Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - du 4 au 10 octobre 2018
Mexique
Relation Mexique / Etats-Unis
- Selon le Ministre de l’Économie, le chapitre de politique macroéconomique de l’USMCA n’encadrera pas de manière rigide la politique monétaire et financière mexicaine. Un comité macroéconomique sera créé avec pour objectif une meilleure coordination des politiques fiscales et monétaires. Il disposera uniquement d’un pouvoir consultatif.
- Le Mexique a exporté plus d’1 Md USD par jour vers les États-Unis au mois d’août. Les exportations (31,1 Mds USD) et l’excédent commercial (8,7 Mds USD) du Mexique avec les États-Unis au mois d’août ont atteint des chiffres records.
Economie
- Oxford Economics estime à 2% la croissance du PIB mexicain pour l’année 2018. Les prévisions de Moody’s Analytics sont plus pessimistes (1,5%) en raison de l’anticipation d’une baisse des dépenses publiques, en lien avec le changement de gouvernement.
- Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance au Mexique pour l’année 2018 et 2019 : il prévoit une croissance de 2,2% pour 2018 (contre 2,5% estimée en juillet) et de 2,5% pour 2019 (contre 2,9% estimée précédemment).
- Le FMI indique également que l’incertitude commerciale n’est pas levée, malgré la conclusion de l’accord USMCA, ce dernier devant encore être approuvé pour les institutions législatives des trois parties de l’accord.
- Santander anticipe une croissance de 2,3% pour 2019.
- Pour le quatrième mois consécutif, l’inflation accélère au mois de septembre et atteint 5,02% (g.a.).
- Le FMI estime que l’inflation se situera pour la deuxième année consécutive au-dessus de l’objectif de 3% (+/- 1pt%) pour se situer à 4,8% pour l’année 2018 et 3,6% pour 2019.
- Selon l’Association Mexicaine d’Énergie Éolienne, la production d’énergie éolienne triplera (de 4,5 GW à 12 GW éolien) entre 2022 et 2024.
- L’investissement en capital fixe a crû de 4,32% (g.a.) en juillet, soit sa plus forte croissance pour un mois de juillet depuis 2015.
- PEMEX a annoncé la découverte de 2 nouveaux gisements de pétrole dans le Golfe du Mexique, au potentiel productif de 45 000 barils/jour..
- Le Ministre de l’Energie considère que la tendance à la baisse des réserves nationales de pétrole pourrait s’inverser d’ici 2 ans.
- La future administration prévoit de réformer, à mi-mandat, la loi régissant les pensions de retraites. Le futur Vice-Ministre des Finances, Arturo Herrera Gutiérrez, a invité les sociétés de gestion de fonds de pension de retraite (AFORES) à réviser leur régime d’investissement et à réduire les commissions qu’elles facturent.
Nouvel Aéroport International de Mexico (NAIM)
- L’intérêt des citoyens pour la localisation du Nouvel Aéroport International de Mexico (NAIM) serait de plus en plus faible, à deux semaines de la consultation citoyenne prévue par le futur Président.
- Une enquête réalisée par El Financiero révèle toutefois que 62% des enquêtés seraient pour la poursuite de la construction du NAIM sur le lac de Texcoco.
- La consultation citoyenne permettant de définir le lieu de construction du NAIM se tiendra du 25 au 28 octobre.
- AMLO a annoncé qu’il envisagerait de poursuivre la construction du NAIM sur le lac de Texcoco si Carlos Slim et d’autres investisseurs privés prennent à leur charge les 4,5 Mds USD nécessaires à la poursuite du projet.
Finances publiques
- 985 M USD ont été récupérés par le Ministère des Finances au cours du sexennat d’Enrique Peña Nieto grâce aux audits réalisés par le Ministère de la Fonction Publique sur les ressources transférées aux Gouvernement locaux.
Entreprises et grands contrats
- Safran prévoit une croissance du secteur aéronautique de 5% pour l’année 2018, poussée par le dynamisme de la demande.
Indicateur |
Variation hebdomadaire |
Variation sur un an glissant |
Niveau du 11/10/2018 |
Bourse (IPC) |
-2,12% |
-5% |
47 650,11 |
Risque pays (EMBI+Mx) |
+4% |
-0,55% |
179 |
Taux de change USD/Peso |
-0,5% |
+1,86% |
19,07 |
Taux de change Euro/Peso |
+0,04% |
-0,58% |
22 |
Prix du baril de pétrole mexicain (USD) |
+4,93% |
+56,97% |
75,77 |
Amérique Centrale
- Le taux de croissance de l'Amérique centrale (hors Panama et Costa Rica) en 2018 sera, d’après la Banque Mondiale, de 2,3%, contre 2,8% en 2017, en partie à cause de la crise que le Nicaragua connaît depuis avril dernier et qui se traduira par une contraction de son économie.
