Les Fonds et Programmes de développement de l'ONU

Les fonds et programmes de développement basés à New York

Le pôle d’administration des fonds et programmes de développement suit les cinq fonds, programmes et agence basés à New York, dont le rôle est de soutenir les pays en développement dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable :

  • Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance – UNICEF : Présent dans 191 pays, l’UNICEF est chargé de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement. Il articule son action autour de 7 grands domaines : la santé, la prévention du VIH, les opérations eau/hygiène et assainissement, la lutte contre la mal nutrition, l’accès à l’éducation, la protection (enfants soldats, travail forcé, mariage précoce, violences sexuelles, etc.), l’inclusion sociale et les interventions d’urgences. L’organisation dispose d’un budget de plus de 6.7 milliards de dollars par an, dont un tiers provient du secteur privé, par le biais de comités nationaux qui collectent des contributions privées.

logo UNICEF

  • Le Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD : Le PNUD intervient dans 177 pays, dans sept domaines : i) la lutte contre la pauvreté; ii) la gouvernance démocratique; iii) la prévention des crises et le relèvement rapide; iv) l’environnement ; v) la santé; vi) l’égalité des sexes ; vii) le renforcement des capacités. En 2018, le PNUD a exécuté pour 4,6 milliards de programmes, soit le niveau le plus élevé depuis cinq ans. Le PNUD administre également le Fonds d'équipement des Nations Unies (UNCDF) qui aide les pays en développement à développer leurs économies via l’inclusion financière et les investissements dans le développement local, ainsi que le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), qui déploie plus de 6 000 volontaires venant de 160 pays.

logo PNUD

 

  • Le Fonds des Nations Unies pour la population – FNUAP : Le FNUAP est l’agence en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Sa mission est de mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale, de mettre un terme à la mortalité maternelle évitable et de mettre fin aux violences basées sur le genre. Le FNUAP défend l'extension des droits reproductifs à tous et favorise l’accès à un vaste éventail de services de santé sexuelle et reproductive, notamment la planification familiale volontaire, les soins de santé maternelle et une éducation sexuelle complète. En 2018, l’organisation disposait d’un budget de 1,3 milliard de dollars.

     

    logo FNUA¨P 

  • ONU-Femmes : Entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, ONU-Femmes soutient les États membres dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes. L’organisation dispose d’un budget annuel d’environ 400 millions de dollars.

logo ONU-Femmes

  • Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets – UNOPS : La mission de cette structure transversale consiste à renforcer la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités de gestion de projets, d'infrastructures et d'achats de manière durable et efficace. L’UNOPS fournit des services et gère des projets et des programmes de toutes tailles dans des régions ayant subi des catastrophes naturelles ou étant touchées par des conflits, ainsi que dans des pays à économie en transition.

     

    Logo UNOPS

 

 

Les contributions françaises

Les principales contributions volontaires françaises (fléchées et non fléchées) aux agences, fonds et programmes des Nations Unies basés à New York se répartissent comme suit en 2017 et 2018 :

graphique contributions françaises 2018-2019

*En sus des contributions du gouvernement, le Comité National français est l’un des dix premiers (8e) contributeurs privés au budget de l’UNICEF avec 64 254 901 millions de dollars collectés en 2018.

Outre ses contributions volontaires, la France apporte un soutien politique important au mandat des fonds et programmes des Nations Unies, notamment sur des thématiques telles que l’éducation et le climat.

 

La réforme du système de développement des Nations Unies

Afin d’assurer une meilleure efficience des financements alloués aux fonds et programmes de développement, la France soutient la réforme du système de développement des Nations Unies (officiellement dénommée « repositionnement » du SDNU). Elle est menée sur la base du mandat donné au SGNU par la résolution de 2016 (A/RES/71/243) sur l'Examen quadriennal des activités opérationnelles de développement.

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté par consensus, le 31 mai 2018, la résolution A/RES/72/279 relative à la réforme du SDNU. L’objectif principal est d’améliorer la coordination au sein du SDNU sur le terrain, et d’entériner la transition des Objectifs du millénaire vers les Objectifs du développement durable, grâce à six mesures clés : (i) la reconfiguration des équipes pays ; (ii) la redynamisation du rôle du système de coordonnateurs résidents ; (iii) le réaménagement de l’approche régionale ; (iv) la création d’un pacte de financement (« funding compact ») destiné à améliorer la qualité et réduire la fragmentation des financements à l’échelle du système ; (v) l’élaboration d’un document stratégique à l’échelle du système (« system-wide strategic document ») pour améliorer l’appui collectif à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ; (vi) une amélioration des mécanismes de redevabilité du système, envers les Etats membres et envers le Secrétaire général.

Les représentants du Service assurent le suivi de la mise en œuvre de la réforme du système de développement  dans les Conseils d’administration des fonds et programmes basés à New York et lors du segment des activités opérationnelles de développement de l’ECOSOC.  En 2020, un nouvel Examen quadriennal des activités opérationnelles de développement permettra de faire le bilan du repositionnement et d’envisager, en lien avec le Secrétariat, de nouvelles pistes de réforme.

 

 

 

 

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