Le séminaire "Politiques de l'emploi" du 17 mars 2015, deuxième séminaire de la session 2014/2015, a porté sur le thème de la qualité de vie au travail, sous la présidence conjointe de Jacques Barthélémy et deJean-Luc Tavernier. 

Sont intervenus :

  • Philippe Askenazy, Économiste, CNRS-ENS-PSE, Cepremap et IZA ;
  • Hervé Lanouzière, Directeur général de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) ;
  • Pierre-Yves Verkindt, Professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Crédits photo: P. Ricard

Les entreprises s’engagent encore spontanément assez peu dans une démarche sur la qualité de vie au travail (QVT) souvent perçue comme une contrainte susceptible d’engendrer des coûts. Pourtant, l’absence de QVT est à l’origine de coûts macroéconomiques (dépenses pour la branche maladie ou ATMP de la Sécurité sociale, impact négatif sur la productivité) et microéconomiques (absentéisme, multiplication des arrêts maladie ou difficultés de recrutement).

L’accord national interprofessionnel (Ani) du 19 juin 2013 a proposé des outils destinés à faciliter la prise en compte de la QVT par les entreprises. Si la problématique de la QVT n’est pas nouvelle et a déjà fait l’objet d’autres textes, l’Ani signé par les partenaires sociaux le 19 juin 2013 apparaît ambitieux et devrait permettre une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail par les entreprises. Ainsi, la possibilité pour les entreprises de mettre en œuvre des expérimentations relatives à la QVT a été mise en application par la loi du 5 mars 2014.

D’autres pistes pourraient améliorer la prise en compte par les entreprises de la qualité de vie au travail. La négociation entre les partenaires sociaux en matière de QVT pourrait être favorisée par le développement de la formation et de la compétence des managers et des représentants du personnel dans ce domaine. Les pouvoirs publics pourraient sensibiliser voire accompagner les entreprises, les syndicats et les indépendants à la question de la QVT, en les incitant à tenir compte de la QVT dans le processus décisionnel en les sensibilisant aux avantages économiques à en retirer.

Logo FlickrVoir le diaporama sur Flickr

 

Crédit photo Philippe Ricard, SG,SEP1D