Rédigé par : Pôle macroéconomique
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane
Objet : Brèves de l’ASEAN semaine 39 (année 2017)
 Faits saillants

 ► Révision à la hausse des prévisions de croissance de la BAsD pour l’ASEAN : 5,0% en 2017, 5,1% en 2018

 ► Nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale indonésienne, à 4,25%

 ► ENGIE investit dans un projet de refroidissement urbain aux Philippines

Indicateurs conjoncturels disponibles dans le pdf à télécharger ci-dessous

 Région


  • TABLEAULa Banque asiatique de développement (BAsD) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance du PIB en ASEAN à 5,0% pour 2017 et 5,1% pour 2018. La hausse de la consommation soutient la croissance de la Malaisie et des Philippines alors que les exportations stimulent celle de Singapour. L’accroissement des flux d’IDE et la hausse des exportations expliquent la progression soutenue de la croissance du Cambodge, du Laos, de l’Indonésie et de la Birmanie.

  • Plusieurs économies d’ASEAN voient leur classement s’améliorer dans l’édition 2017-18 du rapport du World Economic Forum sur la compétitivité. Progressent en particulier la Malaisie (23ème place, +2 places), la Thaïlande (32ème, +2), l’Indonésie (36ème, +5) et les Philippines (56ème, +1). A noter la forte progression de Brunei qui gagne 12 places (46ème). Singapour en revanche perd la 2e place qu’elle occupait depuis plus de cinq ans pour se classer 3ème, le WEF épinglant son retard en matière de développement d’un écosystème propice à l’innovation. Le Vietnam (60ème, -4), le Cambodge (94ème, -5) et le Laos (98ème, -5) voient également leur classement se dégrader.

    Indonésie

  • La Banque centrale a baissé son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%, pour le deuxième mois consécutif. Cette décision est motivée par la volonté de soutenir la demande de crédit (8% en juillet, le plus faible taux de progression en 7 ans), dans un contexte de niveau d’inflation jugé acceptable (inférieur à 4%) et de maîtrise du déficit courant (proche de 2%).
  • L’Autorité des services financiers envisage de supprimer le plafond de rémunération des dépôts pour les grandes banques. Ce plafond est actuellement fixé à 75 ou 100 pdb au-dessus du taux de référence à 12 mois, selon la taille du bilan des banques, et vise à limiter la course à la rémunération des dépôts, insoutenable selon le régulateur. Néanmoins la plus récente baisse de ces taux à un niveau nettement inférieur au plafond a rendu la mesure caduque ces derniers mois.
  • Le Ministre des Transports a présenté 12 projets d’infrastructures de transport ouverts aux investisseurs étrangers lors d’un sommet de l’Asia Europe Meeting, se disant prêt à simplifier les réglementations pour faciliter les investissements. Ces projets concernent notamment les secteurs aéroportuaires, portuaires et ferroviaires. Le plan gouvernemental 2015-19 estime les besoins d’investissement en infrastructures de transport à 180 Mds USD.

Singapour

  • BlueSG, filiale du groupe Bolloré, a annoncé le 27 septembre que la première phase de son système d’auto partage de véhicules électriques serait lancée à Singapour en décembre avec 80 véhicules et 30 stations (soit 120 points de chargement) situées à la fois dans les quartiers de logement public (18), dans le centre-ville (10) et dans les quartiers d’entreprise (2). L’annonce a eu lieu à l’occasion de l’inauguration du siège Asie Pacifique.
  • Pour la première fois depuis 2010, la population non résidente (travailleurs et étudiants étrangers) dans la cité-Etat était en baisse de 1,6% en juin en g.a. Selon le ministère du Commerce et de l’Industrie, cette baisse s’explique notamment par la contraction des secteurs de la construction et des activités offshore et de l’ingénierie marine qui résulte en la réduction des permis de travail pour la main d’œuvre étrangère.
  • Les établissements publics malaisien (My HSR Corp) et singapourien (LTA et sa filiale SG HSR) chargés du pilotage du projet de ligne TGV entre Kuala Lumpur et Singapour ont réuni le 26 septembre à Londres les parties prenantes intéressées. Les points clés de l’appel d’offre, qui devrait être lancé fin 2017 (matériel roulant, voies, signalisation, alimentation électrique, etc.), ont été détaillés aux 200 participants provenant de 110 organisations.
  • Plusieurs des sociétés cotées à la Bourse de Singapour seraient en retard en matière de transparence sur les aspects RSE selon un classement Bloomberg. Bloomberg relaie aussi une étude de Natixis Global Asset Management selon laquelle 80% des investisseurs à Singapour considéreraient la RSE comme facteur important dans leur processus de décision.

Philippines

  • ENGIE et son partenaire local Filinvest Land ont investi conjointement 29 M USD dans un projet de refroidissement urbain au sud de Manille (Alabang). Ce projet prévoit dans sa première phase la mise en place d’une usine centralisée de refroidissement d’eau d’une capacité 42,2 MW. Elle approvisionnera un parc commercial de 19 ha. A terme, le projet doit permettre de réduire de 40% la consommation d’électricité du parc.
  • Un accord de coopération agricole entre la France et les Philippines a été signé mardi 26 septembre. Un programme de travail a été élaboré pour fin 2017 et 2018 et devrait permettre des avancées notamment en matière d’accès au marché (génétique animale, viande, fruits et légumes, etc.), de protection des indications géographiques et sur le projet de marché de gros alimentaire de Clark Green City.

