Energie

Gaz

  • Les importations ukrainiennes de gaz à partir de la Slovaquie par le gazoduc à flux inversé ne cessent de diminuer. Après la baisse à 19 M m3/jour en janvier, les livraisons n’étaient plus que de 6,3 M m3/jour en février, loin de la capacité maximale d'environ 40 M m3/jour.

 

Energies renouvelables

  • En 2016, d’après les dernières données d’Eurostat, la part de l’énergie provenant de sources renouvelables (en % de la consommation finale brute d’énergie) a atteint 12 % en Slovaquie, en baisse de 0,9 point par rapport à 2015 (veille février 2018). Elle était par ailleurs au-dessous de la moyenne européenne (17 %). La Slovaquie a réalisé son meilleur résultat dans la production d’électricité, dont la part « renouvelable » s’élève à 22,5 % en 2016, en baisse de 0,2 point, la moyenne européenne étant de 29,6 %. Sur dix ans, cette part a progressé de 6 points. La production d’électricité à partir des énergies renouvelables s’est établie à 570,4 ktep. La majorité provient des centrales hydrauliques (65,8 %) mais, avec une production stagnante autour de 375 ktep, sa part baisse progressivement. En effet, elle était de 90 % il y a dix ans. A l’exception des éoliennes, quasi inexistantes en Slovaquie, les autres sources d’énergie jouissent d’une très forte progression. En 2016, les biocombustibles représentaient une part de 17 % (97,1 ktep) dans la production d’énergie, sachant que leur mise en place date de 2006. Les centrales solaires ont produit, quant à elles, 45,8 ktep (8 %), sachant que leur réel début de production est assez récent (2011). Enfin, les autres ressources renouvelables se sont établies à 51,8 ktep (9,1 %). Quant aux sources renouvelables pour le chauffage et le refroidissement, leur part était de 9,9 % en 2016, en baisse de 0,9 point par rapport à 2015, et loin de la moyenne européenne (19,1 %). Cependant, en dix ans, cette part a progressé de 60 %. En 2016, la production a atteint 570,7 ktep, ce qui représente une baisse de 8,6 % par rapport à la production historique en 2015. Enfin, la part dans les transports s’est établie à 7,5 %, en baisse de 1 point par rapport à 2015. Malgré tout, la moyenne slovaque a dépassé la moyenne européenne (7,1 %). La part des renouvelables a augmenté de 87,5 % depuis 2007. Pratiquement toute la production vient des biocarburants conformes et 8 % de l’électricité renouvelables dans le transport ferroviaire.

 

Transports

Transport ferroviaire

  • La société publique chargée du transport de passagers, Zeleznicna spolocnost Slovensko (ZSSK), a transporté 72,5 M de passagers en 2017. Par rapport à l’année précédente, cela représente une hausse de 10,5 %. Pour mémoire, en 2014, le nombre de passagers n’était que de 47,3 M, c’est-à-dire que l’on enregistre une hausse de 53,5 % sur trois ans. Au total, 45,7 M de passagers ont voyagé selon les modalités payantes, ce qui représente une augmentation de 17,5 % par rapport à 2016, tandis que le nombre de passagers voyageant à titre gratuit a stagné, atteignant ainsi 26,8 M de personnes. La compagnie prévoit que la hausse de passagers se poursuivra aussi cette année et s’est fixé comme objectif 2 à 2,5 M de passagers supplémentaires. Malgré la hausse spectaculaire de passagers, ZSSK devrait finir l’année 2017 avec une perte de 4 M EUR, selon les données préalables. Par rapport à l’année 2016, il s’agit d’une amélioration, puisqu’en 2016, la perte s’était établie à 5,2 M EUR. En 2018, ZSSK prévoit de baisser la perte d’un million et de parvenir à un équilibre d’ici à 2020.
  • La société tchèque Skoda Transportation appartenant au portefeuille du groupe PPF de M. Petr Kellner, avec son partenaire slovaque ZOS Trnava, délivreront à ZSSK 25 unités électriques pour 160 M EUR. Les deux entreprises ont réussi à gagner le plus grand AO depuis la création de ZSSK. Le contrat a déjà été signé et sera financé en partie par les fonds européens. Le consortium tchéco-slovaque a remporté le contrat au détriment de la société suisse Stadler Bussnag. L’AO a été relancé en avril dernier, après son annulation en 2016 à cause d’objections de la part de la Commission européenne. Skoda Transportation produira, testera et homologuera deux unités. Quant aux autres unités, le montage se réalisera en Slovaquie. Ces unités seront utilisées sur les lignes électrifiées à grandes vitesses (160 km/h). Elles seront délivrées dans 24 mois.
  • La société publique chargée des infrastructures ferroviaires et des gares, Zeleznice Slovenskej republiky (ZSR), prévoit la construction de 856 places de parking à proximité des gares ferroviaires en coopération avec les municipalités. Selon le directeur général, M. Martin Erdossy, 80 % de la population slovaque vit à 30 minutes d’une gare ferroviaire et la question du parking est, par conséquent, actuelle et essentielle. En s’inspirant de l’Autriche, ZSR a décidé de louer des terrains à proximité des gares aux municipalités. ZSR s’est adressée à 14 municipalités dont 6 ont répondu favorablement. Les terrains seront loués à un tarif spécifique et avantageux, puisque cette opération sert avant tout à améliorer le cadre de vie de la population, et n'a pas de but lucratif. Selon ZSR, dans certains cas, la coopération peut fonctionner également avec ZSSK car cette dernière peut inclure le prix de parking dans le prix du billet de train.

