Estimé à 4,9 Mds USD en 2016, soit 8,2 % du PIB, le commerce de détail en Oman a enregistré un repli relativement modéré, de -3,9 % par rapport à 2012 (5,1 Mds USD), malgré le contexte de crise traversée par le Sultanat depuis la chute des prix du baril pétrolier à la mi-2014 et ses conséquences sur l’activité et le pouvoir d’achat des ménages. Malgré ce léger ralentissement, le commerce de détail affiche un potentiel élevé, soutenu par la forte progression démographique (+3,2 % par an) et la présence d’une population expatriée bénéficiant d’un pouvoir d’achat significatif. Comparativement aux autres pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et notamment aux Emirats arabes unis, le marché omanais en est encore au stade des prémices, la présence de marques internationales et de super/hypermarchés proches des standards émiriens demeurant encore assez faible. Le secteur devrait en outre tirer avantage de la politique d’accélération de la diversification économique menée depuis plus d’un an et qui devrait se traduire par une hausse substantielle du nombre de touristes. Afin de rendre le pays plus attractif, de nombreux projets sont prévus dans les trois prochaines années, tels que le nouvel aéroport international, l’arrivée de nouveaux centres commerciaux ou la réalisation de projets touristiques « iconiques », qui devraient favoriser la croissance du commerce de détail suivant le modèle émirien.