Breves ASEAN

Faits saillants

► Le Canada entend conclure un accord de libre-échange avec l’ASEAN

► La vente en ligne devrait générer 55 à 65 Mds USD en Indonésie d’ici 2022

Singapore Airlines et Alibaba approfondissent leur partenariat

En image 

Croissance des IDE entrants en ASEAN

IDE entrants en ASEAN

L’Asie du Sud-Est suscite un intérêt croissant des investisseurs étrangers, comme en témoigne le niveau record des IDE entrants dans l’ASEAN en 2017, avec 134 Mds USD (+11%), alors que dans le même temps les flux mondiaux reculaient de 23%. Si Singapour concentre 60% du stock d’IDE dans l’ASEAN et perçoit près de la moitié des flux entrants en 2017 (62 Mds USD), la croissance des flux est à mettre à l’actif de la reprise des investissements en Indonésie, de l’internationalisation des multinationales chinoises et du développement des investissements intra-ASEAN, alimentés notamment pas les entreprises thaïlandaises.

Region

  • Le ministre du commerce du Canada a fait part de l’intérêt de son pays pour la conclusion d’un accord de libre-échange avec l’ASEAN, à la veille d'un déplacement en Thaïlande et à Singapour. Le Canada et les 10 pays de la région mènent actuellement des pourparlers exploratoires en vue d'un accord de libre-échange. Les échanges commerciaux entre le Canada et l’ASEAN s’élevaient à 16 Mds USD en 2015 et la conclusion d’un accord de libre-échange pourrait générer 3,7 à 8,5 Mds supplémentaires sur 10 ans, d’après une étude menée par le Canada-ASEAN Business Council, l’Université de Colombie britannique et la National University of Singapore.

  • Les pays membres de l’ASEAN ont conclu deux accords visant à approfondir l’intégration du marché des services et faciliter le commerce de biens dans la région, à l’occasion de la rencontre des ministres en charge des affaires économiques des 10 pays. Dans le domaine des services, le nouveau « paquet » porte sur l’ouverture des secteurs de la logistique, du transport aérien et maritime, de l’informatique et des télécommunications, du tourisme et de la construction. Le second protocole amende l’accord sur le commerce des biens, permettant aux exportateurs certifiés d’authentifier eux-mêmes l’origine de leurs produits afin de bénéficier de droits de douane préférentiels. Deux accords portant sur la promotion de l’économie numérique et soutenant le e-commerce ont également été approuvés ; le dernier devant être signé en novembre.

Indonésie

  • Le marché du e-commerce en Indonésie devrait représenter 55 à 65 Mds USD d’ici 2022 selon McKinsey, contre 8 Mds actuellement. Les résultats de l’étude mettent en avant la potentielle augmentation des exportations (+22 Mds USD de nouvelles exportations par an d’ici 2022), ainsi que les conséquences en termes de participation des femmes au travail (35% des ventes dans le e-commerce sont effectuées par des femmes), de décloisonnement géographique, et de création d’emplois.

  • Le gouvernement a confirmé sa volonté de réduire les importations et a annoncé vouloir augmenter la taxe sur les produits de consommation importés (entre 2,5 et 10% selon les 900 produits concernés). La ministre des finances a néanmoins expliqué que cette hausse serait proportionnée, tout en reconnaissant que cette décision soulèverait des contestations au sein de l’OMC.

  • En dépit de son objectif d’autosuffisance alimentaire, l’Indonésie a décidé d’importer deux millions de tonnes de riz. Ce chiffre est justifié par la faible production de riz en 2017, qui n’a pas atteint ses objectifs, ainsi que la diminution drastique des réserves de riz de l’Agence nationale de logistique Bulog qui sont passées sous le seuil minimum toléré. La décision a suscité des contestations de la part des agriculteurs indonésiens qui s’inquiètent de la potentielle baisse consécutive du prix de leur récolte de riz.

Malaisie

  • Le ministre des finances a annoncé la création de deux nouveaux comités qui auront pour objectif la réduction du déficit public à 2,8% du PIB (objectif du budget 2018). Le Comité des Finances Publiques, présidé par le ministre des finances, devra élaborer un plan de consolidation budgétaire à moyen-terme, tandis que le Comité de la Réforme Fiscale sera chargé de passer en revue l’ensemble du système fiscal malaisien pour en accroître l’efficacité, la neutralité et la progressivité.

  • La filiale malaisienne du groupe LafargeHolcim, Lafarge Malaysia Bhd, investit 19,3 M USD pour remplacer les systèmes de filtration destinés à améliorer le contrôle des émissions de particules dans trois usines de ciment, parmi lesquelles l’usine de Kanthan. Il s’agit du deuxième investissement de grande envergure de Lafarge à Kanthan au cours de ces trois dernières années, après l’installation en 2016 d’un moulin à ciment vertical pour un montant de 44 M USD.

