Les principales sources d'énergie de la Bosnie-Herzégovine sont les ressources fossiles et hydrauliques. Le pays dispose de capacités importantes en  hydroélectrique, exploitées à 40 %. La production annuelle d’énergies primaires s’établissait à 4773 ktoe (ktep) en 2016. Le pays reste loin de l’autosuffisance puisqu’il importe 3436 KTOE  soit 51% de sa consommation totale d’énergie, dont 100% de ses besoins en pétrole  et gaz. La génération d’électricité couvre globalement les besoins actuels.

En 2016, la BH a exporté 588 KTOE d’énergie électrique et en a importé 265  KTOE, ce qui lui confère une balance excédentaire. Le pays  dépend des importations de pétrole brut et de gaz en provenance de Russie.

Mix énergétique global : Source : Institut des statistiques de BH

 

Mix énergétique

 

 

 

 

 

 

La production énergétique du pays est très dépendante de ses ressources en charbon. La Bosnie-Herzégovine dispose de 5 centrales thermiques (toutes au lignite) d’une puissance installée de 2.065 MW.  L’extraction et l’utilisation du charbon dans leurs formes actuelles sont toutefois extrêmement polluantes. Le pays importe son pétrole depuis la Russie, via la Croatie et son terminal de stockage à Omisalj. Les produits dérivés du pétrole proviennent quant à eux pour la plupart de la Croatie et de la Hongrie. Le secteur pétrolier de la BH est essentiellement constitué de deux raffineries à présent privatisées, rachetées par Neftegazinkor, entreprise publique russe, membre du groupe ZARUBEZHNEFT : la raffinerie de pétrole Bosanski Brod,  la raffinerie d’huile de Modrica. Le potentiel hydraulique est exploité à 40 %.   La Bosnie-Herzégovine dispose de 15 centrales hydrauliques d'une puissance installée de 2076,60 MW. Le projet de développement de petites centrales hydroélectriques se heurte aujourd’hui à des considérations d’ordre environnemental. Le développement de parcs éoliens a démarré récemment. Le premier parc (Mesihovina) relié au réseau, situé près de Tomislavgrad en Herzégovine, affichant une puissance installée de 50,6 MW, a été inauguré en mars  2018. La production d’énergie à partir de la biomasse et des sources géothermiques a un potentiel  important mais très peu exploité en BH.

La Bosnie-Herzégovine ne dispose pas de ressources de gaz naturel sur son territoire, et est de ce fait complétement dépendante, à l’heure actuelle, du gaz fourni par la Russie. Le gaz naturel  contribue peu à l’approvisionnement énergétique primaire (TPES) de la BH  (3%). Le projet d'interconnexion de la Bosnie-Herzégovine au gazoduc de la mer Ionienne/Adriatique (IAP), soutenu par la Communauté européenne de l'énergie, permettrait au pays la diversification de ses sources d'approvisionnement et l'intégration de ses réseaux de transport de gaz aux réseaux européens dans le cadre de l'intégration de la Bosnie-Herzégovine à l’Union européenne.

Libéralisation du marché de l’énergie

La réforme du secteur de l'énergie, entamée en Bosnie-Herzégovine depuis plusieurs années, repose essentiellement sur l'introduction de la concurrence dans le secteur de l'électricité, c'est-à-dire l'ouverture du marché de l'électricité. La loi sur l’énergie offre  la possibilité à tous les consommateurs de choisir librement leur fournisseur. Le marché de gros de l’électricité en BiH  comprend une vingtaine de marchands  d’électricité. La BiH n’a pas de bourse d’électricité. Une étude de faisabilité de la formation de la bourse de l’électricité au niveau de la Bosnie-Herzégovine, est en cours de préparation par le secrétariat de la Communauté de l’énergie des pays de l’Europe du Sud-Est. Elle  montrera si la Bosnie-Herzégovine vendra de l'électricité sur sa propre bourse ou si les producteurs rejoindront d'autres bourses des pays voisins.

La BH dispose bien d’une Commission nationale de Réglementation de l’électricité (State Electricity Regulatory Commission en anglais, ou SERC), dont les pouvoirs sont toutefois limités.  Deux entreprises responsables de l’exploitation du réseau électrique, NOS BiH (Nezavisni operator sistema u Bosni i Hercegovini ou Independent System Operator in BH), gestionnaire indépendant du réseau électrique, et Elektroprenos, entreprise de transport d’électricité du pays, sont séparées, aussi bien du point de vue légal que fonctionnel.

Toutefois, la BH n’a toujours pas séparé les activités de transport et la distribution dans le domaine du gaz ce qui n’est pas conforme  au Troisième Paquet Energie.

Mix énergétique

en KTOE (2016)

Production

Importation

 

Exportation

total

Charbon

3521

938

347

4112

Energies renouvelables

487

 

 

487

Pétrole brut et dérivés

 

2048

 

220

1828

Gaz

 

185

 

185

biomasse

765

 

250

515

Electricité

 

265

588

-323

Total

4773

3436

1382

6804