banner

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 48 (2017)

Faits saillants

 ► Decathlon inaugure son premier magasin en Indonésie
 ► CMA CGM installe son hub asiatique pour les activités numériques à Singapour
 ► La BAsD approuve un prêt de 300 M USD aux Philippines
Pays
Indicateur
Période
Valeur/
variation
/Période
précédente
Commentaires

Malaisie

Inflation

Octobre

+3,7%
en g.a.

+4,3%
en g.a.

La hausse des prix s’explique principalement par des hausses dans le secteur des transports (+12,1% en g.a.) et l’alimentation et les boissons alcoolisées (+4,4% en g.a.) L’inflation sous-jacente (hors prix de l’énergie) reste constante à 2,3%.

 Indonésie

  • Decathlon a inauguré son premier magasin en Indonésie en banlieue de Jakarta. Le distributeur de matériels de sport prévoit d’investir plusieurs dizaines de millions de dollars pour ouvrir une centaine de magasins dans l’Archipel au cours des dix prochaines années. Il espère pouvoir ainsi créer 5000 emplois directs et plus de 30 000 emplois indirects en développant la production locale. Pour rappel, l’Indonésie accueillera en 2018 les Jeux asiatiques.

  • Le ministère des affaires maritimes dépose un recours devant l’OMC pour concurrence déloyale des grands groupes de pêche. L’Indonésie vise en particulier les subventions publiques versées par les gouvernements chinois, japonais et espagnol, qu’elle accuse de favoriser une surexploitation des ressources halieutiques en haute mer réduisant celles disponibles près des côtes. L’Indonésie qui est aujourd’hui le deuxième producteur de poissons au monde derrière la Chine, appelle également l’ONU à rédiger une proposition de réglementation visant à empêcher la surpêche dans les eaux internationales. 

  • Le ministère de l’Industrie a présenté trois mécanismes d’incitation fiscale pour encourager les entreprises de l’industrie manufacturière à investir dans la formation professionnelle, dans l’innovation et à exporter. Il s’agit dans le premier cas d’un crédit d’impôt équivalent à 200% du montant investi en formation et dans le deuxième cas, équivalent à 300% du montant. L’incitation pour les entreprises exportatrices sera proportionnelle à la concentration de la main-d’œuvre au sein de la production. Le Président et la Ministre des Finances sont favorables au projet. Ces mesures pourraient être finalisées avant la fin de l’année 2017.

  • Le ministère du Tourisme a fourni une première estimation des pertes liées à l’éruption du Mont Agung à Bali. Après un mois sous le statut d’alerte, le secteur du tourisme aurait perdu 630 M USD (0,7% du PIB) et continuerait à perdre 360 000 USD par jour depuis la fermeture de l’aéroport. Le ministère estime également que l’objectif de 15 M de visiteurs internationaux en 2017 n’est plus atteignable et sera certainement rempli à hauteur de 93 - 95%.

Singapour

  • L'armateur français CMA CGM a choisi d’établir son hub asiatique pour les activités numériques à Singapour. Selon le PDG du groupe, M. Saade, la cité-Etat aurait « une longueur d’avance » sur les sujets relatifs à la digitalisation des activités des entreprises. L’armateur a également nommé un Chief Digital Officer à Singapour, compétent pour l’ensemble de l’Asie et chargé d’identifier les start-ups spécialisées en transport et logistique susceptibles de compléter les services offerts par le groupe. CMA CGM avait déjà fortement renforcé son empreinte à Singapour en 2016, avec le rachat de l’armateur singapourien Neptune Orient Lines pour 2,6 Mds USD.

Philippines

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un prêt de 300 M USD et un fonds d’assistance technique de 500 000 USD pour soutenir les réformes du marché des capitaux souhaitées par le gouvernement. Ces réformes viseront à développer davantage le marché des obligations d'État, à encourager la croissance de l'épargne nationale à long terme, et à atténuer les obstacles à l'entrée pour diversifier et élargir les sources de financement disponibles.

Malaisie

  • Le nombre de filiales étrangères en Malaisie demeure quasi-stable en 2016 à 2 964 (+0,5% en g.a.). Sur l’ensemble de ces entreprises 21% sont européennes, presque deux fois plus que celles originaires des Etats-Unis (12%) et se concentrent principalement dans le secteur manufacturier (57%) et les services (35%).

  • Les autorités renforcent la réglementation du secteur des vins et spiritueux à travers plusieurs amendements, dont le relèvement de l’âge légal d’achat qui passe de 18 à 21 ans. Des messages d’alerte en malais seront également affichés et les bouteilles devront être disposées dans des rayons spéciaux. Cette loi en vigueur le 1er décembre fait encourir des peines maximales de 2 ans de prison et 2 500 USD d’amendes.

Vietnam

  • Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT) a annoncé qu’il procéderait à la vente de 53,6% du capital de la Saigon Beer Alcohol Beverage Corporation (Sabeco) le 18 décembre prochain, pour un montant total estimé à 4,8 Mds USD. Le brasseur vietnamien, actuellement détenu à 90% par le MoIT, pourrait ainsi voir la part des investisseurs étrangers au capital passer de 10 à 49%, la limite fixée pour la participation étrangère dans certaines entreprises publiques. Sabeco représentait 41% des ventes de bière en volume au Vietnam en 2016. Le marché est estimé à 6,5 Mds USD, un montant multiplié par trois depuis 2002.

