Rédigé par : Pôle macroéconomique SER SingapourContributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de VientianeBrèves de l’ASEAN semaine 45 (2017)Faits saillants ► Croissance du PIB indonésien de 5,06% au T3 2017, inférieure aux anticipations  ► Inauguration officielle de la zone de libre-échange digitale (DFTZ) en Malaisie  ► Signature d’un MoU portant sur la R&D entre Thalès et les autorités thaïlandaises PaysIndicateurPériodeValeur/variation/PériodeprécédenteCommentairesIndonésiePBIT3 2017+5,06%en g.a.↑+5,01%Voir brèves Indonésie ci-dessous.PhilippinesInflationOctobre+3,5%en g.a.↑+3,4%La hausse de l’inflation s'explique principalement par l’augmentation des prix des aliments et du carburant. L’inflation sous-jacente a légèrement diminué passant à 3,2% en g.a. (3,3% en septembre).IndonésieLa croissance du PIB indonésien s’est établie à 5,06% en g.a. au T3 2017, un ry

bandeau

 Rédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 45 (2017)

Faits saillants

 ► Croissance du PIB indonésien de 5,06% au T3 2017, inférieure aux anticipations
 ► Inauguration officielle de la zone de libre-échange digitale (DFTZ) en Malaisie
 ► Signature d’un MoU portant sur la R&D entre Thalès et les autorités thaïlandaises
Pays
Indicateur
Période
Valeur/
variation
/Période
précédente
Commentaires

Indonésie

PBI

T3 2017

+5,06%
en g.a.

+5,01%

Voir brèves Indonésie ci-dessous.

Philippines

Inflation

Octobre

+3,5%
en g.a.

+3,4%

La hausse de l’inflation s'explique principalement par l’augmentation des prix des aliments et du carburant. L’inflation sous-jacente a légèrement diminué passant à 3,2% en g.a. (3,3% en septembre).

Indonésie

  • La croissance du PIB indonésien s’est établie à 5,06% en g.a. au T3 2017, un rythme comparable à celui enregistré au premier semestre (5,01%) mais inférieur aux anticipations. La consommation des ménages, qui représente plus de la moitié du PIB, enregistre une hausse de 4,93%, très légèrement en-dessous des attentes. Les investissements (près d’un tiers du PIB) croissent de 7,1%. Les exportations augmentent de 17,3% et les importations de 15,1%. Les secteurs des technologies de l’information et de services ont connu la plus forte expansion, de +9,5% et +9,4% respectivement. Les secteurs ayant enregistré la croissance la plus faible sont l’agriculture et le secteur des mines (+2,9% et +1,8 % respectivement).

  • Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) envisage d’acquérir 40% de Bank Danamon, la cinquième banque privée d’Indonésie. Le groupe japonais rachèterait une partie des actions détenues par le fonds souverain singapourien Temasek. Au cours actuel, le montant de la transaction s’élèverait à 1,8 Md USD. Bank Danamon a réalisé 1,4 Md USD de chiffre d’affaires en 2016. Pour rappel, sauf conditions particulières, le gouvernement indonésien limite la part des investisseurs étrangers dans les banques domestiques à 40% par investisseur.

Malaisie

  • Le Premier ministre malaisien, Nahjib Razakn et le fondateur du Groupe Alibaba, Jack Ma, ont officiellement inauguré la zone virtuelle de libre-échange digitale à KLIA Aeropolis DFTZ Park (Digital Free Trade Zone – DTFZ). Cette DTFZ, la première hors de Chine, regroupe des espaces physiques (entrepôts, zone de stockage, douanes) et virtuels (dont plateforme de e-services, d’approvisionnement en ligne) destinés à réduire fortement les coûts et délais associés au e-commerce transfrontalier. Ce projet, à l’initiative de Jack Ma qui occupe le rôle de conseiller e-commerce auprès des autorités malaisiennes (et indonésiennes), vise à faire de la Malaisie un hub régional majeur pour le e-commerce et le transbordement.

  • La Securities Commission va prochainement modifier certaines règles dans le but de faciliter l’accès au marché obligataire corporate ainsi qu’à celui des sukuks (obligations islamiques compatibles avec la shariah). Les modifications visent notamment à enrichir l’offre aux investisseurs particuliers.

  • Le fonds malaisien Tabung Haji renonce à investir 525 M USD dans la tour KPMG à Londres. Le fonds avait pourtant obtenu l’accord des autorités malaisiennes pour procéder à l’achat de cette tour de bureau localisée dans le prestigieux quartier du Canary Wharf. Ce revirement serait lié aux incertitudes sur le marché immobilier britannique suite au Brexit.

