Indicateurs et conjoncture

Le Vietnam – 15e population et 40e économie mondiale - a lancé en 1986 un vaste programme de réformes qui lui a permis d’enregistrer des résultats économiques remarquables. Il a rejoint en 2008 le groupe des pays à revenu intermédiaire et a su se tailler une place centrale dans les chaînes mondiales de valeur grâce à la conclusion de nombreux accords commerciaux bilatéraux (Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni, …) ou régionaux (UE, CPTPP, RCEP…), à l’amélioration continue du climat des affaires et aux tensions commerciales sino-américaines. L’activité est aujourd’hui portée par le dynamisme des exportations, mais également par une consommation intérieure dynamique (environ 68% du PIB) soutenue par l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus large. Le pays devrait se hisser d’ici un à deux ans au 3e rang des économies de l’ASEAN, passant devant la Malaisie et Singapour.

La maîtrise de l’épidémie de Covid au Vietnam a permis la réouverture totale du pays début 2022. La croissance de l’économie vietnamienne est ainsi revenue à un niveau proche, voire supérieur, à celui précédent l’épidémie de Covid (6 à 7% par an) alors même qu’elle était parvenue à rester positive en 2020 et 2021. Même si le pays fait face à des défis structurels à long terme (démographie, réforme administrative, amélioration du secteur éducatif et de la productivité, montée en gamme, changement climatique etc.), les perspectives économiques sont très favorables et les grands équilibres macroéconomiques largement préservés.

La France et le Vietnam partagent la volonté de renforcer la coopération bilatérale en matière économique, commerciale, et d’investissement dont le développement est soutenu par la mise en œuvre progressive depuis août 2020 de l’accord de libre-échange UE-Vietnam. Cette coopération s’appuie bien entendu sur le dynamisme des échanges et des investissements croisés portés par nos entreprises. Elle s’appuie également sur l’action de l’Agence française de développement et sur la palette d’outils de financement direct que le Trésor français met à disposition des entreprises françaises dans ce pays.

De nombreuses opportunités existent dans tous les secteurs avec la construction ou l’amélioration des infrastructures et la demande croissante des consommateurs. Il paraît essentiel à la fois de répondre à cette demande, mais également de faire progresser les projets structurants à caractère stratégique dans les secteurs de la mobilité, de la transition énergétique, de l’aéronautique, du spatial, de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et de la ville durable notamment. Dans ces secteurs et dans de nombreux autres, les entreprises françaises peuvent, en s’appuyant sur un secteur privé particulièrement dynamique, apporter leur savoir-faire et leur maîtrise technologique afin d’accompagner le développement du Vietnam.

 

Pour plus d'informations, les publications sur l'économie vietnamienne sont disponibles ici.

Publié le