bbb

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 09 (2018)

Faits saillants

 ► Le Timor a signé un accord avec l’Australie sur le tracé de ses frontières maritimes, débloquant l’exploitation d’un nouveau gisement d’hydrocarbures
 ► L’accord de libre-échange CPTPP a été signé au Chili entre 11 pays
 ► Les transferts des migrants aux Philippines augmentent de 5,3% en 2017
Pays
Indicateur
Période
Valeur/
variation
/Période
précédente
Commentaires
Philippines Exportations Février

+4,5%
en g.a.


4%
en g.a.

L’inflation a atteint son niveau le plus élevé en trois ans tirée notamment par l’inflation des denrées alimentaires et boissons non-alcoolisées (+4,8%) ainsi que par les boissons alcoolisées et le tabac (+16,9%)

Thaïlande Inflation Février

-0,4%
en g.a.


+0,7%
en g.a.

La baisse de l'inflation traduit la baisse de certaines denrées alimentaires, notamment les fruits de mers, les œufs, les condiments, la volaille, certains légumes ou encore les fruits. La Banque de Thaïlande prévoit une inflation globale de 1,1% sur l’année 2017.
Indonésie Réserves
de
change
Février

128
Mds USD


132
Mds USD.

Les réserves de change de la Banque centrale ont diminué de 3% en février, à 128 Mds USD. Elles permettraient de financer 8,1 mois d’importations (7,9 mois en incluant le service de la dette).  La baisse est due aux interventions de la banque sur le marché des changes pour soutenir le niveau de la roupie et par le remboursement des obligations arrivées à maturité.

Région

  • L’accord de libre-échange CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement  for Trans-pacific Partnership) a été signé le 8 mars au Chili par les 11 pays participants. Parmi eux figurent quatre pays de l’ASEAN : Brunei, Malaisie, Singapour et Vietnam.

  • Les ministres de l’économie et du commerce parties prenantes à l’accord de libre-échange RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership) se sont réunies à Singapour pour s’accorder sur le programme de travail. Les premiers groupes de travail en mars porteront notamment sur les procédures douanières et les règles d’origine. Les participants de cette réunion ont réaffirmé leur volonté de voir les négociations avancer d’un bon pas en 2018, vers la conclusion de l’accord.

Timor-Leste

  • Le Timor et l’Australie ont signé un Traité concernant le tracé de leur frontière maritime commune, débloquant l’exploitation d’un nouveau gisement d’hydrocarbures. Cet accord met fin à dix ans de négociations et permettra au plus jeune pays d’Asie de bénéficier de 70 à 80 % des revenus générés par l’exploitation du gisement d’hydrocarbures se trouvant dans la zone contestée. L’économie timoraise repose à 95 % sur l’exploitation d’un autre champ pétrolier qui devrait être épuisé d’ici trois à cinq ans.

Philippines

  • Les transferts annuels des migrants augmentent de 5,3% en 2017 pour atteindre 31,3 Mds USD (8,7% du PIB). En 2016, ces transferts avaient enregistrés une hausse de 4,9% et se portaient à 29,7 Mds USD. Les Etats-Unis restent la première source émettrice avec 34% du total, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2016. Avec une part de 23%, les pays du Golfe arrivent en deuxième position. Ces transferts constituent des entrées de devises significatives pour le pays.

Indonésie

  • Le ministre de l’Energie a annoncé que les prix du carburant et de l’électricité seront maintenus à leur niveau actuel jusqu’à la fin de l’année 2019. A cette fin, le gouvernement prévoit notamment d’introduire un contrôle du prix du charbon acheté par le fabricant national d’électricité ; le charbon comptant pour 57 % de la production nationale d’électricité.

Malaisie

  • L’Inde a relevé ses droits de douane sur l’importation d’huile de palme brute et raffinée à respectivement 44% et 54% (contre 30% et 40% précédemment). Cette mesure, la 4ème en moins de six mois, devrait affecter directement les exportations malaisiennes. Le premier importateur mondial d’huile de palme vise ainsi à relever et soutenir les prix des huiles alimentaires produites localement (soja et colza). L’Inde importerait aujourd’hui 70% de sa consommation d’huiles alimentaires contre 44% en 2001.
  • Le bénéfice après impôt de la compagnie pétrolière Petronas a augmenté de 91% en 2017 notamment en raison de la reprise des prix du pétrole brut. Sur l’année, le chiffre d’affaire a progressé de 15%, les actifs ont baissé de 0,6% principalement en raison de l’appréciation du ringgit et les dépenses d’investissement se sont chiffrées à 11,5 Mds USD essentiellement liées au projet de raffinerie et de complexe pétrochimique (RAPID). Pour 2018, Petronas maintient le cap de l’austérité et du contrôle des coûts compte tenu de l’incertitude sur l’évolution des prix du brut.

