorité des Affaires exécutives d’Abou Dhabi, Directeur général de Mubadala et co-président du Dialogue stratégique franco-émirien.

Bruno Le Maire a visité le centre de commande et de supervision « Panorama », conçu et géré par Schneider Electric pour Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). Un bel exemple de coopération franco-émirienne innovante que le ministre a visité en compagnie de SE Dr. Sultan Al Jaber, ministre d’État et PDG d’ADNOC.

 

Visite du centre de commande et de supervision d'ADNOC conçu par Schneider Electric

Le ministre a ensuite visité deux icônes du partenariat stratégique entre la France et les Émirats arabes unis :

  • La Base Navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis, qui, en étroite coopération avec nos alliés émiriens, œuvrent tous les jours à la protection des Français et à la sécurité régionale.
  • Le Louvre Abu Dhabi, chef d’œuvre architectural et musée universel.

 

10 février 2019 – Dubaï - World Government Summit

Dimanche 10 février 2019, pour le deuxième jour de sa visite, le ministre s’est rendu à Dubaï pour participer au World Government Summit. Dans la matinée, le ministre a délivré un discours en ouverture du sommet où il a exposé les priorités de la présidence française du G7, au premier rang desquelles la lutte contre les inégalités. Dans son intervention intitulée "Les défis de la gouvernance du 21ème siècle : comment s’adapter aux développements de la nouvelle économie", le ministre a prôné l’édification d’un "nouveau capitalisme", plus transparent et multilatéral, ainsi qu’une "Europe plus forte".

 

Intervention du Ministre au World Government Summit

 

Retrouvez l’intervention du ministre - en vidéo en anglais - au World Government Summit

Bruno Le Maire a signé une déclaration conjointe sur l’intelligence artificielle avec le ministre de l’intelligence artificielle, S.E. Omar bin Sultan Al Olama. La preuve que le partenariat entre la France et les Émirats arabes unis est ambitieux et tourné vers l’innovation et l’avenir.

Signature d'une déclaration conjointe sur l'IA avec le ministre de l'IA

 

La journée a été ponctuée par plusieurs entretiens en marge du World Governement Summit :

- Rencontre avec son homologue SE Sultan bin Saeed Al Mansoori, ministre de l'Économie, pour évoquer ensemble les moyens de renforcer et élargir le partenariat économique entre la France et les Émirats arabes unis.

Entretien avec le Minsitre émirien de l'Economie

  • Entretien avec SE Cheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum, président de l’Aviation civile de l'émirat de Dubaï et PDG d’ Emirates.
  • Entretien avec le Premier ministre libanais Saad Hariri, dix jours après la formation de son nouveau gouvernement.
  • Le ministre a également rencontré Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, qui assistait au sommet à Dubaï.

 

Entretien avec Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI

 

Après avoir rencontré S.E. Matar Al Tayer, Président et directeur exécutif de RTA Dubaï, le ministre a visité le centre de contrôle et de commandement de l’autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA) conçu par l’entreprise française Thales. ‪Une technologie 100% franco-émirienne developpée en vue de l’Expo 2020 Dubaï.

 

Visite du centre de controle et de commandement de la RTA conçu par THALES

© Photo : Dubai Roads and Transport Authority (RTA),  et pôle de production photographique et audiovisuelle de L’Ambassade de France aux Émirats arabes unis