Annoncé lors du discours de politique générale de Li Keqiang devant l’Assemblée du Peuple en mars 2015 puis validé par le Conseil des Affaires de l’Etat le 1er juillet 2015 et rendu public le 04 juillet, le plan « Internet Plus » vise à renforcer l’intégration de l’Internet dans les secteurs économiques : alors que le pays peut se prévaloir de grands champions nationaux dans le secteur de l’Internet, l’utilisation des outils numériques par les acteurs économiques reste faible.

Le plan consacre deux grandes orientations : i) l’utilisation des outils Internet pour renforcer les liens entre la production et la commercialisation, accroître la productivité et stimuler la consommation ; ii) le développement de nouveaux secteurs économiques, autour des big data et des objets intelligents.

Pour atteindre ces objectifs, le plan prévoit deux angles d’action pour les autorités publiques : i) renforcer les infrastructures de l’Internet et la maîtrise des technologies clés, le taux de pénétration de l’Internet sur le territoire étant encore inférieur à 50 % ; ii) se doter d’un cadre réglementaire adapté, permettant un meilleur accès des entreprises de l’Internet aux industries traditionnelles tout en encadrant le développement du secteur.

« Internet Plus » s’inscrit comme l’une des premières applications du plan « Made in China 2025 », dévoilé en mai 2015, dont un des objectifs centraux est « l’intégration des technologies de l’information dans les processus de production ». En outre, si « Internet Plus » comporte une première échéance fixée en 2018, sa réalisation complète est prévue à l’horizon 2025, démontrant la cohérence des deux plans.