Nommée par décret en Conseil des ministres, Odile Renaud-Basso est à la tête de la direction générale du Trésor depuis le 30 juin 2016. Bertrand Dumont, directeur général adjoint depuis le 19 septembre 2018, la seconde dans ses missions. Agnès Bénassy-Quéré exerce la fonction de chef économiste.

Direction générale

Odile Renaud-Basso

Odile Renaud-Basso
Directrice générale du Trésor

Conseiller maître à la Cour des Comptes, Odile Renaud-Basso est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA (1990, Promotion Jean Monnet). Après avoir débuté sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des Comptes (1990-1994), Odile Renaud-Basso rejoint la direction du Trésor où elle occupera de 1994 à 2005 des fonctions en relation avec les problématiques internationales, industrielles et financières. Elle est nommée en 2005 Directrice à la Direction des Affaires économiques et financières (DG Ecfin) de la Commission européenne et poursuit sa carrière dans les sphères européennes en devenant en 2010 chef de cabinet adjoint du Président du Conseil Européen.

En mai 2012, elle rejoint Matignon en qualité de Directrice adjointe du cabinet du Premier ministre. Puis en septembre 2013, elle occupe le poste de Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, Directrice des Fonds d'Epargne.

Le 30 juin 2016, Odile Renaud-Basso est nommée Directrice générale du Trésor.

 

Bertrand Dumont

Bertrand Dumont
Directeur général adjoint du Trésor

Bertrand Dumont, diplômé de l’ENA, a débuté sa carrière en 2001 au ministère de l’économie et des finances, à la direction du Trésor, en qualité d’adjoint du Secrétaire général du Club de Paris. En 2002, il est affecté à l’AFT où il occupe les fonctions de responsable de la gestion de trésorerie de l’Etat. En 2005, il est nommé conseiller puis administrateur suppléant pour la France au Fonds monétaire International à Washington. En 2007, il est nommé conseiller aux affaires internationales et européennes au Cabinet de la Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. En 2010, il rejoint le Cabinet du Vice-président de la Commission européenne en charge du Marché Intérieur et des Services à Bruxelles, en qualité de conseiller en charge des services financiers puis de chef de cabinet. De 2015 à 2017, il exerce les fonctions de directeur de la gestion prudentielle chez HSBC France. En 2017, il réintègre le ministère de l’économie et des finances, et est nommé directeur adjoint de cabinet du ministre.Depuis septembre 2018, Bertrand Dumont est directeur général adjoint du Trésor.

 

Agnès Bénassy-Quéré

Agnès Bénassy-Quéré
Chef économiste

Agnès Bénassy-Quéré est professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole d’Economie de Paris, chercheure non résident à Bruegel et responsable du réseau de recherche du Center for Economic and Policy Research (CEPR) sur l’architecture économique européenne.

Elle est aussi membre du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil général de la Banque de France, du Conseil des prélèvements obligatoires, du Conseil national de productivité, du Conseil d'analyse économique franco-allemand, du Cercle des économistes et est chercheure associée au CESifo.

Elle a tout d’abord travaillé au ministère des Finances et de l’Industrie, avant de rejoindre les universités : Cergy-Pontoise, Lille 2, Paris-Ouest, et l’Ecole Polytechnique. Elle a ensuite été directrice adjointe, puis directrice du Centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII) et présidente-déléguée du Conseil d’Analyse Economique. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe. Elle a également été lauréate du prix de meilleur jeune économiste de France.

 

+ Télécharger le projet de DG 2020-2025 >>

 

Crédit photos : BercyPhoto

Publié le