Article
Affaires à suivre - janvier 2019
- L’Agence national des ports (ANP) a adopté un nouveau programme d’investissement. L’enveloppe prévue s’élève à 3,1 Mds MAD sur la période 2019-2021 dont 1,5 Md pour la seule année 2019. De nouveaux projets verront le jour cette année, notamment l’aménagement du port de sec de Zenata et l’extension du port de Jebha.
- La Banque africaine de Développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 96,6 M USD pour la mise en oeuvre du « Programme axé sur les résultats pour l’amélioration de l’accès à l’emploi au Maroc ». Cet appui a pour objectif de mettre en place les conditions permettant de faciliter l’accès des jeunes et des femmes au marché du travail, d’améliorer la qualité de l’emploi dans les régions et de valoriser le capital humain en améliorant les compétences et l’employabilité des ressources humaines.
- La BAD a également signé avec l’ONEE deux accords de prêts pour financer un programme de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau au profit de 2,5 millions d’habitants. Le 1er prêt, octroyé par la BAD, s’élève à 79,33 M EUR. L’Africa Growing Together Fund, fond créé conjointement par la BAD et la Banque populaire de Chine, a octroyé le second prêt d’un montant de 43,36 M USD.
- La 5ème édition du salon Halieutis se tiendra à Agadir du 20 au 24 février 2019. Ce salon est dédié aux métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer
- Le salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu à Meknès du 16 au 21 avril 2019. Le thème de la 14ème édition est « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ». Le pays à l’honneur cette année est la Suisse.