banner

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 02 (2018)

Faits saillants

 ► Les marchés boursiers d’Asie du Sud-Est en repli suite à la correction du marché américain
 ►  Singapour et la Malaisie annoncent l’ouverture d’ici la fin de l’année d’une connexion boursière entre les deux pays
 ►  La Thaïlande va autoriser ses voisins à émettre des titres sur sa place financière
Pays
Indicateur
Période
Valeur/
variation
/Période
précédente
Commentaires
Vietnam PMI Janvier

53,4


52,5

L’indice de production manufacturière a atteint 53,4 point soit son niveau le plus haut depuis 9 mois.

Philippines Inflation Janvier

4%


3,3%

L'inflation a atteint son niveau le plus élevé en trois ans avec l'entrée en vigueur de la loi sur la réforme fiscale pour l'accélération et l'inclusion (TRAIN). Cette dernière réduit l'impôt sur le revenu des particuliers et impose une taxe plus importante sur le carburant, les voitures, le tabac et les boissons sucrées.
Indonésie Réserves de change Janvier

131,9 Mds USD


130,2
Mds USD

Les réserves de change ont progressé de 13%  en g.a. s’établissant à 8,5 mois d’importations. Cette évolution s’explique notamment par la hausse des recettes du commerce extérieur.

Région

  • Les principaux indices boursiers en Asie du Sud-Est ont réagi à la correction du marché américain, l’indice synthétique FTSE All Share Index ASEAN affichant un repli de 3,3% sur la semaine. Les marchés vietnamiens et singapouriens ont affiché la plus forte correction, à respectivement -5,7% et -3,4%. La volatilité élevée des cours américains reflète la crainte des investisseurs d’une augmentation du rythme de relèvement des taux directeurs par le nouveau gouverneur de la Fed Jérôme Powell, suite à des indicateurs signalant une reprise de l’inflation.  Pour rappel, cet indicateur reflète les performances boursières des entreprises indonésiennes, philippines, vietnamiennes, malaisiennes, thaïlandaises et singapouriennes.

Evolution des indices boursiers en ASEAN-6

(source : Bloomberg)

Sur
1 semaine

Sur
30 jours

Depuis début 2017

Vietnam (HCM City Security Exchange Centre Index)

-5,7%

-4,4%

-0,7%

Singapour (Straits Times Index)

-3,4%

-4,6%

-1,9%

Philippines (PSE Index)

-1,6%

-1,9%

-2,8%

Indonésie (JSX Index)

-1,7%

+1,7%

+2,2%

Malaisie (FTSE Bursa Malaysia Index)

-1,6%

-0,2%

+2 ,3%

Thaïlande (SET Index)

-1,9%

-1,1%

-0,2%

  • Les entreprises françaises Thalès, ATR et Dassault ont annoncé ces derniers jours plusieurs commandes aéronautiques en ASEAN. ATR a ainsi signé un contrat avec la compagnie Bangkok Airways pour la vente de 4 ATR 72-600 qui seront livrés fin 2018 et au cours du T1 2019. L’entreprise livrera en outre 16 avions ATR 72-600 en 2018 à la compagnie low-cost indonésienne Lion Air et devrait également fournir cette année 2 ATR 42-500 d’occasion à la compagnie malaisienne Berjaya Air. Thalès a pour sa part conclu un contrat avec la compagnie aérienne indonésienne Garuda pour équiper 14 avions de son système AVANT IFE d’ici 2019. Dassault a également annoncé la signature d’un accord d’achat en Indonésie pour des jets Falcon 8X.

 Singapour

  • Les autorités des marchés financiers singapourienne et malaisienne ont annoncé le 6 février la mise en place d’une connexion boursière entre les deux pays d’ici la fin de l’année. La connexion boursière permettra aux investisseurs singapouriens de passer des ordres sur la Bursa Malaysia (BM) et de les régler en dollars singapouriens sans devoir passer par un courtier installé en Malaisie, et réciproquement pour les investisseurs malaisiens sur le Singapore Exchange (SGX). Les autorités financières des deux pays, la Monetary Authority of Singapore (MAS) et la Securities Commission Malaysia (SC), prévoient de mettre en place un accord portant sur la supervision transfrontalière. La connexion concerne potentiellement près de 1600 entreprises cotées pour une valeur de plus de 1200 Mds USD, mais les détails sur le champ couvert n’ont pas encore été dévoilés.  Le président de l’autorité des marchés financiers malaisienne, Ranjit Ajit Singh, a considéré qu’une fois réalisée, la connexion boursière pourrait être étendue à d’autres marchés, à l’intérieur et en dehors de l’ASEAN.