  • L’Administration de l’Aviation Civile du Vietnam (CAAV) a soumis au ministère des Transports un plan de rénovation de trois aéroports internationaux (Cat Bi, Phu Bai et Chu Lai) d’ici à 2020, pour un investissement total de 1 Md USD. Cette proposition intervient alors que le Vietnam connait une forte augmentation du trafic aérien, laissant craindre une congestion des aéroports à proximité de destinations touristiques. En 2016, le nombre de passagers sur les vols domestiques a augmenté de 35%, atteignant 28 M de passagers, soit plus de la moitié du nombre total de passagers dans le pays.

  • Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a reçu le 29 novembre le président du groupe Vinci Constructions, Jerome Stubler. L’entreprise a remporté récemment l’appel d’offres pour un projet de design et de construction d’une conduite d’eau potable à Ho-Chi-Minh-Ville (60 M EUR) financé par la Banque Asiatique de Développement et a signé un accord de coopération avec la Viet Nam Expressway Corporation sur la section Thanh Hoa-Ninh Binh de l’autoroute Nord-Sud du Vietnam.

Brunei

  • D’après l’ASEAN+3 Macroeconomic Research Office (AMRO), le taux de croissance du PIB devrait s’établir à 0,4% en 2017 (pour rappel, l’économie brunéienne est en récession depuis 2013). L’AMRO baisse ainsi significativement sa prévision qui s’élevait à 1,6% dans son rapport régional daté de mai 2017. Le FMI prévoit pour sa part un taux de croissance du PIB de -1,3% pour cette année.

  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et dix autres pays producteurs de pétrole, dont le Brunei Darussalam et la Malaisie, ont décidé de prolonger jusqu'à fin 2018 l'accord historique portant sur la réduction de la production de pétrole, établi fin 2016. Par cette décision, ils cherchent à renforcer l’appréciation des cours du baril observée depuis trois mois. Le communiqué conjoint précise toutefois qu’un ajustement pourrait être effectué lors de leur prochaine rencontre prévue en juin 2018, en fonction de l’évolution des conditions de marché.

Thaïlande

  • Le Département des Aéroports, agence du ministère des Transports, a annoncé un plan d’investissement de 400 M USD destiné à la modernisation de trois aéroports internationaux du pays (Krabi, Udon Thani et Surat Thani). Il permettra principalement l’automatisation des systèmes d’enregistrement des passagers et de contrôle des bagages. Ce projet de mise à niveau intervient alors que plusieurs des aéroports internationaux du pays souffrent de congestion : en 2016 l’aéroport de Krabi a accueilli 4 millions de passagers, pour une capacité estimée à 3 millions.

Cambodge

  • Dans son examen de la politique et des pratiques commerciales du Cambodge, l’OMC salue la performance et l’ouverture accrue de l’économie cambodgienne, mais souligne l’impact limité des réformes menées par les autorités depuis l’examen précédent en 2011. Les politiques conduites par le gouvernement n’auraient notamment pas permis d’améliorer significativement les procédures d’exportations, la transparence des institutions ou encore les infrastructures, secteur où persistent des goulots d’étranglement et un coût élevé de l’énergie. L’OMC alerte également sur le besoin de diversification de l’économie, fortement dépendante du secteur textile (65% des exportations en 2016). Afin que le pays atteigne ses objectifs de développement et s’intègre davantage dans le système commercial mondial, l’OMC recommande que les réformes se focalisent sur la compétitivité, l'amélioration du climat des affaires et les réformes budgétaires, mais également sur le développement d’infrastructures et la formation dans les zones rurales afin de favoriser une croissance inclusive.

  • Le gouvernement a défini le cadre de la création du Conseil national de la logistique, une équipe interministérielle chargée d’étudier les possibilités d’optimisation du secteur pour améliorer sa compétitivité régionale. En 2016, la facture pour un container standard (EVP) exporté depuis le Cambodge s’élevait à 540 USD contre 200 USD depuis la Thaïlande et 250 USD depuis le Vietnam, selon l’agence japonaise de développement JICA.

Birmanie

  • Yoma Strategic Holdings, entreprise birmane cotée à la bourse de Singapour, a attribué deux projets immobiliers à Rangoun à deux sociétés dont est actionnaire Bouygues Construction, pour un montant cumulé de 400 M USD. Ces projets, le développement du complexe immobilier Yoma Central et de l’hôtel Peninsula Yangon, ont été remportés par BTJV Myanmar Company Limited (joint-venture entre Dragages Singapore, filiale de Bouygues Construction, et le constructeur japonais Taisei Corporation) et BYMA (joint-venture entre Dragages Singapore et Yoma).

Laos

  • La Banque publique d'import-export de Corée (Eximbank) a accordé un prêt de 123 M USD au gouvernement laotien pour le développement de ses infrastructures. Une partie sera consacrée à l’amélioration de la gestion de la rivière du Mékong et une autre à la modernisation des hôpitaux.