Zone Pays andins et Cuba : Le risque pays
Alors que de nombreux pays latino-américains ont été exposés depuis début 2018 au double défi d’élections à risque et de la crise de certains pays émergents, les pays de la région affichent une relative résistance en matière de risque pays.
La Bolivie (BB- S&P / Ba3 Moody’s / BB- Fitch) a enregistré une baisse de sa notation souveraine par S&P, de BB à BB-, en mai 2018, au motif d’une dégradation de la balance courante due à un recul des exportations.
En Colombie (BBB- / Baa2 / BBB), le dernier changement remonte à décembre 2017 (abaissement de BBB à BBB- par S&P), motivé par les faibles marges de manœuvre budgétaires et la dégradation des comptes extérieurs.
Cuba (Caa2), notée uniquement par Moody’s, a vu sa notation modifiée (de Caa1 à Caa2) pour la dernière fois en avril 2014, au double motif de la dégradation de la situation économique au Venezuela et des risques liés à la perspective de la transition politique.
En Equateur (B- / B3 / B-), Fitch a abaissé sa notation de B à B- an août 2018, face aux difficultés de financement du budget.
Le Guyana n’est actuellement noté par aucune des trois grandes agences, mais envisage de procéder à une demande de notation dans les prochaines années, dans le contexte de la mise en huile de ses champs pétroliers. Compte tenu de la structure de son économie, sa notation implicite (shadow rating) suggère un niveau S&P compris entre B+ et BB-.
Au Pérou (BBB+ / A3 / BBB+), le dernier changement de notation est intervenu en juillet 2014 (note Moody’s passée de Baa2 à A3), motivé par le renforcement des finances publiques et l’accélération de la croissance.
Le Suriname (B / B2 / B-) a vu sa note dégradée par Moody’s (de B1 à B2) en février 2018, au motif de la dégradation de la soutenabilité de la dette publique.
Le Venezuela (CCC- / C / RD), en défaut sélectif auprès de S&P et Fitch début 2018, a vu sa notation S&P remontée de SD à CCC- en mai 2018, l’agence estimant que la poursuite du financement monétaire rendait le risque d’un défaut de paiement à court terme moins certain.