Bulgarie carte

Etat membre de l’Union Européenne depuis janvier 2007, la Bulgarie compte une population de 7,2 M d’habitants et enregistre en 2016 un PIB nominal de 47,4 Mds EUR.

Le PIB bulgare par habitant en SPA a progressé sensiblement, de 28% de la moyenne européenne en 2001 à 48% en 2016. Si la crise financière internationale a causé une panne brutale des moteurs de cette convergence, la Bulgarie est parvenue à sortir de la récession de 2009, grâce à une reprise des exportations en 2010 et 2011. Après avoir enregistré des taux de croissance modestes en 2013  (+0,9%) et en 2014 (+1,3%), la Bulgarie a connu une croissance de 3,6% en 2015, puis de 3,4% en 2016.

Au moment où s’amorce une reprise dans les Balkans, la Bulgarie dispose de nombreux atouts pour sa compétitivité. D'une part, elle dispose d'une fiscalité avantageuse et d'une main-d'œuvre bien formée et  compétitive. D’autre part, le niveau bas de sa dette publique et un déficit budgétaire limité, voire un excédent de 1,6% du PIB en 2016, sont un gage de stabilité pour les entrepreneurs. L'absorption des fonds structurels sur la période 2007-2013 s'est significativement accélérée depuis la fin 2012 (le taux d’absorption pour l’ancienne période de programmation étant de 95%). L’économie bulgare dépend  étroitement des fonds structurels et d’investissement : 9,9 Mds EUR (y compris fonds agricoles) sont prévus dans le cadre financier pluriannuel 2014-2020, équivalent annuellement à près de 3% du PIB.

La France, dont la position est forte sur le marché roumain voisin, n’a pas encore trouvé toute sa place sur le marché bulgare. 6ème client de la Bulgarie en 2016, elle est son 9ème fournisseur, avec une part de marché de 3,2%. Un rattrapage est cependant à l’œuvre avec une présence française croissante.

La circonscription géographique du SER de Sofia couvre la zone Danube Balkans : Bulgarie, Roumanie et Croatie (Etats-membres de l’UE), Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro,  Albanie et Serbie (pays candidats à l’UE), Bosnie-Herzégovine et Kosovo (candidats potentiels). Le SER a pour principale mission le suivi et l’analyse de la situation économique et financière de la région. Il assure, avec les SE de Belgrade, Bucarest et Zagreb et sa correspondante à Tirana, un service de veille sur de nombreux indicateurs liés à l’activité économique, aux échanges extérieurs, aux finances publiques et au secteur financier, de même que le suivi des programmes d’ajustement et des relations avec les bailleurs de fonds.