Point sur l’énergie solaire au Bangladesh

La production actuelle d’énergie solaire photovoltaïque atteint 340 MW au Bangladesh. Ce secteur connait depuis 2011 une croissance soutenue, avec une moyenne de +32% par an sur la période 2011-2018. Le gouvernement s’était fixé en 2008 l’objectif ambitieux d’atteindre 10% d’électricité issue de sources renouvelables en 2020. Nous en sommes loin car, d’après les projections, cela aurait dû représenter 2000 MW l’an prochain. Or, les perspectives dans les domaines éolien (capacité installée actuelle de 3 MW), bioénergétique (capacité installée actuelle de 1 MW) ou de nouvelle énergie hydraulique sont très limitées au Bangladesh. Par conséquent, la croissance des énergies renouvelables reposera nécessairement sur le développement de l'énergie solaire.

La production se base principalement sur de nombreuses infrastructures photovoltaïques non raccordées au réseau (Solar Home System – SHS), près de 5,5 millions en 2019 pour une capacité totale de 233 MW. A ce jour, seulement deux centrales photovoltaïques sont en activité (20 MW + 3 MW) mais de nombreux projets sont en cours de mise en œuvre (pour un total d’environ 250 MW, d’après la Sustainable & Renewable Energy Development Authority - SREDA). Enfin, plusieurs autres sources résiduelles existent, connectées ou non au réseau (toit solaire, mini-grid solaire, pompes solaires pour l’irrigation notamment).

Ce secteur doit cependant faire face à plusieurs défis, dont le plus important est la disponibilité des terrains, ressource rare au Bangladesh. De plus, de nombreux projets sont annulés (1 projet) ou en cours d’annulation (3 projets) à cause du non-respect du calendrier par les porteurs de projets.

Le gouvernement bangladais prévoit donc d’importer de l’énergie solaire depuis l’Inde, afin de profiter du décalage horaire et de l’ensoleillement plus important. En avril 2018, le ministère bangladais de l’énergie annonçait vouloir acheter à son voisin au moins 2 000 MW d'énergie solaire pour faire face à la demande croissante d'électricité.(22/02/2019)

Source : http://www.sreda.gov.bd/index.php/site/re_present_status