Elaboré par le ministère de l’industrie et de la technologie de l’information (MIIT) et l’Académie chinoise d’ingénierie, annoncé par le premier ministre Li Keqiang lors de la 12e Session plénière de l’Assemblée du peuple le 5 mars 2015, publié officiellement par le Conseil des affaires d’Etat le 27 mars 2015, détaillé par ce même Conseil le 19 mai 2015, le plan décennal « Made in China 2025 » redéfinit les priorités industrielles de la Chine.

Reposant sur le constat d’une dépendance critique de larges pans de l’économie chinoise à l’égard de l’étranger, et sur les plans de « ré-industrialisation » de plusieurs pays développés (influence du projet « Industrie 4.0 » allemand), « Made in China 2025 » est conçu pour soutenir la transformation et la mise à niveau de l’industrie manufacturière, et faire passer la Chine du statut « d’usine du monde » à celui de « grande puissance industrielle », maîtrisant la recherche, l’innovation et la production de biens à forte valeur ajoutée.

Il s’appuie sur plusieurs principes directeurs, l’innovation, la qualité (plutôt que la quantité), le développement vert de la production, l’optimisation de la structure industrielle et le développement des talents humains. Via l’intégration des technologies de l’information dans l’outil de production industriel, « Made in China 2025 » entend aboutir à une industrie globalement plus efficace et intégrée, notamment dans 10 secteurs prioritaires.Il doit conduire la Chine à l’autosuffisance (avec un objectif de contenu national des composants et matériaux clés de 40 % en 2020 et 70 % en 2025) et permettre la création de champions nationaux capables de s’imposer comme des acteurs incontournables à l’international (concurrence accrue à venir). Il encourage les achats & fusions-acquisitions dans des domaines économiques vitaux ou liés à la sécurité nationale. Il renouvelle dans un même temps la tactique d’investissement à l’étranger pour acquérir de nouvelles technologies stratégiques, et le déploiement à l’étranger des entreprises chinoises (avec une plus grande reconnaissance de leur marque), en se concentrant notamment sur les pays concernés par la « Ceinture économique de la Route de la Soie ».