Connectivité

Selon l’institut des statistiques de la Bosnie-Herzégovine, en 2016, 61,5% (+4,6% par rapport à 2016) des ménages bosniens ont un accès internet à domicile (96,3 des entreprises), dont 95,8% en haut débit fixe.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 96,40 %  (abonnements de téléphonie mobile pour 100 habitants). Le fixe est moins développé avec seulement 22,5 lignes de téléphone fixe pour 100 habitants.[1]

 Le haut débit est développé (ADSL, KDS, WiMAX, fibre optique, accès par satellite) et la population bénéficie d’une bonne couverture mobile par la 3G, l’introduction de la 4G est prévue en 2018.

Au regard des vitesses d'accès, la situation est la suivante :

  • 65,6 % des utilisateurs utilisent des paquets entre 2 Mb/s et 10 Mb/s
  • 29,5 % des utilisateurs utilisent des paquets avec des vitesses au-dessus de 10 Mb/s
  • 4,9 % des utilisateurs utilisent des paquets avec des vitesses en dessous de 2Mb/s

Positionnement du pays dans les classements internationaux

En 2016, la Bosnie-Herzégovine se classe en 97ème position (sur 139 économies) du classement NRI (Network Readiness Index) du World Economic Forum.  Au classement ICT Development Index 2017 publié par l’Union Internationale des Télécommunications de l’ONU, la Bosnie-Herzégovine  occupe la 83ème place (sur 176 pays ; 81ème place en 2016), derrière la Serbie (55), le Monténégro (61),   la Macédoine (69) et devant l’Albanie (89). Cet indice est composé de 11 indicateurs répartis en 3 catégories mesurant le niveau d’accès aux TIC, l’intensité de leur utilisation et le niveau de compétence et de connaissance de la population.

Appui institutionnel du secteur

Le ministère en charge des TIC est le Ministère de transport et des communications[2]. Une Agence de régulation des communications[3] (RAK) électroniques et des services postaux est chargée de réguler le secteur. Le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine a approuvé en mai 2017 la Politique de développement de la société de l'information pour la période 2017-2021.  Ce document est aligné sur les sept piliers stratégiques du développement des TIC de la stratégie numérique  européenne.  Les autorités travaillent maintenant sur l’élaboration de la stratégie de développement de ce secteur et sur le plan d’action de sa mise en œuvre. Chaque entité de Bosnie-Herzégovine (FB-H et RS) a élaboré sa propre stratégie de développement mais sa mise en œuvre varie d’une entité à l’autre. Il existe un manque d’appropriation de l'énorme potentiel de l'industrie du logiciel, et en conséquence  le pays enregistre un retard considérable en termes de soutien institutionnel au secteur des TI. Les activités actuelles des institutions de Bosnie-Herzégovine (politiques, stratégies et plan d'action pour le développement de la société de l'information) ne sont pas suffisamment mises en œuvre et valorisées.

E-government

Le développement de l’e-government est partie intégrante des stratégies élaborées par les deux entités ( RS et FB-H). A l’heure actuelle, la Republika Srpska est beaucoup plus avancée et a mis en service   le portail eSrpska (www.esrpska.com  ), un lieu centralisé pour les services d'administration publique électronique qui offre un certain nombre de services électroniques aux citoyens (G2C) Government-to-Citizen et aux entreprises (G2B) Government-to-Business . Le portail eSrpska est un projet à long terme du gouvernement de la Republika Srpska et de l'Agence pour la société de l'information de la République Srpska AIDRS. Il est conçu comme un lieu où les utilisateurs des services de l'administration publique pourront trouver des informations exactes et fiables en utilisant Internet comme moyen de communication.  

D’une manière générale, les services en ligne les plus développés pour l'instant sont les services fournis par les fournisseurs de TIC, ainsi que par le secteur bancaire qui offre des services bancaires électroniques depuis plusieurs années maintenant.

Emergence du secteur des TIC dans l’économie

La Bosnie-Herzégovine se situe tout en bas de la liste des pays pour ce qui est des investissements dans la recherche et le développement (0,04% du PIB contre une moyenne mondiale a 2,7% du PIB). Cependant, les entreprises du secteur des logiciels contribuent de manière significative à ce segment en allouant annuellement jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires pour la recherche et le développement de nouveaux produits et services. A cela s’ajoute le fait que ces entreprises investissent largement dans la formation et l'éducation de leurs employés.

Le secteur des TIC est l'un des secteurs de croissance le plus rapide en Bosnie-Herzégovine. L'externalisation des entreprises informatiques occidentales a été le mode opératoire pendant des décennies, mais aujourd'hui, le secteur a le potentiel de devenir une industrie de premier plan. Au cours des dernières années, de jeunes développeurs de logiciels ont commencé à créer leurs propres start-ups, améliorant le processus de numérisation en Bosnie-Herzégovine, et travaillent désormais côte à côte avec de grandes multinationales en sous-traitance. Le nombre d'entreprises et de start-ups de TIC en Bosnie-Herzégovine augmente rapidement et, selon les estimations de BIT Alliance[4], environ 1 400 entreprises travaillent actuellement dans le domaine des TIC et de la programmation informatique.

BIT Alliance est l’association de premier plan des entreprises de l'industrie du logiciel en Bosnie-Herzégovine. Toutes les sociétés membres sont axées sur l'exportation, enregistrant pour 20 M EUR  d'exportations  en 2015 et employant 1800 personnes, principalement des salariés hautement qualifiés. D’après les estimations de BIT Alliance, la Bosnie-Herzégovine compte entre 2500 et 3500 programmeurs. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a reconnu ce potentiel et a aidé financièrement en 2014  BIT Alliance pour lancer un «programme d'initiation aux TIC» d’une durée de six mois.

Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, n'a pas de parc technologique, au contraire de Banja Luka et Mostar.

En 2007, Microsoft a ouvert un bureau de représentation en Bosnie-Herzégovine. D’autres acteurs internationaux ou régionaux sont présents sur le marché tels que Deutsche Telekom, Telekom Serbia, Com Trade et Telemach.