Introduction sur le financement de l'ONU

Complexe, le financement de l’ONU reflète à la fois la diversité des missions de l’Organisation, les priorités de ses mandats ainsi que l’enchevêtrement de ses structures. Les États membres constituent la principale source de ce financement.

 Siège de l'ONU à New York

 

Contributions obligatoires au budget ordinaire et aux budgets des opérations de maintien de la paix

Les dépenses obligatoires de l’Organisation sont supportées par les États membres selon une répartition négociée en cinquième commission, adoptée par l’Assemblée générale et révisée tous les trois ans. Le barème de contribution est fondé sur la capacité de paiement de chaque État Membre.

Pour le détail des contributions françaises et des principales données chiffrées, consultez la page dédiée.

 

Un budget ordinaire pour le fonctionnement de l’ONU

Le budget ordinaire de l’ONU est financé par les contributions obligatoires et sert essentiellement à financer les dépenses de personnel, d’investissement et de fonctionnement du Secrétariat et dans les différentes implantations de l’Organisation.

Depuis l’exercice 2020 et à titre pilote pour trois ans, le budget est adopté par l’Assemblée générale pour une durée d’un an, après plusieurs décennies d’utilisation d’un budget biennal. La revue de cette réforme a lieu cet automne en 5e Commission. Pour l’année civile 2022, le budget ordinaire de l’Organisation s’élève à 3,229 millions de dollars US. Le nombre d’emplois approuvés sur le budget ordinaire atteignait 10.027 personnels, hors emplois temporaires et contractuels.

Pour la période 2022-2024, la France est le 6e contributeur, avec une quote-part de 4,32% soit, en 2022, une contribution d’environ 124 millions de dollars.

 

Un budget pour chacune des opérations de maintien de la paix

Logo maintien de la paix

Les opérations de maintien de la paix aident les pays affectés par les conflits à créer les conditions du retour à la paix. La capacité des Nations Unies à déployer des troupes et la police, venues du monde entier, en les intégrant au personnel civil de maintien de la paix permet à l’ONU de s’acquitter des mandats que lui ont confiés le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale.

Chaque opération de maintien de la paix fait l’objet d’un budget spécifique, destiné à financer ses dépenses de personnel (troupes, personnels de police et personnels civils) et ses dépenses opérationnelles (fonctionnement et investissement).

De même que pour le budget ordinaire, ces budgets sont financés par des contributions obligatoires des États membres, selon une clef de répartition décidée par l’Assemblée générale et révisée tous les trois ans. Le barème de contribution au budget des opérations de maintien de la paix diffère cependant de celui au budget ordinaire : les membres permanents du Conseil de sécurité, dont la France, assument une part prépondérante de ce financement du fait de leur responsabilité particulière dans le maintien de la paix.

Pour la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le total des budgets des 11 opérations de maintien de la paix actives et des dépenses de soutien transversales s’élève à 6 453 millions de dollars. Les quatre OMP les plus importantes en termes budgétaires sont la MINUSMA au Mali, la MINUSCA en République Centrafricaine, la MINUSS au Soudan du Sud et la MONUSCO en République Démocratique du Congo. Chacune dispose d’un budget de plus de 1 Md$.  La France contribue au financement de ces opérations à hauteur de 5,29%, soit 330 millions de dollars pour le budget 2022-2023.

 

 

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