Circonstance spécifique "Travail forcé en Birmanie"
Le PCN a été saisi en 2001 par des syndicats au sujet de la question du travail forcé en Birmanie. Le PCN a accepté la saisine et a engagé des consultations avec les plaignants et plusieurs entreprises.
À l'issue de ces consultations, le PCN a clôturé la saisine et a publié un communiqué dans lequel il adresse des recommandations aux entreprises opérant en Birmanie qui « devraient tout mettre en œuvre afin d’éviter directement ou indirectement tout recours au travail forcé dans le cadre normal de leurs activités, dans leurs liens avec d’éventuels fournisseurs ou sous-traitants ou par des investissements futurs, tout particulièrement dans les zones à forte présence militaire et pour les activités contrôlées par l’armée ».
Le PCN a également mis en évidence plusieurs bonnes pratiques d’entreprises contribuant à lutter contre le travail forcé.
Le communiqué du PCN a été publié le 28 mars 2002.
Retrouvez: