Les indicateurs conjoncturels publiés cette semaine confirment leur moins bonne orientation début 2018 en zone euro tandis qu’ils s’améliorent hors zone euro, en particulier aux États-Unis.

En Allemagne, l’indice de perspectives économiques des analystes financiers publié par l’institut ZEW poursuit ainsi son recul en avril pour le 2e mois consécutif (−8,2 après 5,1), pénalisé par les inquiétudes relatives à la mauvaise orientation des récentes données conjoncturelles et à la situation internationale. Par ailleurs, si l’inflation totale en zone euro progresse en mars à +1,3 % (révisée de −0,1 pt par rapport à l’estimation flash, après +1,1 % en février), l’inflation sous-jacente est stable à un niveau bas (+1,0 %).

Hors zone euro, les indicateurs sont bien orientés. Au Royaume-Uni, le taux de chômage affiche un léger recul en février (4,2 % après 4,3 %). Par ailleurs, l’inflation totale diminue en mars (+2,5 % après +2,7 % en février). Aux États-Unis, l’indice de production industrielle (IPI) progresse à nouveau en mars (+0,5 % après +1,0 % en février) et les ventes au détail rebondissent (+0,6 % en mars après −0,1 % en février). Au Japon, en mars, l’inflation est stable à +1,5 % et la balance commerciale s’améliore (119,1 Md¥ après −212,2 Md¥).

graphtab