    Dans le même temps, ZSR prépare la modernisation de son parc de véhicules, en rédigeant un AO pour 507 véhicules. Les véhicules seront achetés sous forme de leasing pour un prix de 14,2 M EUR/mois pendant 4 ans. Il s’agira de 304 véhicules utilitaires et de 203 voitures particulières.

  • ZSR a terminé l’année dernière avec un léger profit de 102 000 EUR. En 2016, son profit était de 8,2 M EUR. Cette différence provient notamment de coûts imprévus par ZSR. Les recettes totales se sont établies à 456,9 M EUR, en recul de 2,1 % par rapport à 2016. Ces recettes prennent notamment en compte la subvention publique à l’opération des infrastructures ferroviaires à hauteur de 250 M EUR et le paiement pour accès aux infrastructures ferroviaires à hauteur de 104,9 M EUR. Les prestations dans le transport de marchandises ont progressé de 508 M tonnes.kilomètre grâce aux transporteurs privés tels que Petrolsped Slovakia, CER Slovakia et Metrans Danbia. Au contraire, les prestations dans le transport de passagers ont diminué de 347 M tonnes.kilomètre, notamment à cause de la baisse chez les transporteurs privés RegioJet (qui a supprimé sa ligne Bratislava-Kosice) et LeoExpress. Quant aux investissements, ZSR a investi 241,8 M EUR dont 191,1 M EUR dans la modernisation et la (re)construction, 25,5 M EUR dans la sécurité des transports et 22,1 M EUR dans l’amélioration des services. Les investissements ont été couverts par les ressources propres (121,2 M EUR), les fonds européens issus du programme opérationnel Infrastructure intégrée (81,2 M EUR), le cofinancement public (14,3 M EUR) ainsi que par des aides du ministère (22,3 M EUR). Selon le directeur général, M. Erdossy, le secteur ferroviaire est sous-financé et la dette issue des réparations et de l’entretien reporté s’élève à 200 M EUR. C’est pourquoi ZSR a demandé la hausse de la subvention pour les opérations sur les infrastructures, à hauteur de 55 M EUR pendant quatre années. Même si le ministère des Transports l’a refusé, ZSR verra cette année sa subvention majorée de 20 M EUR (soit un montant total de 270 M EUR).

 

Transport routier

  • L’Institut de politique financière, ou bureau analytique du ministère des Finances, a réalisé une étude sur l’impact de la voie express R1 sur le chômage. L’étude s’appuie sur l’analyse de 2016 qui explicite la relation entre l’accessibilité de la région à l’autoroute, ou voie express, et la baisse du taux de chômage (de 0,9 à 1,6 point). On remarque que l’effet de la voie express R1 sur ce taux est plus marquant (de 1 à 3 points). Par ailleurs, la voie express R1 a limité le départ des citoyens vers d’autres régions pour raisons professionnelles, notamment car la création de postes se fait directement dans ces régions à proximité de R1. Cependant, la création de nouveaux postes s’est faite principalement dans les districts qui sont des centres régionaux, comptant des infrastructures importantes (par exemple les parcs industriels). Enfin, l’effet sur le tourisme n’est pas si évident. Certes, le nombre de séjour a augmenté de 25 à 70 %, mais selon l’Institut, d’autres facteurs ont aussi influencé cette hausse.

 

Environnement

  • Le ministère de l’Environnement a lancé un nouveau site http://www.minzp.sk/lepsia-kvalita-ovzdusia/ , qui informe les citoyens sur la qualité de l’air, les stratégies européennes et nationales, les programmes en cours, etc. Selon le ministère, des études ont prouvées que la qualité de l’air s’est améliorée depuis 2005. Ainsi, le nombre de zones avec une qualité de l’air détériorée est passé de 19 à 12, soit une réduction de la superficie où l’air est de mauvaise qualité de 52 %. Afin de promouvoir davantage l’amélioration de la qualité de l’air, un autre site http://vykurovanie.enviroportal.sk/ informe sur les systèmes de chauffage dans les logements.