Une conférence sur le thème de l’expérience française en matière d’indications géographiques a été organisée le 6 décembre à l’hôtel Four Seasons de Bakou. 

Le Comité d’État pour la standardisation, la métrologie, et les patentes et l’Office des patentes et marques de la République d’Azerbaïdjan, l’Institut National français de l’Origine et de la Qualité (INAO) et l’Ambassade de France en Azerbaïdjan étaient présents.  

Bakou

Une expertise française reconnue

La conférence a été ouverte par le conseiller économique de l’Ambassade M. Serge Krebs et le conseiller agricole M. Nicolas Perrin. Les deux experts de l’INAO, Mme Cécile Franchois et Mme Maud Rothmann, ont présenté l’expertise française dans le domaine des indications géographiques et ont répondu aux nombreuses questions de leurs homologues azerbaïdjanais et des autres invités intéressés par ce sujet.

Bakou

Visite de l’entreprise Azgranata

La délégation s’est rendue le lendemain dans la région d’Aghsu pour visiter l’entreprise Azgranata, l’un des plus gros producteurs de jus et de spiritueux de l’Azerbaïdjan. L’usine d’Azgranata possède une surface de 30 000 m² et est équipée avec des machines importées essentiellement d’Italie, de Bulgarie, d’Allemagne mais aussi de France. Grâce à ses plantations de vigne et grenade de 850 ha, l’usine produit 50 000 t de jus de fruit et 12 000 t de vin par an. Ses produits sont exportés vers d’autres pays, à savoir les pays de la CEI, essentiellement la Russie, la Chine, les Etat du golfe mais aussi les Etats-Unis et certains pays européens (Allemagne et pays de l’Est).

 

Cette visite, organisée par le Centre de Patentes et de Marques azerbaidjanais, était très importante pour les experts français car elle leur a permis davantage de voir sur place l’équipement, le processus de production et les produits du terroir. La délégation a été impressionnée par l’équipement moderne et la qualité des produits d’Azgranata.

Bakou

 

Bakou

Un intérêt croissant pour les indications géographiques

Il faut souligner que les entreprises azerbaidjanaises s’intéressent de plus en plus à la question des indications géographiques. Le nouveau projet de loi sur les IG est en cours de préparation. 20 demandes d’enregistrement des IG ont été faites en 2017. Au total, 12 IG ont été enregistrées à ce jour en Azerbaïdjan. 

Bakou

 

Bakou