Après 4 années de baisses consécutives, les échanges extérieurs de l’Indonésie ont augmenté de 16,5% en 2017, atteignant 319 Mds USD. Les exportations ont progressé de presque 17% et les importations de 16% grâce à la hausse des cours des matières premières. L’excédent du commerce extérieur augmente de 26%. Enfin, la Chine confirme son rôle de premier partenaire commercial du pays, dont les échanges sont déjà principalement orientés vers l’Asie.

 

Si les exportations indonésiennes ont progressé de 16,9% entre 2016 et 2017, elles peinent à se diversifier et demeurent dominées par les matières premières. En effet, les hydrocarbures, produits miniers (cuivre, charbon), produits agricoles (café, épices, crevettes) et matières premières faiblement transformées (huile de palme, caoutchouc, bois, métaux) comptent pour 50% du total des exportations du pays en 2017.

Entre 2016 et 2017, les importations indonésiennes ont progressé de de 16,1%, accélérant en particulier au second semestre. Les hydrocarbures sont le premier poste avec 23 Mds USD importés, soit 15,3% des importations totales, et augmentent de 29,6% en valeur par rapport à 2016. Les machines et les équipements électriques sont les deux principaux postes d’importation suivants, représentant respectivement 13,8% et 11,4% des importations totales (21,8 Mds USD et 17,9 Mds USD).

L’excédent commercial augmente lui aussi, à 19 Mds USD après 15 Mds en 2016, grâce à des exportations s’élevant à 169 Mds USD contre des importations à 150 Mds USD. Néanmoins, au premier semestre 2018 le déficit commercial s’est élevé à 1 Mds USD en raison des prix élevés des hydrocarbures qui contribuent à une hausse plus rapide des importations (+23%) que des exportations (+10%). L’augmentation de la consommation d’hydrocarbures et la stagnation de la production exposent chaque année davantage l’Indonésie aux augmentations des prix du pétrole.

 

Les principaux partenaires commerciaux de l’Indonésie sont asiatiques. L’ASEAN compte pour 25% des échanges du pays, devant la Chine et le Japon dont les échanges représentent respectivement 18% et 10% du commerce extérieur de l’Indonésie. L’Union Européenne (9%) et les Etats-Unis (8%) se positionnent au pied de ce podium, suivis de l’Inde (5,6%).

Après l’ASEAN prise dans son ensemble, la Chine est le premier client de l’Indonésie et capte une part croissante des exportations (14% en 2017 après 12% en 2016) alors que les autres principaux clients voient leur part dans les exportations indonésiennes diminuer. De même, la Chine est le principal  fournisseur de l’Indonésie avec une part de marché avoisinant les 23% en 2017 (soit +6 points depuis 2010). Les exportations chinoises à destination de l’Indonésie se sont élevées à 34,3 Mds USD, largement devant celles de Singapour, le deuxième fournisseur du pays (12% des importations), qui se sont élevées à 18,2 Mds USD. L’Union Européenne se positionne comme 4ème fournisseur avec des exportations à 12,5 Mds USD soit une part de marché de 8,3%. Avec une part de marché de 1,1%, la France est le 2ème  exportateur européen en Indonésie et le 16ème mondial, derrière l’Allemagne (10ème avec 2,3% de part de marché.

 

Malgré la hausse enregistrée en  2017, le commerce extérieur joue un  rôle encore modeste dans l’économie nationale, qui reste relativement centrée sur le marché domestique en comparaison de ses pairs. Le taux d’ouverture du pays est de 39,5%, après 37,5% en 2016. Les exportations de l’Indonésie sont inférieures à celles des autres grandes économies de la région comme la Thaïlande, la Malaisie ou le Vietnam (respectivement 40%, 36% et 27% plus élevées).

 

  Source: BPS

Source: Badan Pusat Statistik, SE de Jakarta.