G20

La 3èmeréunion du groupe anticorruption du G20 (ACWG) sous présidence Franco-Argentine, s’est tenue les 8 et 9 octobre à Paris, à l'OCDE.

Depuis son lancement au Sommet de Toronto en 2010, le Groupe de travail anticorruption du G20 (G20 Anti-corruption Working Group) a joué un rôle de premier plan pour promouvoir la lutte contre la corruption au sein du G20 et plus largement au niveau mondial.Cette année, conformément aux priorités fixées par la Présidence argentine du G20, et en lien avec des enjeux clefs pour de nombreux pays du G20, l'ACWG a focalisé ses travaux sur la prévention et le traitement des situations de conflits d’intérêt, d’une part, et sur la promotion de l’intégrité et de la lutte contre la corruption dans les entreprises publiques, d’autre part.

Les travaux de fond  de cette troisième rencontre ont porté sur la négociation des grandes orientations de l'ACWG pour les trois prochains années à venir. En particulier dans le domaine de la corruption d'agents publics étrangers dans le commerce international, des infrastructures, ou du sport, mais également dans des nouveaux domaines tels que la recherche de nouveaux indicateurs de mesure de la corruption.

La co-présidence française, représentée par Guillaume Chabert, Chef du Service des Affaires multilatérales et du Développement (SAMD) à la DG trésor, s’est attachée à aider l’Argentine à faire progresser ces différents travaux, qui représentent un enjeu essentiel en matière d’intégrité comme d’égalité de concurrence entre acteurs économiques.

3ème rencontre du groupe anticorruption du G20.

 

Enfin, sur initiative française, la 3ème réunion a permis pour la première fois de son histoire de réunir le groupe anticorruption du G20 et le groupe anticorruption de l'OCDE, soit une cinquantaine de pays. Cette rencontre a permis d'aborder les obstacles à la mise en œuvre effective par tous les pays des standards internationaux de lutte contre la corruption et d'encourager tous les pays, notamment ceux qui ne sont pas parties à la convention anticorruption de l'OCDE,  à y adhérer.

Cette rencontre conclut la dernière rencontre du groupe sous co-présidence Franco-Argentine. La prochaine rencontre aura lieu sous présidence Japonaise en Janvier 2018.