  • Près d’une quarantaine d’entreprises françaises ont participé au Singapore Airshow 2018, depuis les plus grands groupes jusqu’aux PME et startups soutenues par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Au-delà de cette forte présence française, la semaine a été marquée par l’organisation d’un séminaire franco-singapourien dans le domaine spatial, co-organisée par le Centre national des études spatiales (CNES) et l’Economic Development board (EDB) singapourien, et rassemblant l’ensemble des parties prenantes (acteurs industriels, universités, autorités publiques). Il a permis de mettre en perspective les collaborations franco-singapouriennes existantes et de tracer les pistes de coopérations futures. Le GIFAS a par ailleurs co-organisé avec l’Association of Aerospace Industries Singapore (AAIS) un forum d’affaires dédié aux technologies émergentes et à l’innovation dans l’aéronautique.

  • DBS Bank a annoncé ne plus octroyer de prêts pour l’exploitation du charbon « sale » (à haute teneur en soufre). La banque, qui entend mener à terme les contrats déjà existants, continuera de financer les projets énergétiques dans les pays émergents, en diversifiant son portefeuille vers des énergies renouvelables et du charbon  « propre ».

Thaïlande

  • La Thaïlande va autoriser les entreprises basées dans ses pays voisins (Cambodge, Laos, Birmanie et Vietnam) à émettre des titres sur la place boursière Stock Exchange of Thailand (SET). Le SET va créer un conseil d’administration dédié (pan-Mékong board) qui réunira l’ensemble des entreprises listées au SET. Avec cette mesure les entreprises des pays CLMV pourront bénéficier de la plus grande liquidité de la 2nde place boursière de la région. L’ouverture du nouveau conseil d’administration devrait être effective en 2019, d’après la Présidente du SET. En parallèle, un nouvel indice synthétisant les performances des entreprises thaïlandaises présentes dans les pays CLMV sera introduit en 2018.

  • Sodexo a procédé à la formation d’une Joint-Venture avec Amata afin d’étendre ses services au sein des complexes industriels du East Economic Corridor. L’entreprise française disposera de 40% du capital.

  • Le gouvernement a approuvé ce mardi un plan de développement des ressources hydrauliques et plusieurs projets d’infrastructure pour le East Economic Corridor, dont la valeur est estimée à 1,1 Md USD. Le plan, qui se décline en deux phases de dix ans, a pour objet d’améliorer l’accès à l’eau dans une région où les capacités actuelles ne sauraient satisfaire l’augmentation prévue de la demande d’ici quelques années.

Malaisie

  • En 2017, l’excédent commercial, le 20e enregistré consécutivement, a augmenté de 10,0% à 24 Mds USD.  Les échanges commerciaux de la Malaisie ont progressé de 19,0% pour atteindre 440 Mds USD grâce à la forte augmentation des exportations (+19,0% soit 230 Mds USD), la plus forte depuis 2005, et des importations (+20,0% à 206 Mds USD). L’ASEAN reste le premier partenaire commercial du pays suivi de la Chine, l’Union européenne et les Etats-Unis.

  • La Malaisie perd 4 places (23e/50) dans le classement de l’indice international de propriété intellectuelle de la Chambre de Commerce des Etats-Unis. Deux facteurs expliquerait cela : l’émission en 2017 d’une licence obligatoire pour le médicament Sofosbuvir pour le traitement de l’hépatite C développé par la société américaine Gilead Sciences; et la suspension des dispositions relatives à la propriété intellectuelle dans le traité TPP ainsi que l’incertitude du chapitre sur la propriété intellectuelle dans l’accord de libre-échange CPTPP.

