Les enjeux d’accès au marché pour les produits laitiers en Indonésie
La consommation de produits laitiers en Indonésie continue à croître plus vite que la production locale. Selon le dernier rapport du Ministère de l’Agriculture sur le secteur, publié en avril 2018, la consommation s’élève à 14,3 kg par habitant par an (soit 3,8 millions de tonnes par an) en 2015 contre 9,3 dix ans plus tôt, soit un taux de croissance de 5% en moyenne par an. Le taux de croissance de la production de lait n’atteint que 2% en moyenne par an.
Consommation de produits laitiers par habitants (Ministère de l’Agriculture indonésien, 2018)
La production nationale ne couvre plus que 19 % des besoins locaux. Les 81% restants proviennent de l'importation sous forme majoritairement de poudre de lait écrémé. Si l’Indonésie a toujours été dépendante de l’étranger pour répondre à ses besoins en lait, le déficit laitier s’est fortement accentué au cours des 20 dernières années poussé par l’émergence d’une classe moyenne dont les besoins alimentaires se diversifient.
Afin de soutenir la production indonésienne, le ministère de l'Agriculture impose depuis juillet 2017 à tous les fabricants de produits laitiers de s’approvisionner en priorité localement (règlement gouvernemental no. 26/2017). Les industries de transformation et les importateurs doivent établir des partenariats – validés annuellement par le ministère de l’Agriculture – avec les producteurs locaux pour obtenir un permis d'importation. Ces partenariats doivent couvrir entre autre les prix, la répartition des bénéfices et offrir des garanties de commercialisation.
Cette mesure s’ajoute au contrôle sanitaire strict qu’impose l’Indonésie aux producteurs étrangers depuis les lois sur l’élevage et la santé animale de 2009 et 2014 (lois no. 18/2009 et 41/2014, couvrant aussi la certification halal). Toutes les sociétés exportatrices doivent être pré-listées auprès du ministère de l’Agriculture indonésien dans le cadre d’un accord bilatéral entre l’Indonésie et le pays où leurs unités de production sont installées. Les autorités sanitaires françaises ont fait enregistrer 56 établissements en 2015, soit le deuxième contingent après celui pré-listé par les Etats-Unis.
Ces mesures sont en ligne avec les objectifs traditionnels de la politique agricole indonésienne prônant à la fois l’autosuffisance alimentaire pour les denrées de base et la lutte contre la pauvreté en milieu rural. L’agriculture demeure le principal secteur d’emploi des actifs indonésiens (32 % de la population active) et contribue à hauteur de 14 % au PIB du pays.
La France est le quatrième fournisseur de lait de l’Indonésie derrière la Nouvelle-Zélande (33 % de part de marché), l’Australie (13,5 %) et les Etats-Unis (12,4 %). En 2017, elle a exporté 107 M USD de lait (soit une part de marché de 11,5 %), 2,9 fois plus qu’il y a 10 ans.