Brèves ASEAN

Faits saillants

► Fitch rehausse la notation souveraine du Vietnam de BB- à BB

La Birmanie annonce l’ouverture aux étrangers des secteurs de la vente en gros et au détail

► La croissance du PIB de la Malaisie s’établit à 5,4% au T1 2018

 

En image

La roupie indonésienne au plus bas depuis trois ans
(taux de change USD/IDR, moyenne mensuelle)

roupie indonésienne au plus bas

Region

  • Les investissements en capital-risque et en placements privés (private equity) réalisés en Asie du Sud-Est ont atteints 24 Mds USD en 2017, d’après les données de la Singapore Venture Capital & Private Equity Association (SVCA). La majorité des fonds investis ont été captés par Singapour (78%), loin devant l’Indonésie (14%) et les autres pays de la région.

Malaisie

  • La croissance du PIB s’est établie à 5,4% au premier trimestre 2018 après 5,9% au trimestre précédent. La consommation a progressé de 6,9%. Les investissements sont restés stables (+0,1%) avec en particulier une baisse du secteur des machines et équipements (-3,6%). L’excédent courant est le plus gros contributeur à la croissance, avec des exportations en hausse de 3,7% alors que les importations baissent de 2,0%. Du point de vue de l’offre, le secteur des services (commerce, finance et IT), qui représente un peu plus de la moitié du PIB, a enregistré une croissance de 6,5% et le secteur manufacturier (électronique, produits pétroliers, caoutchouc), qui en représente le quart, a progressé de 5,3%.

  • Le ministère des Finances a annoncé que le taux de la TVA (Goods and Services Tax), mise en place en avril 2015, serait ramené de 6 à 0% à compter du 1er juin 2018. Cette mesure a été préférée à son abolition pure et simple pour permettre aux contribuables de continuer à réclamer le crédit de taxe sur les intrants. Les agences de notations S&P, Moody’s et Fitch prévoient une réduction des ressources du gouvernement si d’autres entrées de recettes fiscales, telles que la réintroduction prévue de la Sales and Services Tax ou les entrées liées au prix du baril, ne compensent pas.

Vietnam

  • L’agence de notation Fitch a relevé la notation souveraine du Vietnam de BB- à BB avec perspectives stables, saluant les réformes menées par le gouvernement, le rythme de croissance soutenu du pays et l’augmentation des réserves de change. Fitch prévoit un taux de croissance de 6,7% pour l’année 2018 ainsi qu’un niveau de réserves de change de 66 Mds USD contre 49 Mds USD en 2017. La dette souveraine vietnamienne se situe néanmoins toujours dans la catégorie « spéculative » et l’agence de notation rappelle les faiblesses structurelles de l’économie : secteur bancaire (niveaux des prêts non-performants et faible capitalisation des banques), croissance rapide du crédit (+17% prévue pour 2018), faibles indicateurs de développement (revenu par habitant et IDH), incertitudes sur les privatisations des entreprises publiques à venir.

  • Le groupe français Prévoir (assurance vie) s’associe au groupe coréen Mirae Asset et double la taille de sa filiale Prévoir Vietnam. Présent au Vietnam depuis près de 15 ans, Prévoir entend, avec ce partenariat, étendre ses parts de marché. Pour Mirae Asset, déjà actif au Vietnam dans le domaine financier, cet accord sera l’occasion de lancer sa branche assurantielle dans le pays. Le groupe coréen a investi 50 M USD dans ce projet qui s’est traduit par la création d’une entité commune Mirae Asset Prévoir détenue pour moitié par le groupe coréen et pour moitié par la filiale Prévoir Vietnam. Le marché de l’assurance est en forte augmentation au Vietnam (+21% en 2017), du fait de la progression des revenus de la population.

  • L’introduction en bourse record de Vinhomes (1,4 Mds USD) a fait gagner 10% au Ho Chi Minh City Stock Exchange (HOSE). Vinhomes devient la plus grosse entreprise cotée du secteur immobilier au Vietnam avec une capitalisation boursière de 13,5 Mds USD. Les trois entités issues de Vingroup cotées en bourse - Vingroup JSC, Vincom Retail et Vinhomes - compteraient pour 30% du HOSE selon certains analystes.

Indonésie

  • La Banque Centrale a relevé son taux directeur de 25 points de base, à 4,5% (BI 7 Days Reverse Repo Rate), une première depuis décembre 2014. Bank Indonesia a annoncé être prête à prendre des mesures supplémentaires pour assurer la stabilité macroéconomique du  pays.

  • La balance des paiements a enregistré un déficit de 3,9 Mds USD au T1 2018, son premier depuis deux ans. Suite à la hausse de l’incertitude sur les marchés financiers et le retrait de certains capitaux étrangers, l’excédent du compte financier s’est contracté passant à 1,9 Mds USD après 6,8 Mds au T4 2017. Toutefois, les recettes du tourisme ont légèrement amorti cet effet puisqu’elles ont contribué à réduire le déficit du compte courant à 5,5 Mds USD.