Costa Rica
- Au deuxième trimestre, le commerce régional a augmenté de 3% (g.a.), atteignant 4,8 Mds USD.
- Les syndicats sont en grève, pour la 5ème semaine consécutive, afin que la réforme budgétaire approuvée par la Congrès soit déclarée anticonstitutionnelle.
- Le colon se déprécie face au dollar, en raison de la poursuite de la grève des syndicats et des incertitudes sur la situation fiscale.
- Le gouvernement costaricien espère lancer dans les prochaines semaines l’appel d’offres pour l’étude de faisabilité du train électrique.
Guatemala
- L’inflation s’accélère et a atteint 4,6% (g.a.) en septembre (contre 2,6% en juillet et 3,3% en août).
- En août, le pays a enregistré une croissance économique de 3,2% (g.a.).
- Les IDE ont diminué de 26,3 M USD au 1er semestre 2018 (g.a.), totalisant 546,2 M USD.
- Les exportations se sont contractées de 2,4% sur les 8 premiers mois de l’année 2018, totalisant 7,3 Mds USD, soit 183,3 M USD de moins sur la même période en 2017.
- Un 1er partenariat public-privé a été signé pour la construction d’un tronçon d’autoroute de 41,2 kilomètres (montant total des travaux estimé à 80 M USD).
- En hausse de 8,3% sur les 8 premiers mois de l’année 2018 par rapport à 2017, les actifs bancaires atteignent aujourd’hui un total de 41 Mds USD.
- 670 zones franches sont présentes en Amérique latine, dont 12 au Guatemala, lesquelles regroupent 186 entreprises.
Honduras
- Au mois de septembre, le pays enregistre une inflation interannuelle de 4,4%.
- Depuis janvier 2018, le pays a reçu 3 509 M USD en remesas, soit une augmentation de 9% par rapport à la même période en 2017.
- 4,2 Mds USD de marchandises devraient être exportées cette année par les « maquilas » honduriennes.
- L’épargne du secteur privé dans les banques a augmenté de 5% en un an et atteint aujourd’hui 11,6 Mds USD (48,4% du PIB).
- Plus de 16 M USD sont investis par Aeropuertos de Honduras dans le terminal international de l’aéroport Ramón Villeda Morales à San Pedro Sula, capitale économique du pays.
Nicaragua
- Le gouvernement nicaraguayen estime les pertes dues à la crise sociopolitique, qui a commencé le 18 avril, à 1,18 Md USD. Le taux de croissance du pays devrait ainsi passer de 4,9% en 2017 à 0,9% en 2018, selon les estimations du gouvernement.
- Selon de nouvelles prévisions de la Banque mondiale, le PIB du pays devrait se contracter de 3,8% cette année.
Panama
- La Chine et le Panama ont ouvert mardi 9 octobre la troisième série de négociations pour un accord commercial entre les deux pays.
- Le FMI a revu à la baisse les perspectives de croissance du Panama et a insisté sur la nécessité d’approuver la loi sur la pénalisation de l’évasion fiscale.
Salvador
- 65 M USD seront investis par la banque Cuscatlan (5ème banque du pays en termes d’actifs) pour le financement de projets immobiliers.
Caraïbes
Haïti
- Le pays a revu le niveau des salaires minimum. La révision de ces derniers est supérieure à l’inflation.
- Le Gouvernement devrait modifier l’arrêté présidentiel du 1er Mars 2018 interdisant le paiement dans une autre devise que la Gourde sur le territoire national.
Jamaïque
- Total Jamaïque a rejoint la liste des acteurs économiques locaux qui fourniront une assistance financière aux jeunes entrepreneurs en Jamaïque.
- D’après une enquête réalisée par la chambre de commerce jamaïcaine, la confiance des consommateurs a atteint son niveau le plus important depuis 17 ans.
- Selon l’économiste de la BID pour la Jamaïque, les indicateurs macroéconomiques permettent d’estimer qu’il s’agit de la meilleure période de ces 20 dernières années pour le secteur privé jamaïcain.
- Selon Bloomberg, le marché des valeurs mobilières jamaïcain a connu la plus forte croissance mondiale, avec une croissance de 233% sur les 5 dernières années.
République Dominicaine
- Le secteur minier est celui qui contribue le plus aux exportations du pays, et celui dont les exportations ont le plus augmenté entre 2010 et 2017 (49% en moyenne annuelle sur la période) selon la Banque centrale.
- La République Dominicaine atteindra l’autosuffisance alimentaire en 2020, selon les entités composant le cabinet agroalimentaire du Gouvernement.
- La République Dominicaine renouvellera pour la période 2019-2022 l’alliance stratégique qui la lie à la Banque Mondiale, a annoncé le Ministre de l’Économie suite à sa réunion avec la direction de la BM pour les pays des Caraïbes.
Trinité-et-Tobago
- Le Ministre des Finances a présenté un budget de 7,68 Mds USD, incluant un déficit fiscal de 590 M USD.