La région des Moluques est constituée de deux provinces : Maluku Utara, les îles des Moluques du Nord, et Maluku, les îles Moluques du sud. Ces îles situées au Nord-Est de l'Indonésie, proche de la  Papouasie, ne comptent que 1,11% de la population totale du pays et ne contribuent qu’à 0,5% du PIB national en 2016. Les deux provinces ne se démarquent pas non plus en termes de croissance ; celle-ci diminue depuis 2010 et est de 5,8% en 2016.

La faible densité de population (36h/km²) assortie d’un taux d’urbanisation très inférieur à la moyenne nationale (30 et 42% respectivement pour la province du nord et celle du sud, contre 66% au niveau national), sont caractéristiques d’une économie encore rurale. Les exportations sont quasiment inexistantes (36 M en 2016) tout comme les investissements domestiques et étrangers, respectivement de 1,5 M USD et 541 M USD en 2016.

L'agriculture et le secteur minier au coeur de l'économie régionale

Historiquement parmi les premières îles d’Indonésie colonisées pour leurs épices, les îles de la région ont toujours une économie orientée principalement vers les matières premières. Celles-ci représentent 33% et 26% du PIB respectivement dans la province des Moluques du Nord et celle des Moluques. L’agriculture et la pêche sont les premiers contributeurs au PIB, représentant plus de 20% du PIB en 2016. Les principales cultures sont le riz (102 000 ha cultivés produisant 363 mille tonnes en 2016), le cacao (17 mille tonnes en 2015), la noix de coco (33 mille tonnes en 2015), et les épices (11 mille tonnes de muscade et 24 mille tonnes de clous de girofle en 2015). L’administration est le second secteur le plus important (plus de 15% du PIB), en 2014 elle employait plus de 4% de la population locale.

Clou de girofle, épice originaire des Moluques du Nord et qui constitue toujours une part importante de l'agriculture régionaleClou de girofle

Le secteur minier joue un rôle majeur dans l’économie régionale, particulièrement en Moluques du Nord où il contribue à 8,4% du PIB en 2016. Le secteur, s’était fortement contracté en 2014 (-13%) à la suite de l’interdiction d’exporter des minerais bruts imposée par le gouvernement. Sur les trois premiers trimestres de 2017, il enregistre toutefois une reprise de 12% par rapport à la même période en 2016. Le nickel est la principale ressource minière de la région avec des réserves estimées à plus de 9,3 millions de tonnes.

Des efforts en cours pour trouver de nouvelles voies de développement

Comme dans les autres provinces orientales du pays, le développement économique passe par une diversification au-delà du secteur primaire. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit de développer les infrastructures, en intégrant notamment les ports de Ternate et d’Ambon au Sea Toll Road, un programme de routes maritimes subventionnées visant à améliorer la connectivité des ports de l’est de l’Indonésie et accroître les échanges commerciaux. La région mise également sur le tourisme vers ses sites remarquables (anciens forts, île de Tidore et sites de plongée et de snorkeling) ou pour ses évènements comme le festival traditionnel Kora-Kora, mais manque encore d’infrastructures d’accueil. La ville de Ternate a d’ailleurs lancé une marque ‘Enjoy Ternate’ dans le but d’attirer de nouveaux touristes et contribuer à l’objectif gouvernemental de vingt millions de touristes étrangers. Le développement du tourisme dans la zone soulève toutefois des enjeux de protection de l’environnement et de la biodiversité pour les autorités.