Energies renouvelables et développement durable aux Emirats arabes unis (EAU)
Avec la double volonté de fdiversifier leur économie et de devenir une référence mondiale dans la lutte contre le réchauffement climatique, les EAU se sont engagés, depuis le début des années 2000, dans une politique volontariste en matière de développement durable. Masdar, avec son projet de ville durable et le déploiement croissant de son expertise et de ses projets, est emblématique de cette ambition.
Projet de parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï
Les Emirats arabes unis (EAU) conduisent une politique très volontariste en matière de développement durable et affichent l’ambition de devenir un pays modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis plusieurs années, Masdar ("Abu Dhabi Future Energy Company"), avec son projet de ville durable et le déploiement croissant de son expertise et de ses projets, incarne cette ambition politique, tant aux EAU que dans de nombreux autres pays. En outre, le siège de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable - International Renewable Energy Agency (IRENA) - est situé à Abu Dhabi.
La stratégie énergétique des EAU vise à atteindre un objectif de 44% de la capacité électrique du pays sans émission de CO2 d’ici à 2050, sur une capacité totale de 100 GW, dont 20% de photovoltaïque. Les EAU se sont engagés, dans le cadre de l’Accord de Paris, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 70% à l’horizon 2050 en misant sur les énergies renouvelables et le nucléaire, ainsi qu’en améliorant le rendement des centrales électriques actuelles. L’efficacité énergétique est un pilier central de cette stratégie. La numérisation jouera un rôle important dans ce domaine, notamment à travers les réseaux intelligents. Parallèlement, l’approvisionnement en eau potable constitue un enjeu tout aussi crucial que la sécurité énergétique. L’objectif est de réduire la consommation et de découpler la production électrique de celle d’eau potable, en donnant la priorité aux systèmes d’osmose inverse.
Compte tenu du rôle pionnier joué dans ce domaine par les EAU, un club français des énergies renouvelables a été lancé en janvier 2017 sous l’impulsion du Service Economique d’Abu Dhabi, et a vocation à fédérer les entreprises françaises et faciliter les échanges avec l’ensemble des acteurs publics et privés.
Lancement du club français des énergies renouvelables pour le Moyen-Orient (“French Efficiency – Clean Energy”) le 16 janvier 2017 à l'occasion de la semaine du développement durable d'Abu Dhabi