  • La société de transport Mass Rapid Transit (MRT) lance un appel d’offres pour construire et financer la ligne 3 du métro de Kuala Lumpur (longue de 40kms). Le coût du projet est estimé entre 8,5 et 9,5 Mds USD. La construction du projet comprend l’ingénierie, l’achat, la construction et la mise en service. La date limite de remise des dossiers est le 29 décembre prochain.

Thaïlande

  • Thales et l’agence thaïlandaise de R&D du ministère de la défense, Defence Technology Institute (DTI), ont signé un MoU afin de renforcer leur coopération en matière de système intégré de défense aérienne, de communication numérique et de système de commandement et de contrôle. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative Thailand 4.0 promue par les autorités gouvernementales.

  •  PPT Global Chemical, la plus grande entreprise pétrochimique thaïlandaise, a signé un MoU de R&D avec Thai Union Group, une société d’import-export d’aliments congelés afin de créer de nouveaux matériaux d’emballages biodégradables. Cet accord vise à améliorer l’utilisation des produits polymères pour mieux répondre aux attentes des consommateurs (sécurité alimentaire, durabilité de l’emballage, minimisation des coûts et déchets).

Vietnam

  • Vincom Retail, filiale du promoteur immobilier Vingroup, a procédé à l’émission de 1,9 milliard d’actions, dont plus de 20% a été acquis par des investisseurs étrangers, parmi lesquels le fonds souverain singapourien GIC. Suite à cette opération, Vincom Retail atteint une capitalisation boursière de près de 3,4 Mds USD. Le groupe, qui possède déjà 60% de l’espace dédié à la distribution à Hanoi et à Ho-Chi-Minh-Ville, prévoit de détenir 200 centres commerciaux en 2021.

  • Le gouvernement prévoit la mise en place de barrières techniques sur les importations de véhicules produits au sein de l’ASEAN à partir de janvier 2018. Ces mesures visent à protéger l’industrie automobile vietnamienne, alors que les droits de douanes sur les véhicules produits en ASEAN seront réduits à zéro à partir de janvier 2018. Ces barrières contraindront les importateurs via des procédures administratives supplémentaires, dont la fourniture de nombreux certificats (qualité, assurance, enregistrement) et de preuves de conformité pour chaque véhicule.

Singapour

  • Le groupe hongkongais Noble coté à la Bourse de Singapour a annoncé une perte de 1,17 Md USD au T3 2017. Après avoir cédé ses activités pétrolières à Vitol, l’entreprise continue de chercher des investisseurs stratégiques, sans qu’aucune annonce concrète n’ait été faite à ce stade. Suite à l’annonce des résultats, l’action a atteint un nouveau point bas historique.
  • Singapour se place 2e dans le classement du Smart City Index établi par EasyPark Group, après Copenhague et mais loin devant Hong Kong (68e). Cet indicateur qui repose sur 19 indicateurs dont la planification urbaine, la vitesse du réseau internet, l’énergie propre, le milieu des affaires, les parkings intelligents, classe les pays en fonction de l’état d’avancement des technologies ayant pour but de faciliter la vie urbaine.

Cambodge

  • Le Premier ministre a approuvé la création d’un comité interministériel en charge de développer l’écotourisme avec les communautés locales. Ce comité sélectionnera des localités pour lesquelles des infrastructures touristiques seront construites afin de contribuer à la création d’activité génératrice de revenus. Pour rappel, l’écotourisme attire aujourd’hui moins de 1% des touristes au Cambodge.
  • Le Conseil national pour le Développement durable a signé un MoU avec l’organisation coréenne ASEM SMEs Eco-Innovation Center afin de promouvoir les industries durables et écologiques au Cambodge. Le MoU prévoit de renforcer la visibilité et la représentation des thématiques et projets du développement durable et à terme, de renforcer le cadre réglementaire et l’utilisation d’éco-étiquetage.

Brunei

  • Les arrivées de touristes étrangers par avion augmentent de 26% en g.a. au T2 2017 pour atteindre 66 000 voyageurs. Cette hausse est encourageante au moment où les autorités souhaitent diversifier l’économie, fortement dépendante des exportations de pétrole. Les Malaisiens, les Chinois et les Philippins sont les plus nombreux à se rendre dans le sultanat.

Laos

  • La Vice-gouverneure de la Banque centrale a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec les banques commerciales pour améliorer la gestion des réserves de devises étrangères. Selon elle, les fluctuations des réserves de change ne correspondraient pas aux investissements effectivement réalisés au Laos en devises étrangères. Les réserves de change laotiennes se sont établies à 814 M USD en 2016.

  • La société française CNR et le ministère de l’Energie et des mines laotien ont signé un contrat pour une étude de faisabilité pour la mise en place d’un centre de coordination et contrôle des barrages hydroélectriques. L’étude est principalement financée par l’AFD.