Le bâtiment vert au Kenya, un secteur d’avenir
En quelques années, le Kenya, qui fait face à un taux d’urbanisation rapide, est devenu le second marché du continent africain pour le secteur du bâtiment, après l’Afrique du Sud. Dans ce contexte, le secteur de la construction durable représente un marché potentiel conséquent au Kenya.
Des efforts de formation et de sensibilisation des professionnels du secteur sont en cours, portés notamment par la Kenya Green Building Society (KGBS). Fondée en 2012 et opérationnelle depuis 2015, KGBS est une association à but non lucratif, membre d’un réseau global dédié au bâtiment vert, le World Green Building Council. La KGBS soutient par ailleurs la mise en œuvre de processus de certification reconnus internationalement (certification LEED, Green Star SA, et EDGE), avec succès puisque 34 bâtiments ont initié ou achevé ce type de procédure à Nairobi.
Si le cadre règlementaire kényan demeure inadapté à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en faveur des bâtiments verts, des évolutions positives se font sentir. Le gouvernement a ainsi affiché sa volonté de promouvoir une croissance verte et a énoncé des objectifs (non-contraignants et non-chiffrés) en termes de formation des professionnels du secteur et de certification des bâtiments durables. La mise en œuvre du nouveau code de construction en 2021 devrait faciliter l’adoption de technologies vertes et de matériaux disponibles localement.
Par ailleurs, des initiatives au niveau des comtés et des collaborations entre les différentes parties prenantes du secteur au Kenya se sont multipliées en 2017. Par exemple, le comté de Nairobi ainsi que le comté de Kisii ont rejoint le Building Energy Efficiency Accelerator, une collaboration public-privé menée par le World Resources Institute en appui à l’initiative des Nations Unies « Energie durable pour tous » (SE4ALL) ; tandis que l’institution du gouvernement dédiée au tourisme, Tourism Finance Corporation, a signé un accord de collaboration avec UN-Habitat afin de promouvoir l’écotourisme et de sensibiliser les hôteliers aux principes du bâtiment durable.
Les synergies entre bâtiment durable et logement abordable, priorité du second mandat du gouvernement Kenyatta, restent pour leur part encore à explorer.