Brèves ASEANRédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 12 (année 2018)
Faits saillants
► La visite officielle du Secrétaire général du PC vietnamien à Paris conduit à de nombreux accords
► Schneider Electric inaugure son nouveau siège régional à Singapour ainsi que son premier hub d’innovation en Asie
► Les autorités indonésiennes augmentent les exigences de fonds propres pour les grandes banques

 

Pays

Indicateur

Période

Valeur/

variation

/Période précédente

Commentaires

Vietnam

PIB

T1

+7,4% en g.a.

+7,7%

La croissance du premier trimestre est portée par la consommation qui augmente de 8,6% en g.a. ainsi que la production industrielle (+11,6% en g.a.), notamment tirée par la production de téléphones Samsung. Les exportations (+22% en g.a.) sont supérieures de 1,3 Mds USD aux importations (+13,6%).

 Région
  • Uber cède officiellement ses activités en Asie du Sud-Est à son concurrent singapourien Grab en échange d’une prise de participation de 27,5%. Grab reprendra les activités de VTC dans huit pays de la région (Birmanie, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) et de livraison de nourriture UberEats dans trois villes (Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour). Cette mesure entrera en vigueur dès le 9 avril 2018 pour l’application de transport et fin mai pour la plateforme UberEats, date à laquelle les restaurants partenaires seront réalloués vers Grabfood. Les autorités de la concurrence dans les pays concernés n’ont pas encore statuées sur cette opération.

Vietnam

  • Lors de visite officielle, à Paris, du Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, de nombreux accords ont été signés. EDF participera à la construction en consortium d'une centrale de gaz liquéfié de 2000 MW. Air France KLM Engineering gérera la maintenance des moteurs des Boeing 787 de Vietnam Airlines (500 M USD en première phase). Bouygues Travaux Publics a conclu un accord avec T&T pour le financement et l’exploitation de la ligne de métro Hanoi – Son Tay (1,7 Md USD), ainsi que pour la rénovation du stade de Hanoi (300 M USD). La compagnie aérienne Vietjet Air a signé deux protocoles d’accord avec Safran Aircraft Engines (fourniture et maintenance de moteurs CFM) et avec GECAS (location de 6 Airbus A320 neo pour 7,3 Mds USD). Airbus a également annoncé l’acquisition de 24 A321 neo par FLC Group. Enfin, un nouvel accord a été signé entre l’agence de la propriété intellectuelle INPI et son homologue NOIP afin d’initier de nouvelles démarches pour une meilleure protection de la propriété intellectuelle ainsi qu’une promotion accentuée de l’innovation.

Singapour

  • Schneider Electric a inauguré jeudi 29 mars, en présence notamment du Vice Premier ministre singapourien Tharman Shanmugaratman, son nouveau siège régional à Singapour ainsi que son premier hub d’innovation en Asie. Le premier est destiné à superviser ses opérations en Asie de l’Est et au Japon et à optimiser les chaînes de production et  logistique dans la région. Le centre d’innovation, le troisième au niveau mondial après Boston et Paris, vise quant à lui à développer des solutions pour les industriels de nombreux secteurs disposant d’installations critiques (chimie, santé, data centre, production électrique, secteur pétrolier, etc.) afin d’accroître leur productivité, améliorer la sécurité de leurs opérations et réduire leur empreinte environnementale. Ce lancement permet de renforcer la présence du groupe à Singapour en rassemblant les 1200 employés sur un même site, et de mettre en valeur ses partenariats avec de nombreuses PME et les deux principales universités singapouriennes NUS et NTU.

Indonésie

  • L’Autorité des marchés financiers d’Indonésie (OJK) augmente les exigences de fonds propres pour ses grandes banques. Les banques seront désormais classées selon cinq catégories de banques systémiques qui leur donneront l’obligation de détenir un supplément de fonds propres de base (tier 1 capital) compris entre 1 et 3,5% des actifs à risque pondérés. Actuellement, le niveau moyen de fonds propres/actifs risqués pondérés des banques indonésiennes est de 21% et le seuil minimal requis par la réglementation en vigueur est de 8% conformément aux accords de Bâle III.
  • Le gouvernement indonésien modifie les procédures administratives nécessaires aux importations pour réduire les délais d’attente. L’immatriculation des importateurs peut désormais être effectuée en 3 jours au lieu de 10 auparavant. Les permis d’importations de matériaux utilisés pour des biens exportés et les licences pour le stockage de biens en zones franches sont désormais disponibles en une heure (au lieu de 30 et 10 jours respectivement). Les remboursements de taxes pourront aussi être obtenus en un mois  (au lieu d’un an).
  • Le secteur du pétrole et du gaz adoptera le standard ISO 37001 introduit par l’Organisation Internationale de Normalisation afin de lutter contre la corruption.  Cette mesure permettra aux entreprises d’adopter de nouvelles exigences de management et contribuera à faciliter les décisions d’investissements. Les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz se sont élevés à 9 Mds USD en 2017, seulement 76% de  l’objectif fixé par le budget de l’Etat.
  • Les tarifs autoroutiers pour les bus et camions bénéficieront d’une réduction de 25 à 30%. Cette mesure permettra de réduire les coûts logistiques des entreprises et de stimuler leurs investissements.

