Dans ses prévisions de printemps, la Commission européenne considère que la forte reprise cyclique de la demande intérieure a permis à la Hongrie de surmonter le ralentissement économique international en 2018. La croissance du PIB devrait s’accélérer, passant de 4,1% en 2017 à près de 5% en 2018. Néanmoins, le cycle intérieur a atteint son apogée, tandis que la croissance des exportations reste modeste. La croissance économique devrait ralentir à 3,4% en 2019 et à 2,6% en 2020.

L’investissement a progressé rapidement dans tous les secteurs, soutenu par les taux d’utilisation élevés des capacités, la reprise du marché du logement et une expansion budgétaire procyclique. Il devrait se stabiliser à un niveau élevé par rapport au PIB dans les années à venir, lorsque l’absorption des fonds de l’UE atteindra son point culminant et que la réduction temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée sur les logements neufs expirera.

La croissance de la consommation privée est soutenue par la vigueur du marché du travail, une confiance élevée et un assouplissement des conditions de crédit. L’emploi a atteint de nouveaux records, tandis que les pénuries de main-d’œuvre et les augmentations du salaire minimum continuent d’augmenter les salaires réels. À mesure que l’économie absorbe ses réserves de main-d’œuvre, la croissance de l’emploi et des revenus devraient ralentir, modérant la dynamique de la consommation intérieure.

Selon la Commission, des facteurs externes devraient compenser les pressions inflationnistes internes croissantes. La forte demande et la croissance des coûts de main-d’œuvre alimentent l’inflation de base, mais la faiblesse des prix du pétrole devrait maintenir l’inflation globale à près de 3% en 2019 et 2020.

 

 PIB réel