jstartup

js2

Site Internet (en japonais): https://www.j-startup.go.jp/

En lançant officiellement son initiative de soutien aux start-up, J-Startup, le 11 juin dernier, le Japon entre définitivement dans la compétition mondiale de l’innovation. Inspiré par la French Tech, le programme J-Startup se fixe trois priorités : encourager le développement de start-up japonaises sur le territoire national, promouvoir les start-up japonaises à l’international et accompagner les start-up étrangères souhaitant se développer au Japon. L’objectif du gouvernement est de créer 20 licornes japonaises d’ici 2023.

1. « Select & Connect » : une stratégie pour encourager le développement des start-up japonaises les plus prometteuses sur le territoire national

1.1. « Select » : Contrairement à la French Tech qui se veut une initiative de soutien à l’ensemble des start-up, l’initiative J-Startup a pour but de sélectionner 100 start-up, parmi les 10 000 start-up japonaises identifiées à ce jour, sur la base de critère précis : niveau d’innovation, business plan, produit ou service répondant aux ODD de l’ONU, etc…

Après avoir reçu de nombreuses recommandations de la part de venture capitalists, accélérateurs et responsables innovation de grands groupes japonais, le comité de sélection composé d’experts et de professeurs a sélectionné 92 start-up en juin 2018 (cf Annexe). Ces sélections pourraient avoir lieu tous les ans.

Parmi les 92 start-up sélectionnées cette année, 22% sont dans le secteur des plateformes/services, 20% dans l’IoT/TIC/Applications, 14% dans la santé/biologie, 13% dans l’IA, 8% dans la robotique, 8% dans le secteur manufacturier ou des matériaux, 6% dans le spatial, 5% dans la mobilité, 4% dans l’environnement/énergie.

Ces start-up bénéficient de l’appui gouvernemental suivant :

  • Utilisation du logo de J-Startup
  • Communication spécifique sur les sites internet et médias japonais et étrangers
  • Participation à des missions du Premier ministre ou des ministres à l’étranger
  • Exposition dans des évènements au Japon et à l’étranger
  • Business matching
  • Facilitation réglementaire
  • Participation à l’élaboration de nouvelles réglementations

1.2. « Connect » : J-Startup repose sur une communauté composée de ministères et organismes publics (METI, NEDO, JETRO), de partenaires (Grands groupes, VC, accélérateurs) et la centaine de start-up sélectionnées avec comme objectif de faire bénéficier rapidement et facilement ces dernières de l’ensemble des dispositifs de soutien privés et publics disponibles.

2. « Go Global » : un dispositif de promotion des start-up japonaises dans les salons internationaux et une opportunité pour la France d’attirer des talents japonais

Comme la French Tech, l’initiative japonaise souhaite promouvoir ses 100 « J-Startup » à l’international et ce via le JETRO. Ce dernier prévoit notamment la mise en place de « Startup Tour », visant à placer les start-up japonaises sur les grands salons tech mondiaux (CES, Slush, Viva Technology, Web Summit, Tech in Asia…).

Des « JETRO Global Acceleration Hub » seront par ailleurs créés dans des hauts lieux mondiaux de l’innovation (Sillicon Valley, Shanghai, Paris…). Ils offriront des consultations aux start-up, leur fourniront des informations sur le marché local, leur proposeront du mentorat et leur donneront accès au réseau local. Le 1er sera installé à Paris, comme annoncé le 13 juillet 2018, lors de la signature de la déclaration conjointe sur la coopération en matière d’innovation et d’économie numérique (cf Article correspondant).

3. « Inboud » : une stratégie d’attractivité à l’attention des start-up étrangères ou une opportunité pour les start-up française cherchant à se développer au Japon et en Asie

Deux outils seront mis en place afin d’attirer des start-up étrangères sur le sol japonais :

  • L’utilisation des « JETRO Global Acceleration Hub » comme fenêtres vers le Japon : le JETRO proposera ainsi un appui pour l’installation des start-up étrangères au Japon via notamment des études de marché ou encore un business plan adapté au Japon.
  • La mise en place d’un « start-up visa » national, allégeant les procédures administratives des start-up étrangères souhaitant s’installer au Japon. A ce jour, les « start-up visa » ont été mis en place uniquement dans quelques localités (Tokyo, Osaka, Fukuoka…) et pour une durée de 6 mois seulement. Le gouvernement japonais souhaite étendre ce type de visa à l’ensemble du territoire japonais et le rendre valide pendant un an.