Indicateurs et conjoncture

Fin 2021, le PIB/habitant en PPA était limité à 26 % de la moyenne de l’UE 27. Pour accélérer la convergence économique avec les pays de l’UE-27, le Kosovo poursuit ses efforts, avec le soutien de la diaspora, pour diversifier son économie, réduire l’informalité, et renforcer son système judiciaire. Très dépendant du charbon, le pays initie sa transition écologique. Son économie fait preuve de résilience face à la crise sanitaire et aux effets de la guerre en Ukraine, avec une croissance de +2,8 % anticipée en 2022.

1. Un fort rebond économique en 2021, tiré par les flux de la diaspora

L’économie kosovare s’est montrée résiliente face à la crise sanitaire, enregistrant une croissance de +9,5 %, soutenue par les flux robustes de la diaspora[1] (43 % du PIB contre 37,5 % en moyenne en 2018-2019 selon le FMI). Les flux touristiques ont atteint le niveau historique de 17,9 % du PIB (contre 8,5 % en 2020 et 17,2 % en 2019), grâce au « rattrapage » des voyages de la diaspora annulés en 2020, au taux élevé de vaccination, ainsi qu’à la levée des restrictions de déplacement.

La guerre en Ukraine devrait renforcer l’accélération de l’inflation initiée en 2021 (+3,3 %) sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie, avec une inflation anticipée à +9,5 % par le FMI pour l’année 2022.

Les mesures de soutien à l’économie durant la pandémie ont en outre permis une formalisation d’une part non négligeable des emplois (+10%), sachant néanmoins que moins d’1/3 de la classe d’âge 15-65 ans se trouve en activité, avec un taux d’emploi des femmes particulièrement faible (16 %).

2. Des finances publiques solides, avec une collecte des recettes publiques en augmentation

En 2021, la hausse de +3,3 pp de PIB des recettes publiques, tirées par les impôts indirects, a permis de porter le déficit budgétaire à -1,6 % du PIB en 2021, mais le niveau des recettes publiques (28,7 % du PIB) reste faible y compris par rapport à la moyenne des pays des Balkans Occidentaux (35,7%).

La dette publique est restée stable en 2021, à 22,5 % du PIB, dont environ 1/3 de dette détenue par les IFIs (FMI, BEI, BERD, IDA).

3. Détérioration du compte courant, sous l’effet de la dégradation du déficit commercial

En 2021, le déficit commercial du Kosovo, structurellement très élevé, s’est dégradé de 9,1 pp pour atteindre -­51,1 % du PIB (-3,9 Mds EUR), sous l’effet de la forte augmentation des importations (4,65 Mds EUR ; +41 %). Le taux de couverture des importations demeure faible, mais a progressé de +1,7 pp, à 16,1 %, grâce à une augmentation significative des exportations (+58 % ; 0,75 Md EUR).

L’impact sur la balance courante (-9,1 % du PIB), qui s’est limité à 2,1 pp, a été contenu par : (i) d’importants flux nets de remises migratoires, estimés à 15,6 % du PIB en 2021 par le FMI, tirés par la reprise économique dans les pays émetteurs (Allemagne, Suisse, Italie) ; (ii) la reprise vigoureuse du tourisme de la diaspora - dont les recettes ont atteint le niveau historique de 17,9 % du PIB (contre 8,5 % en 2020) - permise par la levée des restrictions de déplacement et le taux élevé de vaccination.

Le déficit courant a été compensé, pour partie, par les flux d’IDE entrants, notamment immobiliers, à 5,4 % du PIB (contre 5,1 % en 2020).

4. Un secteur bancaire solide

Le Kosovo, qui a unilatéralement adopté l’euro, n’a encore jamais décidé d’accéder aux marchés financiers internationaux.

Le secteur bancaire, dominé par les banques étrangères (9 sur 11), reste solide et liquide, le niveau des dépôts (4,4 Mds EUR en mars 2021) demeurant largement supérieur au montant total des prêts (3,3 Mds EUR). Malgré le retrait progressif des mesures macroprudentielles mises en place dans le cadre de la pandémie, avec notamment l’arrêt effectif du moratorium sur les prêts en décembre 2021, le taux de PNP a reculé de -0,5 pp entre fin 2020 (2,7 %) et février 2022 (2,2 %).

5. Principaux défis

Fin 2021, le PIB /habitant en PPA était limité à 26 % de la moyenne de l’UE 27. Les problématiques de l’inemploi (taux d’emploi de 29 % et de seulement 16 % pour les femmes au T1 2021) et du chômage (26 %) sont prégnantes au Kosovo. Au sein de la population (1,8 M d’habitants) près de la moitié a moins de 18 ans, et 49 % des 15-24 ans sont touchés par le chômage[2].

La base productive du pays est réduite et repose largement sur la production de matières premières, mais se développe, notamment avec le soutien de la diaspora, avec de nouvelles exportations de meubles et d’articles de literie (20,6 % des exportations).

Le Kosovo est un importateur net d’énergie. Ses capacités de production locales reposent quasi exclusivement sur des centrales thermiques (lignite), polluantes et peu fiables. Mais le pays, qui s’engage dans la voie de la transition énergétique, vient de publier son projet de stratégie énergie 2022-2031.

6. Des progrès dans la gouvernance publique

La volonté du gouvernement de lutter contre la corruption s’est traduite par une amélioration significative à l’indice 2021 de perception de la corruption de l’ONG Transparency International : le Kosovo a regagné les 17 places qu’il avait perdues depuis 2017, pour retrouver le 87e rang. Cette progression est corroborée par l’indice de la liberté de la presse et des médias, le Kosovo ayant obtenu l’un des meilleurs classements de son histoire : à la 61ème position, il est l’un des pays des Balkans où la presse est la plus libre.

L’European Investors Council (EIC), organisme indépendant de pilotage des réformes établi avec le soutien de la BERD et de l’UE, constate une réelle dynamique de réformes législatives, depuis longtemps attendues par les entreprises qui, soit viennent d’être adoptées, soit sont en voie de l’être (loi sur la signature électronique, droits d’accise sur le pétrole, enregistrement des laboratoires pharmaceutiques, marchés publics, IDE, etc.).



[1] Les flux de la diaspora incluent les remises migratoires, le tourisme, la rémunération des migrants saisonniers et les investissements immobiliers.

[2] 40% des personnes en âge de travailler ne disposent d’aucune éducation post-primaire.

 

Principaux Indicateurs

 
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