Singapour

  • Les profits nets du groupe Singapore Airlines (SIA, SilkAir, Scoot, SIA Cargo, SIAEC) sont en forte hausse, atteignant 665 M USD pour l’année financière 2017/2018, qui s’achevait en mars 2018, contre 269 M USD l’année précédente. Au 4ème trimestre (janvier-mars 2018), le groupe a enregistré un profit net de 135 M USD, contre des pertes de 103 M USD sur la même période l’an passé. Le trafic passager a progressé de 1,4% au T4 2017/2018, avec un rendement passager également en hausse contrairement aux trimestres précédents. Cette hausse du trafic passager se poursuit en avril 2018, pour le 9ème mois consécutif, à 7% pour 2,9 millions de passagers en avril 2018.

Thaïlande

  • Le déficit de production électrique dans le sud du pays pousse les autorités à relancer deux projets de centrales au charbon pourtant contestés par la population. Le ministère de l’Environnement a commandé la réalisation d’études d’impact pour ces deux centrales, dont la construction avait été repoussée. Par ailleurs, le gouvernement a autorisé la construction dans les provinces méridionales de trois centrales à biomasse de 10, 3 et 3 MW, détenues à 40% par l’entreprise publique PEA Encom. Les centrales, dont les travaux devraient débuter le mois prochain pour une mise en opération en novembre 2020, seront alimentées par le bois d’hévéas.

  • Total, Chevron, PTTEP, Mubadala et OMV ont déclaré participer au processus de renouvellement des concessions d’exploitation des champs gaziers d'Erawan et de Bongkot situés dans le Golfe de Thaïlande, qui expirent respectivement en avril 2022 et mars 2023, des champs gaziers d'Erawan et de Bongkot situés dans le Golfe de Thaïlande. Total ne se positionnerait que sur le champ d’Erawan alors que les 4 autres compagnies auraient l’intention de soumettre une offre pour les deux champs. Le processus de sélection se tiendra de septembre à novembre pour une annonce des offres retenues en décembre.

  • La loi spécifique au développement et aux conditions d’investissements dans l’Eastern Economic Corridor (EEC), adoptée par l'Assemblée législative nationale en février, est entrée en vigueur et devrait permettre d’attirer des capitaux étrangers dans les secteurs de la bio et pétrochimie, de la robotique, de l’aviation et des véhicules électriques. La compagnie aérienne AirAsia a déjà fait part de son intention d’investir 150 M USD dans un centre de maintenance et de réparation pour monocouloirs qui se situerait près de l'aéroport U-Tapao, dans l’EEC, tandis que la compagnie locale Thai Airways International conduit une étude de faisabilité préalable à l’établissement d’un centre de maintenance à  U-Tapao.

  • La Thaïlande s’est dotée d’un cadre réglementaire pour les monnaies virtuelles. Les vendeurs de crypto-monnaies devront désormais disposer d’une licence et les échanges seront soumis à la TVA de 7%, tandis que les plus-values seront taxées à hauteur de 15%.

Philippines

  • Le Président Rodrigo Duterte a levé l’interdiction pour les philippins d’aller travailler au Koweït. Cette décision fait suite à la signature d’un accord entre les deux pays pour protéger les ressortissants philippins, autour de 260 000 aujourd’hui avec 65% d’entre-eux employés en tant que domestique. Pour rappel, une crise diplomatique entre les deux pays avait éclaté suite à des pratiques de mauvais traitement.

Birmanie

  • Le ministère du Commerce a annoncé l’ouverture des secteurs de la vente en gros et au détail, jusqu’ici fermés aux investisseurs étrangers. En effet les entreprises étrangères ne pouvaient que distribuer des engrais chimiques, des semences, des pesticides, des équipements hospitaliers et des matériaux de construction. Certaines restrictions subsistent néanmoins (en particulier sur les superettes d’une superficie inférieure à 929 m2).

Laos

  • Suite à la visite du Président laotien à Singapour, les deux pays signent plusieurs accords dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et du e-commerce. Singapour va soutenir le Laos notamment dans la gestion de l’eau, l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, la mesure des données météorologiques et hydrauliques et le contrôle de la pollution. Les deux chambres de commerce se sont aussi mises d’accord sur la création d’une plateforme d’e-commerce au Laos pour offrir aux petites et moyennes entreprises laotiennes un accès au commerce international.

Brunei

  • Brunei et Singapour ont conclu deux accords de coopération financière (MoU), portant sur le partage des informations financières dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment ainsi que sur le développement de l’industrie FinTech. Les accords ont été signés à l’occasion de la première visite officielle de la Présidente singapourienne Halimah Yacob au Brunei.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane