Le séminaire Fourgeaud du 10 janvier 2018, premier séminaire de l’année 2018, a porté sur le thème "Transports et formes urbaines".

Tout d’abord, Bastien Virely (CGDD au moment de la rédaction du rapport) a exposé les principaux résultats d’une étude intitulée "Politique de tarifications et formes urbaines".

Ensuite, Camille Hémet (École Normale Supérieure (PSE) et Institut d’Économie de Barcelone - IEB) a présenté les résultats d’une étude réalisée avec Miguel Ángel García-López (Université autonome de Barcelone et IEB) et Elisabet Viladecans-Marsal (Université de Barcelone et IEB) intitulée "Prochain train pour la ville polycentrique : l'effet des infrastructures ferroviaires sur la formation des centres d'emploi secondaires".

La discussion a été introduite par Carole Gostner (direction générale du Trésor).

  Carole Gostner, Bastien Virely et Camille Hémet

Sur la photo : Carole Gostner, Bastien Virely et Camille Hémet. 

Voici un bref résumé des études présentées :

« Politique de tarifications et formes urbaines », par Bastien Virely

Cette étude applique le modèle d’économie urbaine « monocentrique » à l’analyse des conséquences des politiques de tarification des transports sur les formes urbaines. Le modèle est ici calibré sur l’agglomération parisienne et utilisé pour l’analyse des conséquences de trois politiques tarifaires sur l’étalement de l’agglomération : le passage au tarif unique des abonnements de transport en commun en Île-de-France, l’introduction d’une taxe carbone et la mise en place d’un péage cordon autour de Paris. La taxe carbone aurait l’effet le plus important sur la limitation de l’étalement urbain à pression fiscale comparable. Cependant, les effets des politiques tarifaires sur le choix de localisation des ménages sont limités par le poids que représentent les temps des trajets dans les coûts de transport supportés par les ménages.

« Prochain train pour la ville polycentrique : l'effet des infrastructures ferroviaires sur la formation des centres d'emploi secondaires », par Miquel-Àngel Garcia-López, Camille Hémet et Elisabet Viladecans-Marsal

De récents travaux ont montré que l'amélioration des infrastructures de transport dans les métropoles a un effet net sur le processus de décentralisation des emplois et de la population. Cependant, le rôle de ces améliorations sur l’organisation spatiale de l’activité économique en périphérie des agglomérations reste encore assez méconnu. Cet article analyse les effets des modifications des infrastructures de transport sur la formation de centres d’emplois secondaires. À partir de données franciliennes couvrant la période allant de 1968 à 2010, nous mettons d’abord en évidence le fait que la tendance spatiale de la décentralisation de l’emploi renforce la structure polycentrique de l’agglomération parisienne. De plus, nous montrons que le RER a une véritable influence sur l’émergence de ces centres d’emplois secondaires.


Ce séminaire généraliste de la direction générale du Trésor est un lieu d'échanges de tous ceux qui participent au progrès de l'économie quantitative : membres de l'administration économique, universitaires, économistes de banques ou d'entreprises, représentants d’institutions économiques et financières internationales, etc. À tonalité scientifique, ce séminaire cherche à favoriser la réflexion sur les grandes questions économiques, notamment de politique économique, ainsi qu'à faire progresser les méthodes permettant d’analyser ces questions. Les thèmes abordés couvrent l'ensemble des domaines d'intervention de la direction générale du Trésor et font l'objet d'exposés présentés tant par ses membres que par des spécialistes extérieurs.
     

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