Au 1er janvier 2016, près de 81% de la population vivaient dans des agglomérations urbaines soit une augmentation de 15% en 10 ans en Norvège. À Oslo, cela s’est traduit par une augmentation de la population de près de 20% depuis 2006. Ce flux de personnes entraîne de nombreuses conséquences en termes d’aménagement urbain. Dans le contexte actuel de prise de conscience du changement climatique, aménager le territoire de façon durable est devenu un enjeu majeur. Bien que le concept de ville durable s’inscrive dans de nombreux domaines, cette note traite des secteurs les plus remarquables en Norvège : mobilité durable, optimisation énergétique, secteur de la construction, technologies de l’information et de la communication, gestion des déchets et préservation des espaces naturels.

Si la capitale Oslo se positionne comme vitrine de l’avancement de la Norvège en la matière et concentre un nombre important de projets, de nombreuses initiatives sont aussi entreprises dans le reste du pays. Dans la perspective d’une diversification de l’économie nationale au-delà du secteur des hydrocarbures, le concept de ville durable et intelligente offre de nombreuses opportunités de développement économique, de la conception à la gestion des projets, dont le secteur privé pourrait être le premier bénéficiaire.

Selon la norme ISO 37120 :2014, les indicateurs pour évaluer la ville durable sont les suivants : économie, éducation, énergie, environnement, finance, secours incendie et interventions d’urgence, gouvernance, santé, loisirs, sécurité, abris, déchets, télécommunication et innovation, transports, aménagement, eaux usées et eau et services d’assainissement.

 

Vukan crédit Finn Ståle Feldberg

 

Crédit photo Finn Ståle Feldberg