Thaïlande

  • La Banque centrale s’apprête à augmenter les exigences de provisionnement en fonds propres pour les cinq banques thaïlandaises considérées comme « systémiques au niveau domestique »  (D-SIB) afin de se conformer aux réglementations « Bâle III ». Les banques concernées sont Bangkok Bank, Krungthai Bank, Bank of Ayudhya, Kasikornbank (KBank) et Siam Commercial Bank (SCB) qui représentent 70,2% des actifs du secteur. Elles devront augmenter leur ratio de fonds propres « Tier 1 » et leur ratio d’adéquation de fonds propres (CAR)  de 0,5% chacun en 2019 et en 2020, et rapporter à une fréquence non plus trimestrielle mais mensuelle à la Banque centrale des informations sur leur capital consolidé, la liquidité, leur ratio de prêts douteux, etc.
  • Les autorités ont prévu d’allouer pour la première fois 1% du PIB en 2018 à la R&D et l’innovation (contre 0,25% du PIB les deux précédentes décennies). Le Ministre de l’Economie et de la société numérique a déclaré que ce budget permettra d’investir dans plusieurs programmes pour une relance portée par l’innovation et en particulier par l’économie digitale. Cette mesure vise également à fournir davantage de biens et services innovants en Thaïlande.
  • Le commerce en ligne B2C aurait atteint 19,6 Mds USD en Thaïlande en 2016, soit le plus haut niveau en ASEAN, d’après une étude menée par les autorités. Le e-commerce B2C constitue 28% du marché du e-commerce en Thaïlande, estimé à un montant total de 75 Mds USD, en hausse de 14% par rapport à 2015 sous l’impulsion de la hausse de la demande et l’arrivée d’acteurs asiatiques sur le marché.

Malaisie

  • AirAsia a signé une feuille de route non contraignante avec China Everbright Group, Plato Capital et Oxley Capital (Singapour) pour la mise en place d’une joint-venture en vue de la création d’AirAsia China. Pour mémoire, AirAsia avait signé en mai dernier un MoU avec China Everbright Group et le gouvernement du Henan pour la création d’une compagnie aérienne à bas prix basée à l’aéroport de Zhengzhou avec un terminal dédié.
  • Malaysia Airlines a signé une lettre d’intention avec le loueur d’avions AerCap pour la location de six Airbus A330-200 d’occasion, en remplacement de six Boeing 737, pour une période de six ans à compter de 2018. Ces A330-200 seront principalement affectés à des lignes moyen-courrier à forte demande (Mumbai, Delhi, Tokyo). Selon Malaysia Airlines, les conditions de location sont particulièrement compétitives, les appareils étant précédemment exploités par la compagnie Air Berlin, en cours de rachat.

Vietnam

  • Le Premier ministre a incité les responsables des régions du delta du Mékong à placer la résilience au changement climatique parmi leurs priorités. La Banque asiatique de développement a également rappelé qu’elle investira près de 6 Mds USD dans ce domaine d’ici 2020.
  • La Vietnam Association of Seafood Exporters and Producers ont assuré à l’Union Européenne leur engagement dans la lutte contre la pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (IUU), lors d’une conférence à Ho-Chi-Minh-Ville. Les membres de l’association se sont engagés à n’acheter des produits de la pêche qu’auprès d’organismes respectant les règles en matière de traçabilité et de transparence, alors que l’UE s’était montrée préoccupée par l’absence de mesures contre la pêche IUU et réfléchissait à adresser un avertissement au Vietnam.

Birmanie

  • L'Agence française de développement (AFD) prêtera 29,5 M USD pour un projet d’irrigation dans la région de Magway (zone sèche). Participent également la Banque asiatique de développement via un prêt de 75 M USD, l’Union européenne via une subvention de 23,5 M USD et le gouvernement birman, Le financement de l’AFD se concentrera sur la revitalisation et la promotion des chaînes de valeur du secteur agricole ainsi que sur la modernisation des systèmes d'irrigation. Par ailleurs,  l’AFD accordera une subvention de 1,5 M USD destinée à la gestion des services d'eau dans le canton de Tarmwe à Rangoun.  

Cambodge

  • Les autorités ont annoncé qu’elles cesseraient de plafonner les prix des essences « premium ». Ce mécanisme de contrôle des prix ajusté chaque semaine par le ministère du Commerce aux cours mondiaux restera appliqué à l’essence et au diesel.
  • Les entreprises Royal Group (Cambodge) et China Great Wall Industry Corporation (Chine) effectueront une étude de faisabilité pour le lancement d’un satellite cambodgien civil (télécommunications).

Laos

  • La Chine a investi 7,2 Mds USD au Laos en 2016, ce qui en fait le premier investisseur dans le pays d’après les données des autorités laotiennes. Ces investissements concernent en priorité le secteur minier (49%), l’hydroélectricité (18%) et l’agriculture (9%).