Breves ASEAN

Faits saillants

► La croissance du PIB du Vietnam s’établit à 6,8% au T2 2018

► Thalès s’apprête à produire en Malaisie des écrans d’info-divertissement pour les avions

► Le nouveau ministre des Finances birman souhaite un redimensionnement à la baisse des principaux projets chinois dans le pays

En image

 Séminaire sur la ville durable organisé par Business France en Thaïlande et au Vietnam

Séminaire ville durable Business France

 Region

  • Les négociations autour du Regional Comprehensive Economic Partnership ont réuni à Tokyo les ministres du commerce des 16 pays engagés. Cette réunion n’a pas permis de finaliser un nouveau chapitre du RCEP, dont  seuls 2 des 18 chapitres prévus ont été conclus à ce jour. Le ministre singapourien du commerce et de l’industrie, M. Chan Chun Sing, a toutefois souligné l’avancée des négociations et le souhait commun de renforcer l’intégration économique régionale. Les négociateurs ont ainsi réaffirmé leur volonté de conclure le partenariat d’ici au prochain sommet de l’ASEAN, en novembre, à Singapour.

  • Les devises des pays de l’ASEAN se sont pour la plupart dépréciées au cours du premier semestre 2018, à l’exception du ringgit malaisien. Tandis que le taux de change de la devise malaisienne s’est maintenu durant les six premiers mois de l’année 2018, les monnaies thaïlandaise et singapourienne, qui s’étaient pourtant appréciées au cours du premier trimestre, perdent respectivement 1,4% et 1,5% par rapport aux cours observés en début d’année. Le dong vietnamien a également subi une dépréciation de 1,1% au cours du S1 2018. Fin juin, la monnaie philippine cotait 53,22 pesos pour un dollar américain contre 49,90 début janvier, soit une dépréciation de 6,6% ; la roupie indonésienne s’échangeait à 14 330 contre le dollar américain contre 13 560 début janvier, soit une dépréciation de 5,6%.

Vietnam

  • La croissance du PIB au second semestre s’élève à 6,8% (en g.a.) au T2 2018, après 7,4% au T1. Sur le premier semestre, la croissance s’établit à 7,1% (en g.a.). Le secteur industriel croît de 13% sur cette période et contribue pour près de la moitié à la croissance du PIB. Les services sont en croissance de 6,9% (contribution de 41%). Les exportations sont en hausse de 16%, à 113 Mds, contre une croissance de 10% des importations, à 111 Mds USD. Pour mémoire, la cible de croissance des autorités s’établit à 6,7% pour 2018.

Malaisie

  • Thalès a signé un contrat de collaboration industrielle avec le ministère des Finances malaisien pour localiser sa production d’écrans d’info-divertissement pour les avions (infotainment in-flight) dans l’Etat de Kedah. La production se fera dans l’usine de l’entreprise malaisienne Celestica à Kulim (Kedah). Le partenariat devrait générer 450 emplois locaux et 280 M USD sur les cinq prochaines années.

  • Selon le Département des statistiques, le nombre de touristes intérieurs en Malaisie a augmenté de 8,5% en 2017 pour atteindre 205 millions, tandis que les dépenses associées ont augmenté de 11% à 20 Mds USD. Les Etats ayant accueilli le plus de touristes intérieurs sont le Selangor (26 millions), le Perak (20 millions) et le territoire fédéral de Kuala Lumpur (19 millions).

  • Le nouveau rapport Malaysia Economic Monitor de la Banque Mondiale anticipe que la Malaisie rejoindra d’ici 2 à 6 ans le groupe des pays à hauts revenus. Elle met en avant les fondamentaux sains de l’économie malaisienne et maintient sa prévision de croissance à +5,4% pour 2018. Elle considère que la libération du potentiel de l’économie numérique est essentiel à une transition réussie vers les pays à haut revenus.

Singapour

  • L’autorité de la concurrence singapourienne (CCCS) a publié un rapport dénonçant la reprise des activités d’Uber par Grab en Asie du Sud-Est et proposant des pénalités financières pour « réduction substantielle de la concurrence » sur le marché des VTC. Pour mémoire, la reprise avait été effectuée en mars contre une prise de participation de 27,5% d’Uber au capital de Grab. En l’absence de concurrents et en présence d’importantes barrières à l’entrée (effets de réseau conséquents, contrats d’exclusivité avec les compagnies de taxi, les chauffeurs et les loueurs), Grab se retrouve dans une position quasi-monopolistique, portant atteinte aux intérêts du consommateur, selon la CCCS. Cette dernière a proposé plusieurs solutions (fin des contrats d’exclusivité, interdiction pour Uber de vendre à Grab le fournisseur de voitures Lion City Rentals). Elle se réserve le droit d’annuler l’accord formé en cas de persistance d’un équilibre anticoncurrentiel. Elle a enfin proposé des pénalités financières contre les deux entreprises pour avoir « substantiellement réduit la concurrence » sur le marché des VTC à Singapour.

  • La Banque centrale singapourienne (MAS) a annoncé le durcissement de certaines mesures adoptées depuis 2010 pour limiter la surchauffe du marché immobilier. Elle a notamment relevé les taux de l’« additional buyer’s stamp duty » (ABSD) appliqués aux étrangers et aux entreprises achetant une propriété ou aux Singapouriens faisant l’acquisition d’une deuxième résidence, ainsi qu’au ratio de prêt sur la valeur du bien (LTV). Les prix de l’immobilier résidentiel sont en effet en hausse pour le 4ème trimestre consécutif au T2 2018, à +3,4%, et se rapprochent du pic atteint en 2013, tandis le nombre de transactions immobilières enregistrées et de prêts immobiliers souscrits a fortement progressé au cours de l’année écoulée (respectivement, +25% et +34%).