 

 Singapour

  • Le Ministre singapourien des Communications et de l’Information a annoncé la création d’un accélérateur de start-ups spécialisé dans la cyber-sécurité : Innovation Cybersecurity Ecosystem at Block 71 (ICE71). L’accélérateur, qui réunit Infocommunications Media Development Authority (IMDA), Cyber Security Agency (CSA), National University of Singapore (NUS) et Innov8, le fonds de Singtel dédié au capital-risque, prévoit la formation d’une centaine d’individus et l’incubation d’une quarantaine de start-ups.

Thaïlande

  • Business France a organisé, le 5 mars, un Séminaire sur les Transports Urbains et Ferroviaires Thai-Français, réunissant des représentants du State Railway of Thailand (SRT) et 18 entreprises françaises. Ces dernières ont fait part de leur intérêt pour l’appel d’offre lancé à propos du TGV reliant les aéoports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao. Certaines entreprises françaises se sont d’ores et déjà engagées dans le secteur des transports en commun de Bangkok – la société Egis Group, par exemple, a signé le mois dernier un contrat de consultant pour le futur Monorail du MRT Pink Line.

  • Selon une étude préliminaire de l’Iron and Steel Institute of Thailand relayée par le ministère du Commerce, l’imposition par les Etats-Unis de droits de douane sur l’acier et l’aluminium pourrait engendrer une baisse des exportations thaïlandaises évaluée à 335 M USD. L’Institut estime qu’en plus de l’effet direct des barrières à l’entrée du marché américain, la concurrence exercée par le surplus d’acier non vendu,  estimé à 27 millions de tonnes, pourrait pénaliser davantage le secteur.  

Cambodge

  • L’accord de reconnaissance des brevets européens entre l’Office Européen des Brevets et le gouvernement cambodgien est entré en vigueur. Les brevets européens peuvent désormais être validés au Cambodge et bénéficier de la même protection qu’en Europe. Ce développement du régime de propriété intellectuelle devrait favoriser les  investissements étrangers. En revanche pour l’instant la validation ne pourra pas s’appliquer aux brevets européens sur des produits pharmaceutiques, ces derniers étant aujourd’hui exclus de la protection par brevet au sein du Cambodge.

 

Birmanie

  • Le consortium japonais de sidérurgie, JFE Meranti Myanmar, investit 85 M USD dans la construction d’une aciérie dans la Zone Economique Spéciale de Thilawa. L’aciérie devrait produire, en 2020, 180 000 tonnes d’acier galvanisé et 90 000 tonnes d’acier coloré à destination du marché domestique. Près de 90% de la consommation d’acier en Birmanie est actuellement importée.

  • Le projet de budget du gouvernement qui prévoit 8 Mds USD de dépenses sur une période exceptionnelle de 6 mois a été approuvé par le Parlement. Cette enveloppe budgétaire sur période courte s’explique par la transition nécessaire due au déplacement du début du calendrier de l’année fiscale de mars à octobre. Le Parlement a approuvé le budget entre le 1er avril et le 30 septembre 2018 pour un montant inférieur de 1,2% celui proposé par le  gouvernement. Pour mémoire le budget 2017/18 était de 15,3 Mds USD.

Vietnam

  • Selon Moody’s, la qualité des actifs et la rentabilité des 14 banques vietnamiennes ont progressé en 2017 tandis que leur capitalisation s’est détériorée. Les bonnes performances en matière de rentabilité et de qualité des actifs s’expliquent respectivement par un contexte macroéconomique favorable et des recouvrements d’actifs. La faible capitalisation s’explique, elle, par une croissance rapide des actifs et des dividendes versés. L’agence prévoit des tendances similaires en 2018 et avertit sur la divergence probable entre les banques faiblement capitalisées et celles détenant des actifs moins risqués ainsi que des réserves de capital importantes.

  • Le vice-Premier ministre confirme qu’en 2018 la privatisation des entreprises publiques devrait s’accélérer avec la cession de 6,5 fois plus d’actions. Sur l’année, l’Etat souhaite ainsi se désinvestir de 181 entreprises d’Etat et introduire en bourse 64 autres entreprises essentiellement dans les secteurs de l’énergie, de l’électricité et du pétrole. A noter qu’en 2017, l’Etat a levé 6 Mds USD de fonds par la mise en vente de ses participations.

Laos

  • Le gouvernement laotien a fait la promotion de 27 projets de développement, principalement dans le secteur de l’énergie et des mines, afin d’attirer les investissements privés dans régions du pays. Ces projets, évalués à plus de 164 M USD, devraient être également accompagnées d’incitations fiscales.