Selon l’institut statistique néerlandais (CBS), les émissions totales de gaz à effet de serre des Pays-Bas, exprimées en équivalent CO2, ont été de 13% inférieures à 1990, année de référence sur laquelle se fondent les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Parallèlement la part des émissions de CO2 dans les émissions totales de gaz à effet de serre a augmenté : elle est passée de 74% en 1990 à 85% en 2017. En valeur absolue, les émissions de CO2 étaient aussi élevées en 2017 qu’en 1990. A l’inverse, les émissions des autres formes de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote et gaz fluoré) ont été réduites de moitié par rapport à leur niveau de 1990. Cette situation globale présente toutefois des situations contrastées selon les secteurs.

Un rendement plus élevé des centrales électriques

En 2017, les industries électriques ont émis 22% de plus (9 Md de kg) de CO2 qu’en 1990. Un facteur explicatif étant que la production électrique est également 54% plus élevée. Néanmoins, en raison du meilleur rendement des centrales électriques actuelles, les émissions de CO2 ont moins augmenté que la production. En outre, l’électricité est de plus en plus produite via des éoliennes.

Transport routier : plus d’émissions au total, mais moins de CO2 par kilomètre

En 2017, les émissions de CO2 liées au trafic étaient de 12% supérieures (3 Md kg) qu’en 1990. Les engins à moteur ont ainsi roulé 42% de kilomètres en plus qu’en 1990 sur les routes néerlandaises. Par kilomètre, cela signifie une réduction des carburants fossiles employés. Cela s’explique notamment par le fait que les véhicules sont devenus plus économes au cours des dernières années.

Logement : un emploi réduit du gaz naturel

En raison de développement d’une isolation de plus grande qualité et de l’utilisation de chaudières à haut rendement, le secteur « environnement bâti » a émis 17% de moins d’émissions de CO2 en 2017 qu’en 1990 (5 Md kg) malgré l’augmentation du nombre de logements dépendants du gaz naturel sur la même période (7,7 M vs. 5,8 M).

Des émissions de CO2 réduites dans les secteurs chimiques, gaziers et de métal de base

Les industries de ces différents secteurs ont émis 14% (6 Md de kg) de moins de CO2 en 2017 qu’en 1990 tandis que leur production était, environ, deux fois plus élevée. Cette diminution s’expliquant, entre autres, par les mesures prises par les entreprises pour réaliser des économies d’énergie.