2017 a été une année très riche pour le Club de Paris, qui a démontré le rôle décisif qu’il a à jouer sur les questions de dette souveraine, en tant qu’outil indispensable de coordination et de partage d’informations. 

En 2017, le Club de Paris a œuvré pour faire émerger des pratiques de financement soutenable. Une étape importante a été franchie dans le renforcement de l’architecture financière internationale avec l’adoption par les pays membres du G20 de principes opérationnels de financement soutenable en mars 2017. Cette thématique a irrigué tous les travaux et événements organisés par le Club de Paris durant l’année, que ce soit dans les discussions qu’il a pu avoir avec les pays emprunteurs ou dans le dialogue qu’il a pu mener avec les créanciers officiels et privés. 

Par ailleurs, le Forum de Paris a poursuivi son expansion avec l’organisation, en sus de sa conférence annuelle qui a réuni des représentants de plus de quarante pays prêteurs et emprunteurs, d’une conférence régionale en Afrique australe sur le thème du financement soutenable. Ce nouveau format, qui a démontré toute sa pertinence pour permettre des échanges francs et réguliers entre pays prêteurs et emprunteurs, sera poursuivi en 2018. 

Notes de contexte

1. Le Club de Paris s’est réuni pour la première fois en 1956. Il s’agit d’un groupe informel de gouvernements créanciers des pays industrialisés. Il se réunit à Paris avec les pays emprunteurs afin de négocie avec eux un réaménagement de leurs dettes. 

2. Les membres du Club de Paris sont les suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. 

3. La publication d’un rapport annuel, depuis 2008, témoigne de l’engagement des créanciers du Club de Paris à contribuer à une plus grande transparence du travail et du fonctionnement du Club de Paris. 

4.  Le rapport annuel 2017 du Club de Paris comprend les quatre grands chapitres suivants :
-- un chapitre sur le financement soutenable et la prévention de niveaux de dette excessifs dans les pays à faible revenu,
-- un chapitre sur la transparence et le partage de l’information,
-- un chapitre sur l’engagement du Club de Paris avec le secteur privé dans la promotion d’un financement soutenable,
-- un chapitre sur la première conférence régionale en Namibie : un nouveau format pour promouvoir les bonnes pratiques. 

À ces quatre grandes parties, s’ajoutent une présentation du rôle du Club de Paris ainsi que l’encours du Club de Paris sur les pays emprunteurs.

Photo de groupe du Club de Paris

Crédit photo Patrick Védrune, Bercy photos