Indonésie

  • Le président Jokowi a inauguré le premier parc éolien du pays PLTB Sidrap. Situé en Sulawesi du sud, les 30 éoliennes du parc peuvent produire jusqu’à 75 mégawatts et alimenter 80 000 ménages. Le projet éolien a été mené par UPC Renewables en collaboration avec des entreprises locales. La part des énergies renouvelables dans le mix électrique indonésien est aujourd’hui de 14%.
  • La Banque centrale d’Indonésie a assoupli sa réglementation macro-prudentielle sur les ratios prêt-valeur pour les emprunts immobiliers. L’institution espère que cette mesure permettra de stimuler la demande de crédit dans le secteur immobilier, contrebalançant notamment la hausse des taux directeurs. Les banques peuvent désormais appliquer les ratios prêts valeurs qu’elles souhaitent pour tous types de logements, dans le respect des autres ratios prudentiels. Auparavant, les banques n’étaient libres de déterminer elles-mêmes ces ratios que pour les emprunts immobiliers concernant les logements de petite taille.

  • La Ministre des Finances envisage de contrôler certaines importations de biens d’équipement et matières premières afin de réduire le déficit courant et de préserver la crédibilité financière internationale du  pays. Les contrôles seront déterminés en fonction de l’urgence des projets auxquels les biens importés sont destinés. Cette décision fait partie d’une action coordonnée avec la Banque centrale et l’Autorité des marchés financier (OJK) pour limiter la pression externe qui s’exerce sur l’Indonésie.

Thaïlande

  • Le ministère des Finances a souscrit un emprunt sur 13 ans de 99,4 M USD à la Banque asiatique de développement (BAsD) pour contribuer à plus de la moitié du financement de deux autoroutes dans le nord-est du pays qui permettront d’améliorer la connectivité avec la Birmanie et le Cambodge. Il s’agit pour la Thaïlande du premier appel un financement de la BAsD depuis presque une décennie. Un recours à un financement de la BAsD pourrait aussi être acté dans les prochains mois s’agissant de la construction d’un tronçon (« western orange line ») d’une ligne de métro à Bangkok.

 Philippines

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) vient de signer un MoU avec le gouvernement philippin pour un programme indicatif de prêts souverains de 7,1 Mds USD entre 2019-2021. Les deux tiers de ces fonds seront alloués à des projets d’infrastructures et d’aménagements urbains ;  le solde sera affecté à la politique d’assistance sociale et d’accès au crédit, au développement économique local et à l'emploi des jeunes, en soutien à la politique de lutte contre la pauvreté du gouvernement philippin.

  • L'inflation s’accélère et atteint un nouveau record, 5,2% en juin, soit son niveau le plus élevé depuis octobre 2011. Les principales hausses de prix concernent : les boissons alcoolisées et tabac (+21%), l’eau et l’électricité (+4,6%) et les transports (+7%).

Birmanie

  • Le nouveau ministre des Finances birman, Soe Win, souhaite un redimensionnement à la baisse du projet chinois de construction d’une zone économique spéciale (ZES) et d’un port en eaux profondes à Kyaukphyu. Selon le Nikkei Asian Review, les autorités birmanes s’inquiètent de l’impact sur les finances publiques de ce projet de 10 Mds USD, avec à l’esprit l’exemple sri lankais du port d’Hambantota, dont la gestion a finalement dû être cédée en décembre 2017 à des entreprises chinoises en raison du surendettement public causé par le projet. M. Soe Win a pris ses fonctions fin mai 2018 suite à la démission de son prédécesseur Kyaw Win, ce que les analystes birmans saluent en raison de son expertise du secteur bancaire.

Cambodge

  • L'Institut national des postes et télécommunications (NIPTICT) a signé un MoU avec le Smart City Consortium de Hong Kong. Ce nouvel accord vise à favoriser le transfert de technologie et renforcer l’expertise du Cambodge en matière de numérique. Il permettra notamment de préparer la base de la création des villes intelligentes. Trois villes cambodgiennes - Battambang, Phnom Penh et Siem Reap – figurent, en effet, parmi les 26 « smart cities » pilotes d’ASEAN.

Laos

  • Le gouvernement a annoncé son souhait de pouvoir prochainement émettre des obligations souveraines en devise locale. Le choix d’émettre des bons en kips doit permettre d’éviter les risques de changes et renforcer les marchés de capitaux du pays. Depuis 2013, le gouvernement a émis de nombreux bons en baths et en dollars pour financer le déficit budgétaire (4,8% en 2017) ainsi que des projets d’investissements, qui pèsent aujourd’hui sur les réserves de changes du pays.

  • La Chine a accordé une réduction des droits de douane à compter de juillet aux Etats-membres de l’Asia Pacific Trade Agreement (Laos, Inde, Corée du Sud,  Bangladesh et Sri Lanka) sur plus de 8500 biens. Sont notamment concernés les exportations de produits agricoles, de produits chimiques, de matériaux textiles et de matériel de radiographie médicale. Cette annonce a été faite après celle de relever les droits de douane sur les importations chinoises de soja, produits chimiques et matériel médical en provenance des Etats-Unis.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane