Nommé par décret en Conseil des ministres, Emmanuel Moulin est à la tête de la direction générale du Trésor depuis le 2 novembre 2020. Il est secondé dans ses missions par une directrice générale adjointe, Muriel Lacoue-Labarthe, depuis le 4 janvier 2021. Agnès Bénassy-Quéré exerce la fonction de chef économiste.

Direction générale

Emmanuel Moulin

Emmanuel Moulin
Directeur général du Trésor

Diplômé de Sciences-Po, de l’Essec, de l’Université Paris II et de l’ENA, Emmanuel Moulin rejoint la direction générale du Trésor en 1996 comme adjoint au bureau Transports, puis au bureau Trésorerie politique et monétaire de 1998 à 2000. Il est nommé administrateur suppléant de la Banque mondiale à Washington avant de devenir Secrétaire général du Club de Paris de 2003 à 2005.

En 2006, il devient banquier senior chez Citigroup, en charge du secteur public pour la France et la Belgique.

En 2007, il est nommé directeur adjoint de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie où il est en charge des dossiers macro-économiques, des dossiers financiers et des affaires européennes et internationales.

Il rejoint la Présidence de la République en juin 2009 en tant que conseiller économique du Président Nicolas Sarkozy.

En mai 2012, Emmanuel Moulin rejoint le groupe Eurotunnel en tant que directeur général adjoint puis directeur général délégué à compter du 1er janvier 2014. En février 2015, il devient directeur général de la banque Mediobanca.

En mai 2017, il est nommé directeur de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

 

muriel lacoue-labarthe

Muriel Lacoue-Labarthe
Directrice générale adjointe du Trésor

Administratrice civile hors classe, Muriel Lacoue-Labarthe a notamment été cheffe du bureau « concentration et aides » à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (2004-2005), experte nationale détachée à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne (2005-2007), cheffe du secteur « marché intérieur, consommateurs, concurrence aides d’État et armement » au secrétariat général des affaires européennes (2007-2010), cheffe du bureau de la coordination et de la stratégie européenne de la direction générale du Trésor (2010-2012), conseillère en charge des affaires européennes et financières internationale au cabinet du Ministre de l’Économie et des finances (2012-2014), sous-directrice des affaires européennes de la direction générale du Trésor (2014-2016), chargée de mission auprès du directeur « Politique et stratégie » à la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne (2016-2017).

De 2017 à 2020, elle était sous-directrice en charge de la politique commerciale, de l’investissement et de la lutte contre la criminalité financière et, depuis le 1er septembre 2020, cheffe du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises (SABINE) de la direction générale Trésor.

 

Agnès Bénassy-Quéré

Agnès Bénassy-Quéré
Chef économiste

Agnès Bénassy-Quéré est professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole d’Economie de Paris, chercheure non résident à Bruegel et responsable du réseau de recherche du Center for Economic and Policy Research (CEPR) sur l’architecture économique européenne.

Elle est aussi membre du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil général de la Banque de France, du Conseil des prélèvements obligatoires, du Conseil national de productivité, du Conseil d'analyse économique franco-allemand, du Cercle des économistes et est chercheure associée au CESifo.

Elle a tout d’abord travaillé au ministère des Finances et de l’Industrie, avant de rejoindre les universités : Cergy-Pontoise, Lille 2, Paris-Ouest, et l’Ecole Polytechnique. Elle a ensuite été directrice adjointe, puis directrice du Centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII) et présidente-déléguée du Conseil d’Analyse Economique. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe. Elle a également été lauréate du prix de meilleur jeune économiste de France.

 

+ Télécharger le projet de DG 2020-2025 >>

 

Crédit photos : BercyPhoto

Publié le