VIETNAM
Relations bilatérales France-Vietnam
Commerce bilatéral : un déséquilibre au bénéfice du Vietnam qui s'accentue
En 2022, les importations françaises depuis le Vietnam ont connu un rebond important (+25,4%) pour atteindre 6,9 Mds EUR tandis que les exportations ont diminué de 6,3% à 1,2 Md EUR, à comparer à 1,4 Md EUR en moyenne depuis 2015. Nos échanges progressent de 19,5% en 2022 et ont atteint 8,1 Mds EUR, soit le niveau le plus haut jamais atteint. Notre part de marché s’élève à 0,5% en 2022, ce qui nous place au 23e rang des fournisseurs du Vietnam, loin derrière nos concurrents asiatiques (Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan et plusieurs pays de l’ASEAN), mais également derrière les Etats-Unis, l’Australie et, au sein de l’UE, l’Irlande, l’Allemagne et l’Italie. La France absorbe 1% du total des exportations vietnamiennes et se classe également au 23e rang des clients de ce pays.
Les exportations françaises vers le Vietnam s’élèvent à 1,2 Md EUR en 2022, à comparer à 1,3 Md EUR en 2021. Nos exportations sont concentrées sur quatre secteurs clés qui représentent 72,4% du total :
- les produits pharmaceutiques (25% des exportations totales de la France vers le Vietnam). Après une baisse substantielle (-20%) des exportations de produits pharmaceutiques en 2021, les ventes de 2022 repartent à la hausse (+26,8%) et se stabilisent à 295 M EUR, soit légèrement au-dessus des niveaux observés en 2020 (290 M EUR).
- les produits chimiques, parfums et cosmétiques, dont les exportations s’élèvent à 202,4 M EUR, soit 17,2% du total, sont en baisse de 16,9%.
- les produits des industries agroalimentaires s’élèvent à 194 M EUR, soit 16,5% du total, en hausse de 36,2%.
- les équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique représentent 13,7% du total, en baisse de 6,3%.
Les exportations de matériel de transport, qui représentaient 19% des exportations en 2021, continuent de se replier, avec une baisse de 88,5% par rapport à 2021 en raison des baisses de livraisons d’Airbus, notamment à la compagnie VietJet Air. Sur l’année 2022, les exportations s’élèvent à 27 M EUR, à comparer à une moyenne de 490 MEUR sur les sept dernières années.
Investissements : une présence encore modeste mais dynamique et en forte croissance
Les données sur le volume des IDE français au Vietnam varient fortement selon les sources : alors que la Banque de France n’estime qu’à 856 MEUR les IDE nets français au Vietnam en 2021 ; selon les statistiques vietnamiennes, le stock d’IDE français se montait à 3,8 Mds USD fin 2022 (660 projets). Cela ferait de la France le troisième investisseur européen au Vietnam derrière les Pays Bas (8e) et le Royaume Uni (15e) – et à la16e place au total.
Il est estimé que plus de 200 entreprises françaises sont présentes au Vietnam. L’INSEE, dans son Enquête européenne sur l'activité des filiales étrangères des groupes français (OFATS) portant sur l’année 2019, listait 170 filiales enregistrant un chiffre d’affaires de près de 2 Md EUR et employant environ 24 000 personnes. Ceci placerait le Vietnam à la 6e place seulement des pays de l’ASEAN accueillant des investissements français, derrière Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines, tant en termes de chiffres d’affaires générés que de nombre d’employés. Cette estimation n’inclut toutefois pas les bureaux de représentation, nombreux au Vietnam. En outre, de nombreuses entreprises françaises se sont implantées au Vietnam depuis 2019 (SagemCom, Dassault Systèmes, Synergie CAD, etc.).
La typologie des entreprises françaises présentes au Vietnam s’articule autour de deux grandes catégories :
- D’une part, les entreprises participant à la réalisation de grands projets – nombreux mais lents et complexes d’accès, terrain naturel des entreprises françaises ;
- D’autre part, les entreprises qui importent depuis l’Asie, transforment ou assemblent localement pour réexporter vers l’Europe ; certains investissements français relevant de cette typologie participent d’une logique « Chine +1 ».
Un nombre croissant de ces entreprises commence en outre à considérer le Vietnam comme un marché voire un pays de conception de produits (Décathlon, Thales). Enfin, les entreprises qui exportent depuis la France, ou cherchent à le faire, des biens de consommation courante.
Pour plus d'information, les publications du Service Economique de Hanoi sur les relations bilatérales France-Vietnam sont disponibles ici.