Malaisie

  • Selon le dernier rapport de la Banque centrale (BNM) la croissance économique en 2018 devrait être comprise entre 5,5 et 6% (contre 5,9% en 2017). La demande intérieure privée devrait bénéficier d’une progression des salaires et d’un taux de chômage quasi-nul, les investissements privés seraient portés par un climat des affaires favorable et une utilisation des capacités de production en hausse. Les exportations nettes devraient également contribuer au dynamisme de l’économie malaisienne. L’inflation devrait rester modérée en raison de la baisse anticipée des prix du pétrole et de l’appréciation du taux de change. Parmi les vulnérabilités macro-économiques, la BNM évoque l’existence de déséquilibres sur le marché immobilier, notamment avec l’existence d’une offre excédentaire de logements de luxe, d’espace de bureaux et de centres commerciaux. A noter que l’exposition totale des institutions financières à ce marché a progressé de 7,1% représentant 27,4% des actifs fin 2017. Toutefois, le ratio d’endettement des ménages/PIB est en diminution, de 88% en 2015 à 84% fin 2017.

Thaïlande

  • Dans son communiqué de fin de mission, l’équipe du FMI considère que la croissance thaïlandaise devrait poursuivre sa reprise en 2018 et 2019, après 3,9% en 2017, mais souligne ses déséquilibres, et recommande la poursuite d’une politique économique expansionniste. Les principaux moteurs de la croissance en 2017 ont été les exportations de biens manufacturés et de services touristiques. Le compte courant demeure largement excédentaire et exerce une pression à la baisse sur la demande domestique. Il témoigne notamment de facteurs structurels tels que le vieillissement de la population. Afin de parvenir à une croissance plus équilibrée, le FMI recommande une politique budgétaire expansionniste, en particulier à destination des projets d’infrastructures, ainsi qu’une politique monétaire accommodante, afin de soutenir l’objectif d’inflation.
  • Le bureau de gestion de la dette, PDMO, a décidé de renforcer le soutien financier aux projets d’infrastructures le long de l’Eastern Economic Corridor (EEC) en autorisant de nouvelles dépenses budgétaires correspondant à 5 à 8% des emprunts autorisés annuellement. Cette décision sécurise des fonds pour les investissements du projet EEC alors que le gouvernement doit se conformer à des contraintes budgétaires strictes pour une meilleure gestion de sa dette. Cette contribution vient s’ajouter à d’autres sources de financement tels que les partenariats publics-privés, les recettes de l’Etat, les fonds renouvelables, etc. qui participent au financement des 32 Mds USD du projet EEC.

Philippines

  • Les Etats-Unis renouvellent les exemptions de droits de douanes et de contingents dans le cadre du système de préférences généralisées (SPG). Cette dérogation au système de la nation la plus favorisée, autorisée dans le cadre de l’OMC, permet d’appliquer des droits de douanes préférentiels aux pays en voie de développement. Ce renouvellement autorise la mise en œuvre du SPG jusqu'au 31 décembre 2020 et comprend un mécanisme de remboursement des tarifs payés entre le 1er janvier 2018 jusqu'à la date de remise en vigueur du programme.

Cambodge

  • Entre 1993 et 2017, le gouvernement cambodgien a contracté 9,6 Mds USD de prêts concessionnels auprès des bailleurs de fonds. Les deux tiers relèvent de l’aide bilatérale, essentiellement en provenance de Chine (4 Mds USD) mais également du Japon (1,2 Md) et de la France (145 M). Le reste proviendrait de l’aide multilatérale avec la Banque Asiatique de Développement et la Banque Mondiale, soit respectivement 2,1 Mds et 968 M USD.
  • La FAO (ONU) prévoit que les exportations de riz augmentent de 5 % en 2018 à 1,35 M de tonnes soutenue par une demande vigoureuse de la Chine continentale notamment. L’institution estime que 750 000 tonnes seraient exportées de façon formelle et que le manque d’infrastructures de stockage alimenterait un commerce parallèle de près de 600 000 tonnes.

Birmanie

  • L’IFAD (ONU) a signé un accord de financement de 65,2 M USD pour la promotion des agro-industries dans les Etats de l’Est. Le projet, financé majoritairement par prêt, est destiné à la valorisation de terres agricoles par l’expansion des zones irriguées, l’inclusion des fermiers pauvres dans la chaîne de valeur ainsi qu’au renforcement de l’agroforesterie communautaire par la diversification des activités des populations concernées.

Laos

  • Une nouvelle loi a été promulguée pour protéger temporairement les producteurs lao face à l’augmentation rapide du nombre de produits importés. La loi autorise le gouvernement à appliquer des droits de douanes ou des quotas provisoirement lorsque les producteurs en font la demande justifiée (après enquête). La loi précise également que l’OMC devra être informée de l’entrée en vigueur de telles mesures.