  • Le Ministère du commerce et de l’industrie a décidé d’imposer des droits anti-dumping pour 5 ans sur les importations d’acier inoxydable laminé à froid en provenance de Chine, de Corée du Sud, de Taiwan et de Thaïlande. Les droits appliqués sont sélectifs selon les sociétés concernées. Cette décision fait suite à une demande de Bahru Stainless Steel pour le compte de l’industrie locale.

Indonésie

  • En 2017, la croissance du PIB indonésien s’est établie à 5,1%, légèrement en hausse par rapport à 2016. Cette croissance est portée par la contribution de la consommation (+4,6%) et des investissements (+6,2%). La croissance des exportations (+9,2%) est plus forte que celle des importations (+8,1%), ce qui contribue à conforter un excédent commercial de 11,8 Mds USD. Les secteurs qui ont le plus progressé au cours de l’année sont la construction (+6,8%), les services (+5,6%) et enfin le secteur manufacturier (4,3%).

  • La Société Financière Internationale (organe de la Banque Mondiale prêtant au secteur privé), a annoncé sa participation à un prêt de 77 M USD pour favoriser le financement des PME indonésiennes.  En 2016, 54% des PME étaient à la recherche de financements (pour un montant estimé à 11 Mds USD). Le retard d’inclusion financière de ces entreprises freine leur développement et la croissance du pays.

  • Le ministre de l’énergie a révoqué 32 régulations pour réduire le poids de l’administration et favoriser les  investissements. Les régulations abandonnées concernent les secteurs du pétrole  et du gaz, des minerais et du charbon, des énergies renouvelables et de l’électricité.

Vietnam

  • En 2017, le commerce bilatéral avec la France a augmenté de 13,0 % pour atteindre 6,8 Mds EUR. En glissement annuel, l’augmentation des importations françaises (14,0% en g.a. à 5,2 Mds EUR) a été plus importante que celle des exportations (8,0% à 1,6 Mds). Le déficit commercial français s’établit à 3,5 Mds EUR (3,0 Mds en 2016). Le transport, premier poste d’exportation, augmente de 6,0%, avec l’électronique (+25,0%) et de parfums (+20,0 %).

Philippines

  • Le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour le nouveau terminal de l’aéroport Clark a été signé. Ce projet qui devrait doubler la capacité d’accueil à 4,2 M de passagers d’ici 2019, réunit l’Autorité de Conversion et de Développement des Anciennes Bases Militaires ainsi que le consortium de Megawide Construction et GMR Infrastructure. L’étude de faisabilité avait été effectuée par Aéroport de Paris Ingénierie.

Cambodge

  • L’agence de notation malaisienne RAM Ratings a maintenu la note d’endettement du Cambodge à B1 à l’échelle internationale et à BB3 à l’échelle de l’ASEAN. Selon les analystes, la bonne performance des secteurs de l’habillement et du tourisme ainsi que l’afflux de capitaux étrangers (IDE et aide internationale) continuent de bénéficier à l’économie cambodgienne. Toutefois, le niveau de développement et l’environnement institutionnel sont jugés insuffisants : à moyen terme, le retrait progressif des aides internationales et le climat politique délétère risqueraient ainsi de peser sur l’économie.

Laos

  • Le Laos conclut un MoU avec une entreprise française, Be-Bound, pour étendre la connexion internet à l’ensemble du pays. La technologie développée par Be-Bound, qui utilise un système hors-ligne, permet de connecter les utilisateurs quelle que soit la qualité du réseau. L’accord prévoit également la création d’un projet de recherche commun portant sur le développement de contenu internet local pour les zones les plus reculées du pays.

  • Les autorités locales ont annoncé la diminution du nombre d’entreprises importatrices de pétrole dans le pays de 25 à 5. En effet, un récent décret différencie les entreprises pétrolières consacrées à l’import, à la distribution, au stockage et au transport, rendant impossible l’exercice de ces trois activités par une même entité. Par cette mesure, l’Etat entend augmenter ses revenus dans le secteur, dans un pays où la consommation de  carburant connaît une forte croissance (entre 7 et 10%).