Photo Forum Vue d'ensemble 2018-06-21

Dans un contexte marqué par des vulnérabilités croissantes liées à la hausse et à la composition de l’endettement dans certains pays en développement, le Club de Paris, qui œuvre depuis plus de 60 ans pour trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés, a organisé le 20 juin la 18ème réunion annuelle avec les créanciers privés de l’Institute of International Finance (IIF). Le 21 juin, le Forum de Paris, une enceinte de discussion sur les sujets de dette souveraine créée par le Club de Paris en 2013, a organisé sa 6ème conférence annuelle sur le thème de la transparence et de la soutenabilité de la dette.

Lors de la 18ème réunion annuelle entre l’Institute of International Finance et le Club de Paris les créanciers officiels et privés se sont engagés à promouvoir une plus grande transparence et une plus forte soutenabilité de la dette .

Des représentants des créanciers officiels et privés se sont réunis à Paris le 20 juin à l’occasion de la 18ème réunion annuelle entre l’Institute of International Finance et le Club de Paris, pour partager leurs analyses quant à la hausse de l’endettement public dans un certain nombre de pays en développement et les vulnérabilités qui y sont associées, y compris en examinant des situations concrètes. Cette réunion annuelle entre le Club de Paris et l’IIF est une opportunité unique pour favoriser le dialogue et la coopération entre tous les créanciers et pour discuter des évolutions récentes en matière de dette souveraine.

Les créanciers ont analysé les nouvelles tendances dans le paysage de la dette souveraine, en portant une attention particulière aux pays en développement. Un nombre élevé de ces pays fait face à des risques accrus de surendettement, sous l’effet d’une augmentation du stock de leur dette publique et le recours accru à des instruments de dette plus variés et plus complexes.

Les participants ont échangé sur la situation économique et financière de plusieurs pays en développement dont la soutenabilité de la dette est compromise. En particulier, ils ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis de la situation financière de certains pays d’Afrique sub-Saharienne, actuellement en risque élevé de surendettement, voire en situation de surendettement, alors même qu’ils ont bénéficié récemment d’allégements de dette dans le cadre de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés.

Photo IIF ORB GC IB 2018-06-20

Les participants ont par ailleurs partagé leur analyse de la situation financière de quelques pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, et notamment du Venezuela et de la Barbade, tous deux actuellement en défaut sélectif.

Tout en rappelant la responsabilité partagée des pays emprunteurs et de ses créanciers dans le maintien de l'endettement sur une trajectoire soutenable, les participants ont reconnu l'intérêt de l'ensemble des créanciers, publics comme privés, à développer des pratiques de financement soutenable. Les représentants du secteur public ont réaffirmé leur engagement, qui s’est notamment matérialisé par l’adoption par le G20 des Principes Opérationnels du Financement Soutenable. L’IIF a présenté les principales composantes des Principes pour la Transparence de la Dette qui devraient permettre d’accompagner les prêteurs et emprunteurs dans leur analyse de soutenabilité de la dette. Ces Principes, en cours de définition, ont vocation à être adoptés en octobre 2018 par le Groupe des Trustees des Principes pour des Flux de Capitaux Stables et des Restructurations équitables de la Dette Souveraine. 

A l'occasion de sa 6ème conférence annuelle, le Forum de Paris appelle à renforcer la transparence et de la soutenabilité de la dette.

46 pays prêteurs et emprunteurs ainsi que 9 institutions financières internationales et organisations internationales se sont réunis le 21 juin 2018, en présence de représentants de la société civile, lors de la 6ème Conférence du Forum de Paris.

Photo Forum 2018-06-21 EM, GC, IMF

 Le Forum de Paris a permis aux participants de discuter des mécanismes permettant de prévenir le surendettement de certains pays en développement, dans un contexte marqué par des vulnérabilités croissantes liées à la hausse et à la composition de l’endettement dans ces pays. Au cours de la journée, les participants ont analysé les causes sous-jacentes du réendettement de ces pays pour identifier des solutions opérationnelles de long terme.

Photos Forum 2018-06-21 GC Argentine

 La responsabilité partagée de tous, prêteurs comme emprunteurs, a été rappelée. « Nous, pays prêteurs, emprunteurs, créanciers privés : n’oublions pas que nous partageons un même destin. Il est essentiel de trouver des mécanismes permettant d’assurer le financement du développement de manière soutenable » a indiqué Guillaume Chabert, Co-Président du Forum de Paris.

Photos Forum 2018-06-21 Secretariat du Club_MF1

 Les Principes opérationnels en faveur du financement soutenable adoptés par les pays membres du G20 ainsi que les Principes et Lignes directrices favorisant des pratiques de financement soutenable dans les crédits à l’exportation de l’OCDE ont été rappelés lors des débats qui se sont concentrés sur l’évaluation de la mise en œuvre de ces initiatives par tous.

Les participants ont également discuté en détail de la meilleure manière d’améliorer la transparence sur les données de dette, évoquant la nécessité de renforcer l’appareil statistique et l’organisation interne pour consolider les données de dette ainsi que les besoins d’assistance technique requis dans beaucoup de pays emprunteurs, mais également prêteurs.

Enfin, la conférence a été l’occasion de revenir sur certaines pratiques d’endettement pouvant faire peser des risques sur la soutenabilité de la dette à long terme, notamment la question des prêts collatéralisés.

Photos Forum 2018-06-21 Vue d'ensemble 2

 Cette 6ème conférence annuelle a rassemblé les 22 membres permanents du Club de Paris, ses participants ad hoc (Chine), les membres du G20 (Arabie Saoudite, Argentine, Inde, Indonésie et Mexique), des membres de l’Union européenne (Pologne, République Tchèque) et des représentants de pays émergents et en développement (Cameroun, Chili, Colombie,  Egypte, Gabon, Gambie, Guinée, Haïti, Jordanie, Kenya, Malaisie, Mozambique, Philippines, République Démocratique du Congo, Sénégal et Vietnam). Des organisations internationales telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Centrale Européenne, la CNUCED, la Commission Européenne, le Mécanisme Européen de stabilité ainsi que l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), ont également participé à cette conférence. Enfin, ont également participé des Organisations Non Gouvernementales (ONG), telles que ONE, Erlassjahr (Jubilee Allemagne), Jubilee Debt Campaign UK, Eurodad, CCFD-Terre solidaire, Plateforme Dette et développement et CATM France (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).