Singapour

  • En 2017, le montant cumulé des émissions d’obligations d’entreprises a progressé de 39%, atteignant 190 Mds USD. Le nombre et la valeur des premières émissions est également en hausse, à 20 Mds USD, contre 7,5 Mds en 2016. Parmi les entreprises ayant réalisé leur première émission à Singapour en 2017, nombre d’entre elles ont bénéficié du programme « Asian Bond Grant Scheme » introduit par la banque centrale en janvier 2017 pour couvrir une partie des frais liés à l’émission. D’après l’institution, plus des trois-quarts ont été émises en dollar américain. Les émissions en dollar singapourien, qui ne représentent que 10,6% des obligations émises, ont atteint leur plus haut niveau en 5 ans, à 20 Mds USD.

  • Singapore Airlines et Alibaba approfondissent leur partenariat et élargissent leur coopération aux domaines de la vente de billets d’avion, des programmes de fidélisation, des services cloud, des paiements et de la logistique. La compagnie aérienne entend ainsi accéder aux 600 millions d’utilisateurs mobiles actifs chaque mois sur les sites de vente en ligne gérés par Alibaba. Les deux groupes avaient conclu un premier partenariat en 2013, permettant aux internautes d’utiliser de régler leurs achats sur le site de Singapore Airlines au moyen d’Alipay et une boutique Singapore Airlines avait été ouverte sur la plateforme de voyage Alitrip en 2016.

Vietnam

  • A compter du 12 octobre prochain, les échanges commerciaux dans les sept provinces vietnamiennes frontalières avec la Chine pourront être dénoués en yuan. Si la communication autour de cette mesure prise est limitée, de nombreux experts y voient une tentative de la banque centrale de restaurer la compétitivité des exportations vietnamiennes vers le marché chinois et de réduire le risque de change, la majorité des échanges commerciaux entre les deux pays étant réglés en dollar.

  • Une étude publique de préfaisabilité de la ligne ferroviaire à grande vitesse Hanoi – Ho-Chi-Minh Ville vient d’être publiée, estimant à  57,1 Mds USD le coût de construction d’une telle ligne longue de 1 545 km. L’étude sera examinée par le ministère des transports en novembre 2018 avant d’être évaluée par l’Assemblée nationale entre décembre 2018 et août 2019. De 2020 à 2030 seraient construites les sections Hanoi – Vinh (285 km) et Nha Trang – Ho-Chi-Minh Ville (364 km) pour un coût de 24 Mds USD. Puis à partir de 2035 et jusqu’en 2045 serait construite la troisième section reliant Vinh à Nha Trang (896 km). La ligne finie comporterait 23 stations avec des trains allant jusqu’à 350 km/h, soit 4h30 de trajet entre Hanoi et Ho-Chi-Minh Ville, contre 30 heures actuellement.

Thaïlande

  • Six déclarations d’intention portant sur l’approfondissement des échanges entre la Thaïlande et la Chine ont signées par les deux pays, à l’occasion de la tenue de la 6ème commission mixte sur le commerce, les investissements et la coopération économique. L’objectif annoncé est de porter la valeur des échanges bilatéraux à 140 Mds USD d’ici 2021 ; ils sont actuellement de 73 Mds.

  • La banque d’Etat SME Bank, dont la mission est d’assister les PME dans leur développement commercial, indique souffrir d’un encours de prêts non performants de 16 à 17%, ce qui est plus de quatre fois supérieur au taux constaté au niveau national. Pour ramener cette proportion en deçà de 10% elle a décidé de se défaire de 10 milliards THB (305 M USD) de prêts non performants.

Cambodge

  • Hattha Kaksekar Limited, la troisième plus importante institution de microfinance du pays, a obtenu l’approbation de la banque centrale pour émettre la première obligation d’entreprise du Royaume. HKL a annoncé l’émission de 80 Mds de riels (19,7 M USD) d’obligations à 7,5-8,5% sur trois ans, marquant ainsi le lancement du marché obligataire au Cambodge. A fin juin 2018, le portefeuille de l’établissement atteignait 660 M USD de crédits et de 409 M USD de dépôts.

  • Le développement du tourisme attire de nouveaux acteurs aériens. La joint-venture sino-cambodgienne KC International Airlines a lancé des vols domestiques et internationaux dont le premier devrait relier Sihanoukville à la ville de Da Nang au Vietnam ce 31 août. Air China envisage, par ailleurs, d’ouvrir une rotation de trois vols par semaine entre Phnom Penh et Beijing alors que près d’un million de touristes chinois ont visité le Cambodge pendant les 6 premiers mois de l’année, contre 1,2 M sur toute l’année 2017.

Laos

  • Le Premier ministre demande à la banque centrale de ramener la marge entre taux de change officiel du kip et le taux du marché à 2%. La monnaie laotienne, que le FMI estime surévaluée à plus de 40%, connaît une dépréciation progressive (-2% en 2017) qui pèse sur la population souvent amenée à emprunter en devise étrangère.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane